Tout ce qu’il faut savoir sur la décoration de maison de campagne
2 février 2022Comment rendre une chambre d’amis accueillante et chaleureuse ?
3 février 2022Le garage fait partie intégrante d’une habitation. Se situant sur la façade, l’on doit accorder une importance primordiale à la porte du garage. C’est qu’en effet, elle doit non seulement être esthétique, mais aussi thermiquement isolante. Et non pas des moindres, elle doit être sécurisée et fonctionnelle, et ce, tout comme la porte d’entrée. Alors, voyons comment choisir une porte de garage.
Porte de garage, beaucoup plus qu’une simple porte
Presque toutes les habitations disposent actuellement d’un garage. De par sa première fonction à savoir le rangement d’un ou plusieurs véhicules, le garage accueille aussi les engins motorisés ainsi que les deux roues. Ce n’en est pas tout, car il fait aussi office de rangement des appareils de jardinage comme les tondeuses à gazon, les broyeurs ainsi que les aspirateurs manuels. Si auparavant la porte de cette pièce utilitaire se dissimulait et se faisait plutôt discrète, la donne a actuellement changé. Participant grandement à l’esthétique de la façade, oublions les portes carrées ou rectangles qui sont des plus simplifiées.
Dorénavant, laissons place à la dysmétrie ; au jeu de formes, des matières ainsi que des couleurs. Il n’est pas rare que certaines portes se dissimulent entre les murs de façon à passer inaperçues et à tromper l’œil. Mis à part le fait qu’elles aient du répondant et du style, les portes de garage doivent répondre à leur fonction principale, c’est-à-dire sécuriser les véhicules tout en étant faciles à manœuvrer et fonctionnelles. En outre, sa présence ne doit pas affecter l’isolation thermique de la maison. Alors, comment choisir une porte de garage ?
Les différents critères à prendre en compte pour savoir comment choisir une porte de garage
Comme nous avons pu voir ci-dessus, une porte de garage doit donc allier esthétisme, fonctionnalité, ergonomie, sécurité et bonne isolation. Pour une porte de garage qui convient à vos besoins, vous pouvez vous tourner auprès de professionnels comme AMC production ou autre. Sinon, voici les critères à prendre lors du choix d’une porte de garage.
La taille en fonction des besoins
Prendre en compte la taille est donc le premier critère à prendre en compte lorsque vous envisagez de réaliser une porte de garage. Il ne va pas sans dire qu’elle va de pair avec les besoins. Effectivement, si la fonction principale du garage est de garer sa voiture, il ne va pas sans dire qu’elle devient également un lieu de stockage. Pour la plupart des ménages, le garage devient une pièce annexe qui est reliée à la maison.
Concernant les dimensions en elles même, elles correspondent à 2,50 m de hauteur et 2 m de largeur dans le cas où le garage sert uniquement à garer une voiture de taille standard. Dans le cas où vous disposez d’une SUV, sa taille variera de 1 m d’une part et d’autre. Et beaucoup plus si vous prévoyez d’entreposer vos matériels et autres appareils électroménagers. N’oublions pas que la taille importe sur la praticité, la fonctionnalité ainsi que la facilité d’ouverture. Plus la porte est grande et large, plus elle sera confortable à utiliser.
L’esthétique, un point essentiel
Dès lors que tous les éléments techniques sont pris en charge, passez maintenant à la question d’esthétique. Comme la porte de garage se situe sur la façade avant de l’habitation, elle revêt une grande importance tout comme les autres huisseries de la maison. Actuellement, finies les portes blanches toutes simples, car les tendances sont aux portes qui s’accordent aux huisseries de la maison.
Mis à part le noir qui reste un grand classique, le gris anthracite reste un des coloris des plus tendance. Toutefois, tout dépend des régions, car si en Grande-Bretagne la couleur de prédilection des portes de garage est le vert, le rouge lui reste un incontournable pour la Bourgogne.
Pour pousser le bouchon un peu plus loin, les portes des garages actuelles sont décorées par des éléments appelés Alunox. Ces petits hublots se déclinant dans toutes les formes sont tout à la fois esthétiques et pratiques, car ils laissent entrer plus de luminosité dans le garage. Beaucoup plus important, les lampes LED qui se déclinent comme des incontournables pour les portes de garage. Ce type d’éclairage offre du cachet en plus de la luminosité.
L’isolation, un critère primordial
D’une manière générale, les garages ne sont pas chauffés. Mais ce n’est pas pour autant que sa porte soit responsable des déperditions de chaleur dans votre habitation. Surtout, qu’il existe des garages accolés à la maison avec une porte qui fasse office de liaison entre les deux. Ainsi lorsque vous choisissez une porte de garage, vérifiez que cette dernière est certifiée. C’est-à-dire qu’elle doit atteindre le niveau d’exigence d’isolation thermique selon la réglementation thermique RT 2012.
Une bonne porte isolante ne doit pas uniquement être à double paroi et présenter une structure sandwich avec une mousse polyuréthane au milieu. Elle doit aussi disposer de joints d’étanchéité ainsi que des rupteurs de pont thermique. N’étant pas non plus munie d’un système de climatisation, une porte métallique peut chauffer rapidement lors des jours d’été. Raison pour laquelle il est conseillé de se tourner vers des portes avec grilles d’aération. Beaucoup plus technique, vous pouvez aussi opter pour des portes dotées de capteurs climatiques.
Point d’honneur à la sécurité
Nous accordons souvent une importance capitale quant à la sécurisation de la porte d’entrée ainsi que les fenêtres. Même si ces dernières sont les premiers points d’accès des cambrioleurs, ne négligeons pas la porte du garage. Surtout en sachant que cette dernière donne accès directement à toute l’habitation. Mis à part le choix de matériaux solides et fiables, toute porte de garage doit être munie d’un retardateur d’effraction. C’est un des critères à prendre en compte pour choisir une porte de garage.
Si les portes motorisées sont souvent munies de système anti-effraction, les portes sectionnelles doivent disposer d’un système anti-relevage. Pour une porte à déplacement latéral, elle doit être munie d’un système anti-dégondage. Rappelons que lorsque les cambrioleurs n’arrivent pas à ouvrir la porte d’entrée, ils se rabattent sur la porte du garage en pensant qu’elle est plus vulnérable.
Une porte du garage ne se choisit pas au hasard. Chaque critère compte pour savoir comment choisir une porte de garage. Toutefois, les mots d’ordre restent la sécurité, la praticité, la fonctionnalité ainsi que l’esthétisme. L’isolation ainsi que la motorisation et la connectivité ne doivent pas non plus être lésées.