Comment installer une cuve de récupération d’eau de pluie enterrée ?
17 mai 2021Comment séparer une chambre en deux sans percer ?
18 mai 2021On reconnait plus facilement une poignée de porte ancienne par sa tige. Cette dernière est fixée par des goupilles. Par ailleurs, la poignée de porte ancienne se différencie aussi par une tige carrée assez fine. Comment donc changer une poignée de porte ancienne ? Retrouvez dans cet article comment y parvenir.
Démonter la poignée de porte ancienne
La première étape pour changer une poignée de porte ancienne consiste tout d’abord à démonter la poignée elle-même. Pour ce faire, retirez chacune des goupilles à l’aide de votre d’une pince.
Une fois les goupilles retirées, enlevez les poignées de porte en tirant sans forcer. Contrairement à ce que l’on peut penser, les poignées de porte à l’ancienne sont les plus faciles à démonter. Certains modèles qui sont considérés comme étant tout de même ancien, n’utilisent pas de goupille, mais de simples vis.
Dans ce cas, il suffit de retirer la vis avec un tournevis et d’effectuer le retrait de la poignée de porte juste après.
Choisir la bonne poignée de remplacement
Une fois que la poignée est sortie, passez maintenant à l’étape de la pose de la nouvelle poignée de porte. Prenez l’ancienne poignée de porte et mesurez son carré. Il s’agit de la partie argentée de la poignée qui traverse la porte et supporte les deux béquilles. Celle-ci devrait mesurer environ 7 à 8 mm.
En effet, le carré standard dans l’Hexagone doit mesurer 7 mm de côté. Si vous ne prévoyez pas de changer les serrures encastrées, il vous faut chercher une nouvelle poignée pour serrure à larder avec un carré de dimension 7 mm.
Quel que soit le modèle que vous choisirez, à béquille ou bouton, prenez soin d’acheter une nouvelle poignée de remplacement aux mêmes dimensions que l’ancienne.
Installer la nouvelle poignée de porte
Après avoir dévissé les goupilles et enlevé la poignée de porte ancienne, nettoyez préalablement le support.
Prenez votre nouvelle poignée de porte et insérez-la dans le trou. Fixez la poignée avec un vis pointeau sur carré fendu et vissez jusqu’à ce que la poignée de porte soit bien fixée. Faites vos essais en tournant la poignée de chaque côté du battant de la porte. Puis fermez votre porte et essayez d’ouvrir et de fermer celle-ci en utilisant la nouvelle poignée de porte.
Si tout est correct, vous avez donc fini de changer votre poignée de porte ancienne.
Comment changer tout le support de la poignée de porte ancienne ?
Si vous souhaitez changer tout le support de la poignée de porte ancienne, plaque y compris, vous devez tout d’abord tout désinstaller.
Pour ce faire, il vous faudra dévisser toutes les garnitures qu’il y a. Il est tout à fait possible que vous deviez changer de cylindre et de graisser le fouillot de votre serrure.
Installez la nouvelle plaque avec leur vis de fixation et vissez les deux plaques ensemble. Fixez votre nouvelle poignée de porte en béquille ou en bouton en suivant les mêmes instructions déjà énoncées plus haut.
Voir aussi: comment boucher un trou dans un tronc d’arbre ?