3 critères pour bien choisir votre lampe LED pour vos cultures indoor
17 juin 2022Astuces et méthodes pour bien peindre des appuis de fenêtres
29 juin 2022La pompe à chaleur est un dispositif de plus en plus plébiscité. Qu’il fonctionne grâce à l’air ou à l’eau, cette installation puise l’énergie dans l’air ou dans le sol afin de le transformer en calories. Ce qui permet de vous tenir au chaud convenablement pendant l’hiver. Mais comment choisir une pompe à chaleur ?
Quel équipement choisir selon ses besoins ?
Choisir une pompe à chaleur dépend principalement de vos besoins ainsi que des spécificités de votre habitation. Différenciés en trois catégories, découvrons quelle pompe à chaleur opter et pour quelle situation :
- La pompe à chaleur aérothermique qui puise l’énergie dans l’air. Grâce aux fluides frigorigènes, cette énergie est restituée en air chaud ou en eau chaude. Cette PAC est adaptée à toutes les maisons, car elle ne nécessite aucune installation particulière.
- La pompe à chaleur géothermique qui chauffe l’habitation en puisant les calories présentes dans le sol. Son installation nécessite des tuyaux à installer à une certaine profondeur du sol.
- La pompe à chaleur hydrothermique qui permet une production combinée d’eau chaude sanitaire et de chauffage. Sa mise en place nécessite une quantité nécessaire en eau sur le terrain.
La dimension, un élément fondamental à ne pas négliger
S’il y a un élément qu’il ne faut pas négliger lors de l’achat d’une pompe à chaleur, c’est sa dimension. Choisie à bon escient, la dimension permet non seulement d’allonger le niveau de vie de votre équipement, mais aussi de renforcer sa performance.
Lorsque le dimensionnement de votre équipement est plus élevé par rapport à vos besoins, il s’usera plus vite. Les dépenses engendrées seront plus conséquentes. Et ce, autant sur l’investissement de départ que par rapport aux factures. Lorsqu’elle est sous-dimensionnée, votre pompe à chaleur ne subviendra pas à vos besoins, impliquant l’achat d’un chauffage d’appoint.
Tenez compte de la performance pour choisir sa pompe à chaleur
Mis à part les éléments cités ci-dessus, le choix d’une PAC repose aussi sur sa performance. Appelé COP ou coefficient de performance, c’est la valeur entre l’énergie thermique restituée et celle dépensée pour y parvenir.
Pour que ce soit plus clair, prenons l’exemple d’une pompe à chaleur qui fournit une énergie de 3 kWH et qui n’en utilise que 1 kWh, son coefficient est égal à 3. Plus cette dernière est élevée, plus l’appareil sera considéré comme performant. Une pompe à chaleur n’est considérée comme performante qu’à partir du moment où son COP est égal à 3.
Prenez compte des subventions proposées Comme nous le savons, tous les travaux qui ont pour but d’améliorer la performance énergétique d’une maison sont éligibles à des aides privées et publiques. Et le remplacement ou l’installation d’une pompe à chaleur en font partie intégrante.
Ainsi, un des critères pour vous aider à choisir votre pompe à chaleur est la prime Certificats d’Economies d’Energie. Découvrez sur le site Auchan plus d’informations à ce propos. Notons que seuls les travaux effectués par un professionnel certifié RGE sont éligibles.
Quels autres critères à prendre en compte pour choisir une pompe à chaleur ?
Il ne suffit pas de vous baser sur les critères précédemment cités pour disposer d’une pompe à chaleur qui convient à vos besoins. En effet, vous devez aussi prendre en compte les éléments suivants :
- Le but d’une pompe à chaleur est d’apporter du confort à ses occupants. Raison pour laquelle il est particulièrement indiqué de prendre en compte son niveau sonore. En effet, certains de ses équipements sont particulièrement bruyants et peuvent affecter le confort des propriétaires.
- PAC à basse ou à haute température ? Avec une PAC basse température, l’écart de sortie se situe entre 35 à 45 °C. Ce qui est plus rentable, car la différence de température entre le milieu extérieur et cette dernière n’est pas considérable. Ce qui n’est pas le cas des pompes à chaleur haute température.
- Enfin, il y a la certification qui reste un critère à ne pas négliger. À regarder de très près, une pompe à chaleur certifiée permet d’assurer la qualité de votre appareil. Qui plus est, un équipement certifié dispose d’une durée de vie assez élevée. Et lorsque ce dernier est certifié, les interventions pour les réparations sont gratuites. Il en est de même pour l’entretien.
Pour choisir une pompe à chaleur, les critères cités ci-dessus sont à prendre en compte sérieusement. À moins d’être un professionnel et de maîtriser ces caractéristiques, se faire accompagner par un professionnel est incontournable. Cela permet d’avoir un appareil adapté à ses besoins, performant et qui dispose d’une durée de vie élevée. De plus, l’acquisition de l’équipement par le professionnel est nécessaire pour bénéficier d’aides financières.