Créer une salle de bain luxueuse avec une colonne de douche
27 avril 2023Caméras infrarouges : une solution de sécurité efficace 24h/24
2 mai 2023Dans une maison, le salon constitue la pièce la plus sollicitée au quotidien. Il sert à accueillir les invités, à suivre confortablement les émissions télévisées…
Au regard de l’importance qu’il revêt, cette pièce a besoin d’un éclairage bien pensé, que ce soit pour la vue ou la valorisation de votre intérieur. Dans cette optique, certaines erreurs sont à éviter, surtout dans le choix des luminaires. Découvrez-les ainsi que des alternatives appropriées.
Choisir une taille de luminaire non appropriée
C’est l’une des fautes fréquemment commises lorsqu’il s’agit de choisir un luminaire pour son salon. Beaucoup plus attirées par le modèle, de nombreuses personnes tiennent seulement compte de ce paramètre sans prêter attention aux dimensions du salon.
En conséquence, après achat, l’éclairage n’est pas optimal, car il ne couvre pas l’intégralité de la pièce. Cela nuit ainsi au confort visuel que le salon requiert en principe.
Pour éviter ces inconvénients, l’idéal serait d’opter pour des équipements de taille adaptée à votre salon. À ce propos, vous trouverez très certainement parmi les luminaires Hoopzi, ce qu’il vous faut pour apporter un confort d’éclairage dans votre intérieur.
En règle générale, si vous souhaitez déterminer la taille idéale à choisir pour un luminaire, assurez-vous que son diamètre fasse environ 10 % de celui du lieu à éclairer.
Choisir un luminaire indépendamment des besoins du salon
Il est toujours bien de suivre et de se conformer progressivement à la tendance déco. Cependant, avant de choisir un luminaire ou un autre pour votre salon, il convient que vous preniez en compte vos besoins en termes d’éclairage.
En réalité, outre l’aspect de l’accessoire, vous devez avant tout prêter une attention particulière à l’usage qui en sera fait réellement. Pour ce faire, il est recommandé de tenir compte des besoins réels de votre salon. Sur cette base, vous pouvez sélectionner les luminaires appropriés pour fournir un éclairage efficace et suffisant à votre intérieur.
Par ailleurs, si vous aviez des doutes, il serait plus judicieux d’en parler à un spécialiste en la matière. Ce dernier pourra vous accompagner et vous aider à trouver un produit vraiment adapté.
Choisir une couleur non adaptée à la décoration intérieure
Quelques fois, il arrive d’acquérir un luminaire et de l’installer avant de réaliser plus tard qu’il produit un effet totalement différent de celui des autres déjà installés.
Non seulement l’éclairage n’est pas optimal, mais aussi, il est susceptible de dégrader le rendu de votre salon. Dans tous les cas, c’est une erreur qu’il faut à tout prix éviter au moment de l’achat.
Pour cela, vous devez vous baser sur le motif de décoration du salon. Si vous avez opté pour un revêtement de mur quelconque ou une peinture, vous devez nécessairement prendre en compte la couleur.
Ensuite, identifiez la température de couleur la mieux adaptée, que ce soit en journée ou en soirée. En procédant ainsi, vous préservez le charme de votre salon et vous garantissez un meilleur confort visuel.
Disposer une source de lumière unique dans le salon
Un luminaire peut apporter un charme authentique à votre salon, mais il importe également de disposer d’un éclairage parfait pour assurer quotidiennement les tâches.
En installant une seule source de lumière, certains endroits pourraient probablement se retrouver sans luminosité. Pour résoudre cela, il suffit de diversifier les sources lumineuses afin de permettre à la lumière de couvrir la totalité de la pièce.
En optant pour plusieurs sources, vous avez la possibilité de manipuler vos différents luminaires, et ce, selon la lumière naturelle qui pénètre dans le salon.
À noter que l’éclairage est d’autant plus efficace que vous disposez de nombreuses couches de couleurs. Ces dernières se complètent pour embellir votre intérieur à tout moment de la journée.
Mal choisir l’emplacement de son luminaire
Quand bien même, vous avez choisi la meilleure couleur de lumière ou le luminaire adéquat, une erreur dans le choix d’emplacement peut nuire à votre projet.
Il n’est pas judicieux d’avoir un éclairage disproportionné, après avoir installé le luminaire. Il convient donc de trouver l’endroit optimal pour installer les équipements et assurer une bonne luminosité au sein de la pièce.
En règle générale, les luminaires doivent être disposés de façon alignée et équitable de sorte à ne pas faire apparaître de l’ombre dans certaines zones.
Pour mieux connaître l’emplacement, vous pouvez considérer la manière dont les meubles sont agencés. Au besoin, vous avez la possibilité de varier leurs positions pour trouver rapidement l’emplacement qu’il faut.