Le photovoltaïque et l’autoconsommation : une combinaison gagnante
20 septembre 2023Branchement en série d’une prise électrique, les étapes à suivre ?
20 septembre 2023Tourner sa poignée de porte est obligatoire pour accéder ou pour ressortir de sa maison. Actionnée une dizaine à une vingtaine de fois par jour, elle peut s’endommager à force du temps ou à cause de l’usure. Elle peut aussi être tout simplement passée de mode. Alors, comment changer une poignée de porte avec serrure sans passer par un professionnel ?
De quels outils a-t-on besoin pour changer une poignée de porte avec serrure ?
Si l’intervention d’un professionnel n’est pas nécessaire pour le remplacement de votre poignée de porte, il vous faudra quand même vous munir de quelques outils basiques à savoir :
- un tournevis plat,
- une pince,
- une pointe à tracer,
- un niveau à bulle,
- une clé Allen 6 pans,
- une perceuse visseuse,
- une mèche à bois de 6 mm de diamètre.
Comme le but est de changer une poignée endommagée ou désuète, n’oubliez pas de vous munir d’une nouvelle poignée qui correspond à vos besoins.
Ce qu’il faut savoir avant de changer une poignée de porte avec serrure
Il faut vous assurer que votre nouvelle poignée de porte corresponde à celle que vous allez remplacer. Pour cela, vous devez vérifier les points suivants :
- Identifier le type de support sur laquelle est montée la béquille. Est-elle sur une rosace ou une plaque ?
- Mesurez l’entraxe de fixation pour savoir si vous avez besoin de faire de nouveaux trous ou non.
Avant de toucher à quoi que ce soit, il est impératif de retirer la goupille qui se trouve à la base de la béquille. Munissez-vous d’une pince pour ce faire.
Comment changer soi-même une poignée de porte avec serrure ?
Qu’il s’agit d’un modèle ancien, sur plaque ou à rosace, les étapes pour changer sa poignée de porte sont variables d’une situation à une autre.
Pour une vieille poignée de porte avec serrure
Une vieille poignée de porte avec serrure se caractérise par la présence de goupilles. Pour la changer, calez la porte à mi-parcours et à l’aide de la pince, tirez sur la goupille vers l’extérieur. Une fois cette dernière retirée, le reste des éléments se désolidarisera tout seul. Ensuite, vous n’avez plus qu’à poser la nouvelle poignée.
Pour une poignée sur plaque avec serrure
Pour une poignée sur plaque, commencez par retirer la vis, le clou ou la goupille qui fixe la poignée de porte. À l’aide d’un tournevis plat, démontez la poignée qui maintient le mécanisme. Faites-en de même pour l’autre côté. Pour changer la serrure, il vous faudra alors dévisser le cadran sur la tranche. Ensuite, placez le tournevis dans le carré de la serrure tout en tirant doucement. Pour mettre en place la nouvelle serrure, placez-la sur l’ancienne et insérez-y la tige de la poignée. Placez-la de façon à ce que les anciens trous correspondent avec les nouveaux. Il ne restera plus qu’à visser l’ensemble.
Pour une poignée de porte sur rosace avec serrure ?
Pour une poignée de porte avec serrure à rosace, procédez comme suit. Commencez par déclipser ou dévisser les vis qui sont sur le cache. Lorsque les caches sont retirées, détachez les fixations des rosaces. Procédez de la même façon pour les deux côtés de la porte. Pour le changement de la serrure, enlevez la vis de maintien qui est fixée sur la tranche de la porte, et ce, tout en tirant le tournevis dans le carré. Pour finaliser le démontage, tirez doucement la serrure vers vous.
Maintenant que le démontage est fait, place à l’insertion de la nouvelle serrure. Encastrez et vissez sur la nouvelle serrure. Tout en plaçant la serrure dans la poignée de porte, insérez la tige dans le carré. Dès que c’est en place, fixez la rosace de chaque côté de la porte. À présent, fixez le bloc de condamnation de la poignée. Ce n’est pas encore fini, car vous devez placer la tige dans le carré de la serrure. Insérez puis vissez la rosace afin de finir le changement de votre poignée de porte avec serrure.
Changer une poignée de porte avec serrure peut se faire par soi-même. Avec de bons outils et en suivant les conseils ci-dessus, vous pouvez facilement y arriver.