Comment choisir le style de sa nouvelle maison ?
3 mai 2021Fabriquer une porte en bois pour abri de jardin, les outils requis
3 mai 2021La consommation électrique fait partie des grandes dépenses dans les factures de fin du mois. De nos jours, nos appareils ne fonctionnent plus sans électricité : les éclairages, les chauffages d’eau, les matériels rechargeables, les micro-ondes et autres. Par ailleurs, chaque pièce de notre maison nécessite le besoin d’électricité.
S’il est donc primordial de payer les factures d’électricité, mieux vaut trouver des solutions pour faire un maximum d’économie. Une des solutions les plus pertinentes, c’est de choisir le bon fournisseur d’électricité en analysant les différentes offres sur le marché.
Les critères de choix pour le bon fournisseur d’électricité
En effet, réussir à trouver le meilleur fournisseur d’électricité demande des analyses, des comparaisons et des recherches. Découvrez ci-après les pistes à suivre pour trouver le bon fournisseur d’électricité.
Comparer le coût pour plus d’économie
Il y a des fournisseurs d’électricité qui sont plus coûteux que d’autres. Souvent, c’est acceptable à cause de la qualité de service, mais chez d’autres c’est juste un haut prix. Il faut donc savoir comparer les tarifs avant de souscrire auprès d’un fournisseur d’électricité. Et quand vous choisissez entre vous abonner ou choisir une offre électrique, vous devez analyser votre consommation d’électricité.
Optez pour un prix bas de kWh si vous disposez d’un grand logement qui dépend totalement de l’énergie électrique. Par contre, si votre maison est assez petite avec peu d’utilisation électrique, optez pour les offres qui contiennent de faibles abonnements.
Utiliser un comparateur électrique en cas d’incertitude
Si vous avez peur de ne pas choisir le bon fournisseur ou bien si les analyses précédentes vous perturbent la tête, utilisez un comparateur électrique en ligne. C’est ce comparateur qui va donc prétendre le coût de votre facture électrique, et ce à partir de vos références annuelles dans tous les types de fournisseurs existants.
Choisir un fournisseur qui offre un service de qualité
Il est vraiment nécessaire de bien vérifier l’entreprise avant de choisir votre fournisseur d’électricité. Parmi les nombreuses entreprises d’électricité, les services ne sont pas du tout satisfaisants même si on paie régulièrement. Mettez donc en évidence la qualité de service que ce soit le service client, l’intervention technique, la qualité de l’électricité obtenue ou bien le droit au tarif règlementaire.
La plupart du temps, les grands fournisseurs donnent toujours les meilleurs services. Les entreprises professionnelles ont souvent les moyens pour assurer la gestion d’un service client de taille avec des démarches bien perfectionnées.
La qualité de service est un critère à ne pas sous-estimer pour éviter les frustrations. Il est vrai qu’il existe des fournisseurs d’énergies connus à avoir des services inadéquats. Vous devez donc faire des recherches sur les réputations de ces fournisseurs ou encore vérifier par le biais d’un comparateur en ligne.
Connaître le mode de paiement et le rythme de facturation
Vous devez aussi tenir compte du mode de paiement de chaque fournisseur que ce soit en virement ou encore si l’on paie par mois, par trimestre et autre. Chaque personne peut choisir le moyen de paiement qui lui est plus accessible. À vous de repérer les fournisseurs qui conviennent à vos exigences.
Pensez à quel contrat devrez-vous vous engager : prix fixe ou prix indexés
Le prix est l’un des critères majeurs d’un choix de fournisseur d’électricité. Le prix de marché est commercialisé par chaque fournisseur si celle-ci n’est pas distribuée par l’EDF au tarif règlementé. Il existe deux types de prix de marché à savoir :
- Le prix fixe: il est fixé par l’engagement du fournisseur pendant la période du contrat. Donc, même si le marché de l’énergie est en difficulté, quoi qu’il arrive, le prix que vous avez fixé durant le temps déterminé ne changera pas.
- Le prix indexé: le prix change selon le tarif règlementé durant le contrat. Il évolue suivant le prix du marché.
Analysez toujours vos préférences avant de choisir entre les deux prix, selon vos besoins et votre infrastructure. D’autres choix sont avantageux que d’autres par rapport à votre mode de vie. Le tout dépend également du futur marché règlementé qu’on ne sait pas encore.
Pensez à l’écologie en choisissant l’électricité verte
Choisissez un contrat similaire si vous êtes inquiets sur la protection de l’environnement. Vous pouvez choisir des fournisseurs d’électricité 100 % écologique. Assurez-vous vraiment que l’électricité consommée est issue d’un fournisseur d’énergie renouvelable.
La consommation d’électricité est obligatoirement comprise dans vos facturations de dépenses. Pensez donc à bien étudier avant de vous lancer dans un choix de fournisseur. Avec tous les conseils énumérés précédemment, vous êtes capable de pencher pour un meilleur fournisseur d’électricité.