4 idées pour réaliser une carte de vœux DIY
23 avril 2020Comment construire un escalier en bois ?
24 avril 2020Mettre en place une chambre avec mezzanine constitue une solution intéressante pour gagner quelques mètres carrés dans un appartement où il manque de l’espace. Il s’agit également d’une alternative intéressante pour un aménagement original. Savez-vous qu’il est parfaitement possible de concevoir et réaliser soi-même sa mezzanine ? Voici quelques astuces pour le faire correctement et optimiser au maximum le gain d’espace.
La mezzanine, un espace en plus à ne pas négliger
La mezzanine est un espace aménagé en hauteur afin de se transformer en une autre pièce plus ou moins grande. Son principal avantage réside dans le fait qu’elle crée des mètres carrés supplémentaires à partir de rien.
Avant de réaliser votre chambre avec mezzanine, vous devez prendre compte de la hauteur du plafond et de l’espace libre pour créer l’escalier. Le souci de la hauteur est beaucoup plus important dans la mesure où vous risquez de vous courber en quatre pour accéder à votre mezzanine.
Lit ou bureau, à vous de choisir
Une chambre avec mezzanine vous ouvre une infinité de possibilités d’aménagement par la suite. Si la mezzanine est relativement petite à défaut d’espace disponible, vous pouvez très bien la transformer en lit, libérant ainsi toute la pièce du bas pour d’autres activités.
Si la mezzanine est assez grande, vous pouvez vus en servir comme bureau ou dressing. En effet, vous serez plus au calme dans ce petit havre de paix pour vous concentrer, loin des perturbations éventuelles dans la pièce.
L’accès à la mezzanine
La contrainte la plus importante lorsque vous souhaitez installer une chambre avec mezzanine, c’est au niveau des escaliers pour y accéder. En effet, vous souffrez déjà d’un manque d’espace dans la pièce, ces derniers risquent d’aggraver la situation.
Il n’y a pas lieu de paniquer et utilisez l’espace occupé par ces escaliers à votre avantage. Fabriquez des tiroirs pour ranger un tas d’objets sous les marches. Vous pouvez même y mettre vos vêtements bien propres et fraîchement repassés, vos chaussures tout ce qui pourrait traîner dans la pièce. Construire un escalier en bois traditionnel est possible si vous disposez d’assez d’espace.
Vous pouvez également opter pour un escalier hélicoïdal plus esthétique et moins encombrant si l’idée d’utiliser les marches comme espace de rangement ne vous convient pas.
Savoir éclairer son nouvel intérieur
Une chambre avec mezzanine ne bénéficie pas du même éclairage qu’une autre sans cet aménagement supplémentaire. En effet, toute la partie située sous la mezzanine reçoit moins de lumière et vous devez y apporter des changements.
Si vous utilisez la mezzanine comme espace de détente et pour dormir, installez-y une petite veilleuse sur un coin dont l’interrupteur sera facilement depuis votre lit. Vous devrez donc installer un luminaire suspendu sous la mezzanine, ou une lampe de bureau si vous comptez l’utiliser pour travailler sur ordinateur.
Le mieux serait d’investir sur des tôles claires ou un plafond en verre afin que la lumière naturelle puisse éclairer de manière optimale toute la pièce. Dans ce cas, il vous faut des compétences bien solides en bricolage pour mener à bien l’installation.
Quel matériau pour la mezzanine ?
Les matériaux les plus fréquemment utilisés pour construire sa mezzanine sont le métal et le bois. Si vous disposez de matériels capables de travailler l’acier et le métal (poste de soudure, meuleuse d’angle, perceuse à métal…), vous pouvez choisir le métal qui est très solide et convient parfaitement à l’escalier hélicoïdal. De plus, le métal offre un design plus moderne.
Par contre, le bois est plus polyvalent, facile à travailler et possède un design plus élégant. Grâce à vos talents de menuisier, vous pouvez personnaliser au maximum votre chambre avec mezzanine en y ajoutant des touches décoratives comme une étagère sur la tête de lit et les fameux tiroirs de rangement sous les marches d’escalier.
La chambre avec mezzanine est une excellente idée pour donner un coup de neuf à votre intérieur et gagner un espace considérable. Vous pouvez même en installer une dans toutes les chambres et disposer de davantage de mètres carrés supplémentaires.
Pourquoi choisir un escalier double quart tournant pour son intérieur ?
Lorsque vous planifiez la conception de votre escalier, vous vous demandez peut-être quel type d’escalier conviendrait le mieux à votre maison. Si vous recherchez un design élégant et moderne, un escalier double quart tournant peut être l’option parfaite pour vous. Voici quelques raisons pour lesquelles :
- Ils prennent moins de place que les escaliers traditionnels
- Les escaliers de ce type sont designs et donne beaucoup de style aux intérieurs
- Ils peuvent être personnalisés pour répondre à vos besoins et à vos goûts spécifiques
- Ils sont faciles à installer et nécessitent peu d’entretien
- Ils sont incroyablement durables et peuvent durer de nombreuses années s’ils sont correctement entretenus
Si vous envisagez d’installer un escalier 2 quart tournant dans votre maison, assurez-vous que vous consultez un spécialiste professionnel pour vous assurer qu’il répondra à tous vos besoins et attentes. Avec un peu de recherche, vous devriez pouvoir trouver l’escalier parfait pour votre maison. Par exemple, en suivant le lien ci-avant, vous pourrez prendre contact avec un tel professionnel et ainsi demander gratuitement un devis. L’artisan pourra répondre à votre projet sur-mesure et même vous donner des idées de personnalisation.
https://www.youtube.com/watch?v=r5JVizkOaOU