Relooker un meuble en bois : les étapes à suivre
12 novembre 2021Tendances cuisines 2022 : 3 choses à connaître impérativement
16 novembre 2021Pour un bricoleur en herbe, une perceuse visseuse sans fil prend part parmi les outils les plus indispensables. C’est un outil qui peut aider dans plusieurs travaux et le nombre de marques et de modèles se compte par milliers. L’acheteur peut alors se perdre et choisir le mauvais modèle. Voici alors quelques conseils pour bien choisir une perceuse visseuse qui convienne à vos besoins.
Choisir un modèle avec la bonne puissance
Les travaux de perçage deviennent parfois très difficiles en fonction du matériel. En effet, les matières comme le métal ou le béton sont durs à percer. Pour faciliter le travail, un ouvrier doit commander une perceuse visseuse sans fil performante. La puissance nécessaire pour une bonne perceuse visseuse sans fil varie entre 500 W et 1 000 W.
Un outil disposant d’une puissance de 500 W est fait pour les travaux simples. L’outil ayant une puissance de 1 000 W sera nécessaire pour des matériaux durs ou pour une utilisation fréquente. L’ouvrier doit alors bien choisir la puissance d’une perceuse visseuse sans fil en fonction de son usage.
Prendre en compte la maniabilité de l’appareil
La facilité de prise en main est un critère de choix important, surtout si vous prévoyez par exemple de relooker un meuble en bois. Effectivement, les travaux deviennent encore plus compliqués si la maniabilité de la perceuse se manœuvre difficilement.
Dans ce cas, pour un confort optimal, le bricoleur doit prendre en compte le poids et la dimension de la perceuse visseuse sans fil. Pour son poids, la masse de la perceuse doit être comprise entre 1,3 kg et 2,3 kg. De même, pour la manche, les poignets ergonomiques softgrip restent les plus populaires en termes de confort. Ainsi, la prise en main ne sera pas fatigante en dépit de la durée du travail.
Une perceuse visseuse sans fil avec une batterie fiable
Comme son nom l’indique, une perceuse visseuse sans fil ne nécessite pas de branchement électrique. Cet outil s’alimente à l’aide d’une batterie qui déterminera sa durée d’utilisation. En effet, plusieurs cas de travaux nécessiteront une bonne alimentation.
Pour effectuer des travaux rapidement et efficacement, la batterie au Lithium-ion reste le meilleur choix pour choisir sa perceuse visseuse sans fil. Effectivement, ce modèle de batterie dispose d’une tension et d’une intensité remarquable. Ce modèle contribue par ailleurs à la durée d’utilisation et à la durée de vie de la perceuse.
Pour plus de productivité, l’acheteur doit aussi s’assurer que la perceuse visseuse sans fil possède une autre batterie rechargeable. Cette batterie de rechange servira à remplacer l’autre batterie en cas de déchargement.
Le modèle du mandrin de la perceuse
Le choix du mandrin qui se place sur le bout de la perceuse visseuse sans fil est important. Un mandrin autobloquant reste préférable. Ce mandrin permettra de serrer et de desserrer le foret avec un seul mouvement. Il rendra alors plus facile et plus rapide le changement des forets.
Pour un mandrin à clé, il aide à bien serrer le foret. Toutefois, contrairement au mandrin autobloquant, ce modèle se change difficilement et prend beaucoup de temps. L’ouvrier peut alors opter pour les modèles à serrages rapides. Pour pouvoir utiliser tous les modèles de foret, l’ouvrier doit choisir un mandrin de 13 mm de diamètre.
Choisir un modèle avec la bonne fréquence de frappe
La fréquence de frappe reste un critère qui différencie beaucoup de perceuses visseuse sans fil. Elle demeure alors importante au cours de votre achat. La fréquence de frappe nécessaire pour une bonne perceuse doit varier entre les 23 000 coups/minute et 40 000 coups/minute. La perceuse pourra alors s’utiliser sur tous les types de matériaux.