Le prix du fioul domestique Leclerc est toujours attrayant
9 août 2022Comment faire un joint d’étanchéité extérieur
10 août 2022Changer la serrure d’une porte d’entrée s’avère utile et indispensable pour renforcer la sécurité de votre habitation. Nombreuses sont les raisons qui pourraient vous pousser au changement de votre serrure. Suite à un cambriolage ou à un vol de clé par exemple, suite à un départ d’un personnel ou après un déménagement, mais vous seriez aussi obligé de remplacer votre serrure lorsque celle-ci ne fonctionne plus correctement. Mais comment bien choisir alors une serrure, quels sont les critères à prendre en compte?
Quel type de serrure choisir?
En général, toutes les serrures disposent de mêmes éléments internes, à savoir le barillet, la gâche, les goupilles, etc. ce qui les différencie, c’est au niveau de la solution de pose et de la maniabilité. On peut distinguer 3 sortes de serrures telles que : la serrure en applique, la serrure à encastrer et la serrure carénée.
-
La serrure en applique
La serrure en applique est caractérisée par son coffret apparent qui est fixé directement sur la porte. Elle est composée de 2 parties dont la première est appliquée sur la façade de la porte, et la seconde partie, qui est la gâche est fixée sur le chant. Ce type de serrure permet ainsi une facilité de pose, assurant une sécurité optimale.
Elle convient aux portes en métal mais aussi aux battants qui sont difficiles à percer. La serrure en applique représente un niveau de sécurité monopoint ou multipoints. Les cylindres peuvent être profilés ou ronds dans les 2 cas. Ces modèles de serrure conviennent aussi aux portes de hangar, portes de garage, portes d’intérieur et aux grilles de jardin.
La serrure en applique assure une installation stable et simple. Elle peut résister aux tentatives d’effraction et d’arrachement.
-
La serrure à encastrer
La serrure à encastrer, comme son nom l’indique est une serrure de porte encastrée dans la porte. Avec ce modèle de serrure en effet, il faut faire une ouverture équivalente aux dimensions du boitier et du cylindre dans le matériau de la porte. En ce qui concerne son installation, elle se fait au niveau de l’épaisseur. Le plus souvent, le pêne est réversible pour pouvoir permettre le verrouillage ainsi que l’ouverture des 2 côtés pour un battant.
On peut distinguer 2 grands types de serrures à encastrer : la serrure à encastrer monopoint et la serrure à encastrer multipoints. Elles disposent l’une comme l’autre un système de verrouillage classique mais efficace. Elles sont discrètes et peuvent vous offrir une sécurité optimale tout autant que la serrure en applique.
-
La serrure carénée
La serrure carénée s’agit d’une serrure en applique multipoints, elle peut comprendre entre 3 et 8 points d’ancrage selon le modèle. Son système de fonctionnement est pareil que celui d’une serrure en applique classique. Ce qui la différencie, c’est que la tringlerie est enfouie dans une poutre verticale nommée capot, elle n’est donc pas visible. Le capot sert d’une part à renforcer la solidité de la serrure, et il améliore l’aspect visuel de la porte d’autre part.
Pour le système de verrouillage, celui-ci est doté d’une poutre verticale, ce qui contribue à améliorer les performances de sécurité. La serrure carénée est très robuste et est particulièrement esthétique. C’est un système de serrurerie adapté particulièrement aux portes d’entrée.
Quel système de fermeture choisir?
Lorsque vous souhaitez changer la serrure d’une porte d’entrée, vous devez aussi vous pencher sur le mécanisme d’ouverture et de fermeture de celle-ci, c’est un critère à ne pas laisser au hasard. Ainsi, concernant ce critère de sélection, on peut distinguer 2 grandes catégories : les modèles de serrures monopoints et les modèles multipoints.
> La serrure monopoint
La serrure monopoint est une serrure n’ayant qu’un seul point d’ancrage. Ce point de condamnation est installé de manière horizontale, s’associant au mécanisme principal. Une fois la clé est insérée dans la serrure, le pêne du dormant s’actionne. Le verrouillage de la porte peut être assuré par une clé, une carte, une empreinte, un code ou un smartphone.
La serrure monopoint représente de nombreux avantages comme la facilité de pose et sans contrainte. Il y a aussi la compatibilité avec tous types de portes et de portails. Aussi, elle se décline aussi sous différents modèles esthétiques et solides.
> La serrure multipoints
La serrure à points multiples ou bien la serrure multipoints permet d’ouvrir ou de fermer de nombreuses pennes de fermeture sur la tranche de la porte, en un seul tour de clé. Elle comporte 3 points de verrouillage au minimum, mais certains modèles sont dotés de 5 ou 7 et même 9 points d’ancrage. Ils se disposent latéralement ou horizontalement. La serrure multipoints représente un excellent moyen de protection contre les effractions.
La serrure à points multiples a de nombreux atouts. D’abord, elle est très facile à poser. Puis, elle assure une meilleure protection des entrées et des ouvertures pour de longue période. Et enfin, elle permet aussi de renforcer l’isolation thermique et acoustique de la maison.
Sachez que le CNPP ou Centre National de Prévention et de Protection a élaboré une norme A2P. Celle-ci concerne tous les modèles de serrures, servant à déterminer le niveau de sécurité que dispose un système de verrouillage. Concernant la classification, elle se fait sur 1, 2 et 3 étoiles. Cela permet d’évaluer la résistance au crochetage après une quinzaine de minutes. Ainsi, cette valeur vous permettra de faire le bon choix de votre serrure selon le mécanisme et la qualité du cylindre. Pensez aussi à faire un petit détour sur notre article sur le crochet pour tableau sans percer.