Comment choisir son maçon pour construire une maison ?
20 décembre 2021Salle de bain : les tendances déco en 2022
22 décembre 2021Avec ses allures vintages, le carrelage hexagonal a tout pour plaire. D’ailleurs, il est beaucoup plus qu’un simple revêtement de sol ou de mur. À la fois décoratif et sécuritaire, c’est le carrelage de toutes les situations. Qui plus est, il s’adapte autant au mur qu’au sol. Si ces nombreux avantages ne suffisent pas pour que vous sautiez le pas, nous vous présentons cinq bonnes raisons pour choisir le carrelage hexagonal.
1 – L’originalité, un atout décoratif de taille
Si de nombreux décorateurs misent sur le carrelage hexagonal, c’est à cause de son originalité. Cassant les codes du carrelage aux courbes classiques, rectangulaire et carré, le type hexagonal se démarque de par sa forme. C’est ce qui fait de lui, un atout de décoration majeur. Utilisé pour aménager toutes les pièces de la maison, ce polygone a de quoi changer le style de la maison en quelques secondes.
À poser sur le sol ou sur le mur de chaque pièce, il est facile de concevoir un intérieur en toute authenticité en combinant toutes les couleurs et les genres. À savoir que le carrelage hexagonal peut être monochrome ou non. Son association avec le carrelage classique peut aussi être un cocktail plein de surprises. À vous de subtiliser les couleurs ainsi que la texture.
2 – Le carrelage hexagonal, idéal pour faire apparaître sa créativité
Et si vous cherchez une raison pour laquelle vous devez opter pour le carrelage hexagonal, c’est parce qu’il permet de créer une infinité de dessins. En effet, la simple disposition du carrelage permet de créer un univers à part entière, et ce, que ce soit sur le sol ou sur le mur. C’est qu’en effet, ses formes octogonales permettent de les disposer comme vous le souhaitez. Avec ce type de carrelage, vous pouvez vous abstenir à des formes classiques en mélangeant le carrelage de la même couleur.
Pour marquer les esprits, pourquoi ne pas tout simplement laisser parler votre imagination en mélangeant les couleurs et/ou en créant une forme au milieu de ses polygones ? Pour un effet inédit, pourquoi ne pas utiliser ce carrelage pour délimiter vos espaces ? En effet, l’assemblage d’un carrelage de la même couleur sur le côté salon peut s’utiliser en guise de tapis. Ce sont autant de raisons qui peuvent vous amener à choisir le carrelage hexagonal.
3 – La résistance, une bonne raison pour choisir le carrelage hexagonal
Contrairement à ce que l’on peut penser, le carrelage hexagonal reste du carrelage. C’est-à-dire que malgré son charme rétro qui le laisse paraître frêle, il détient toutes les propriétés des carreaux. Fait en terre cuite, il dispose de la résistance nécessaire pour résister aux chocs et rayures. Ce n’est pas tout, car il résiste aussi bien à la chaleur ainsi qu’à l’humidité.
Raison pour laquelle, il se pose aussi bien dans la cuisine que dans la salle de bain de bain ou la chambre. En plus de sa grande résistance, ce type de carrelage ne demande pas un grand entretien. Tout comme les autres carrelages, quelques gouttes de liquide vaisselle ou d’eau de javel suffisent pour dégraisser et donner tout son éclat au carrelage hexagonal. Le vinaigre blanc est aussi un allié de taille dans son nettoyage.
4 – Le carrelage hexagonal pour décorer toutes vos pièces
Les atouts du carrelage hexagonal ne s’arrêtent pas là. Outre son originalité, sa résistance ainsi que ses nombreuses possibilités de disposition, il se trouve que ce type de carrelage joue beaucoup sur l’esthétique de la maison. Avec ses lignes droites et obliques, il devient un atout majeur dans la décoration. C’est pour cela que les décorateurs d’intérieur l’utilisent et le subtilisent pour en faire une décoration à part entière.
Dans la salle de bain, le mélange de deux genres monochromes suffit à faire ressortir la beauté du mur. À poser sans modération sur le mur de la cuisine, pourquoi ne pas jouer avec les différents tons d’une seule couleur pour arriver à avoir une cuisine design. Idéal pour la tête de lit, il est également possible de l’utiliser en guise de papier peint. Pour ce faire, il suffit de poser quelques carreaux de motifs différents au milieu de votre carrelage.
5 – Le carrelage hexagonal à associer avec les autres matériaux
Savez-vous que le carrelage hexagonal peut constituer un pêlemêle avec les autres types de revêtement de sol ? Cette qualité est due à ses courbes polygones, droites par-là et obliques par-ci. Entièrement designs, les plus fins peuvent imiter à merveille le parquet et les plus épais sont semblables à la pierre. Cette particularité constitue une autre bonne raison de choisir le carrelage hexagonal. D’ailleurs, chaque pièce s’intègre facilement à côté du parquet stratifié.
Lorsqu’il est utilisé en guise de revêtement mural, il épouse parfaitement une partie de mur en pierre ou en brique de terre. Pour un effet qui coupe le souffle, pourquoi ne pas faire appel à un professionnel ? Il saura trouver les meilleures combinaisons en adéquation avec votre style de décoration. Si vous n’êtes pas encore décidé, ces 5 bonnes raisons peuvent vous aider à choisir le carrelage hexagonal comme revêtement de votre mur ou sol. S’ajoute à cela, un coût d’acquisition abordable.