La tendance des tables DIY en résine époxy
19 juin 2023Comment déboucher une canalisation : Astuces naturelles et efficaces
21 juin 2023Véritable source de paix et de sérénité, la cascade de bassin est un élément très esthétique qui s’impose dans votre jardin. En plus de sublimer votre coin outdoor, elle vient lui apporter un cachet tout particulier. Mais c’est aussi un bon plus pour un étang car elle oxygène l’eau pour protéger la faune et la flore qui sont présentes à l’intérieur. De plus, elle le rend encore plus attrayant. Alors, vous prévoyez de construire une cascade de bassin fait maison ? Pour vous aider, lisez cet article !
Pourquoi construire une cascade de bassin fait-maison ?
Construire une cascade de bassin fait-maison offre de nombreux avantages.
Parfaite pour créer une ambiance unique dans votre jardin
Vous avez un bassin dans votre jardin ? Pour créer une ambiance encore plus apaisée dans le jardin, nous vous conseillons de construire une cascade de bassin. Grâce à cet écoulement d’eau, vous profiterez encore plus de votre extérieur.
Un élément de décoration à part entière
La cascade de bassin embellit votre jardin et le rend plus attrayant. En effet, cet équipement très esthétique se décline de diverses manières. Vous pouvez par exemple créer une belle cascade de bassin en pierre naturelle. Vous pouvez aussi réaliser une cascade de bassin en bois ou composée de différents paliers en forme de bols dans lesquels l’eau se déverse. Bref, les idées sont nombreuses.
Assure le développement et la croissance de vos faunes et flores aquatiques
Au-delà de son charme et de sa fraîcheur, la cascade occupe également un rôle très important dans l’alimentation de votre bassin. Si vous avez placé des poissons et des végétaux à l’intérieur de votre bassin, pour assurer leur bon développement, il faut améliorer l’oxygénation de leur lieu de vie. Ici, c’est la cascade qui va apporter du mouvement dans votre bassin en faisant circuler l’eau. En conséquence, l’eau sera plus oxygénée.
Pour une oxygénation parfaite, nous vous recommandons de faire tourner votre cascade le plus possible (idéalement 24h/24). Cependant, si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez vous permettre de débrancher votre cascade quelques heures par jour, en privilégiant la journée. En effet, durant la journée, vos plantes oxygénantes sont les plus actives. Elles peuvent donc oxygéner votre bassin de manière efficace.
Quelles sont les étapes à suivre ?
Faire soi-même sa cascade est possible si vous utilisez les bonnes techniques et les bonnes méthodes. Pour vous aider, suivez ces étapes.
Étape 1 : Choisir le lieu de la cascade de bassin
Lorsque vous prévoyez de créer une cascade de bassin, la première chose à faire est de choisir le lieu de votre cascade. Ici, plusieurs options s’offrent à vous. Le choix de l’emplacement dépend de vos possibilités et du résultat final souhaité. Vous pouvez par exemple installer la cascade de bassin sur une pente naturelle. Vous pouvez également creuser la pente vous-même. Et si le sol dans lequel vous voulez installer votre cascade est dur à creuser, vous pouvez créer votre cascade en vous servant d’un mélange de pierres et de gravier pour la base.
Etape 2 : Faire un plan
Pour vous guider dans la création de votre cascade de bassin, la réalisation d’un plan est une étape à ne pas négliger. En plus de vous servir de guide, ce plan vous aidera à visualiser les éléments à intégrer dans votre cascade bassin fait maison dont :
- Une source d’eau avec une pompe à immersion
- De la terre et du sable
- Des roches, des pierres
- Une bâche d’étanchéité (pour une cascade de bassin sur bâche)
Étape 3 : Procéder aux travaux
Pour créer votre cascade de bassin fait maison, vous devez d’abord effectuer le terrassement. Pour ce faire, commencez par creuser les contours de votre bassin pour finir par la zone la plus profonde. Ensuite, vérifiez le niveau fini pour une meilleure précision.
Pour assurer l’étanchéité de votre bassin, posez la bâche. Et pour s’assurer que celle-ci reste en place, mais aussi à titre décoratif, posez-y les pierres ou les rochers. Vous pouvez également sceller les bords de la bâche avec du mortier.
Etape 4 : poser les pierres qui constituent la cascade
Lorsque votre bassin est prêt, il est temps de poser les pierres qui constituent la cascade.
Pour disposer les pierres de votre cascade, placez les rochers les plus gros pour pouvoir visualiser l’ensemble de la cascade. Ainsi, le rendu sera également naturel. Pour stabiliser les gros rochers, utilisez du mortier. Et pour éviter que l’eau ne s’échappe de votre cascade, n’hésitez pas à entasser des plus petites pierres et du gravier sur les côtés du déversoir.
Étape 5 : installer une pompe
Pour créer un jeu d’eau et la faire circuler entre la cascade et le bassin, il faut installer une pompe. La pompe est positionnée au fond du bassin et est reliée à un tuyau qui va se diriger vers le haut de la cascade.
Pour plus d’esthétique, vous pouvez recouvrir le tuyau avec des plantations. Une fois la pompe installée, faites un test pour voir s’il fonctionne correctement.
Bon à savoir : Pour une cascade de bassin, il est préférable de laisser tourner l’eau tout au long de l’année. Cependant, si durant l’hiver, l’eau de votre bassin est gelée, il est conseillé de retirer la pompe car elle peut aussi stocker de l’eau gelée et risque d’éclater. Ainsi, pour faciliter ce retrait, veillez à ce que votre pompe ne soit pas installée profondément.
Etape 6 : procéder à la finition
La décoration est une étape à ne pas négliger pour un bassin de jardin plus esthétique. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des plantes et des accessoires de décoration tels que des statues de bouddha par exemple. Sinon, pour une décoration réussie, même dans la nuit, n’hésitez pas à ajouter de l’éclairage.
Nos conseils et nos astuces pour réaliser une cascade de bassin facilement
Pour réaliser une cascade de bassin fait-maison facilement, concentrez-vous sur le bassin dans lequel tombe l’eau et la structure en cascade en U. Aussi, pensez à placer votre cascade près d’une prise électrique pour vous éviter de faire courir une rallonge au beau milieu de votre jardin. Et si vous manquez d’idées, faites des recherches sur internet pour vous inspirer.