Comment limiter les courants d’air dans la maison ?
30 novembre 2021Entrez dans le monde du LED 2.0
1 décembre 2021Les fuites de toiture peuvent causer de nombreux dégâts à votre habitation, que ce soit à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur. Ce n’est pas seulement une question d’esthétique. Dans certains cas, il est possible de réparer les fuites par vous-même. Une urgence fuite de toiture demande un professionnel dans les cas graves ou même lorsque vous n’avez pas les compétences requises pour cela. Qui faut-il donc appeler en cas d’urgence de fuite de toiture ?
Les dégâts engendrés par les fuites de toiture
Les fuites d’eau dans la toiture engendrent de nombreux dégâts. En premier lieu, elles endommagent la charpente. L’écoulement d’eau en permanence nuit à la durabilité de la charpente, surtout si cette dernière est faite d’une matière sensible à l’eau. La toiture est souvent conçue en bois, ce qui cause de sérieux dégâts.
En second lieu, la fuite d’eau abîme également les propriétés isolantes de la toiture. Certaines matières ne sont pas insensibles à l’eau, et au fil du temps, leur capacité se rétrograde. Ainsi, une mauvaise isolation engendre d’autres problèmes en plus de cela.
Enfin et pas des moindres, la fuite peut engendrer l’effondrement même de votre toiture. Ce qui représente un danger pour les occupants de la maison.
Qui contacter en urgence lors d’une fuite de toiture ?
Quelles sont les personnes à appeler en cas d’urgence fuite de toiture ? Il y a en effet des professionnels qui peuvent vous être utiles.
Un artisan couvreur professionnel
Dans le cas d’une urgence couverture, vous pouvez faire appel à un couvreur artisan professionnel. C’est à conseiller dans le cas où vous assurez les compétences de ce couvreur, ayant au moins travaillé avec vous plus d’une fois. Il peut en effet intervenir en cas d’urgence, selon ses horaires. Les honoraires comprennent les heures d’intervention d’urgence, les matériaux et l’ampleur de la gravité de la situation.
Comment choisir un bon couvreur artisan ? Renseignez-vous sur sa réputation pour éviter de tomber sur un non-professionnel. En plus de risquer la qualité des travaux, vous compromettez également votre vie. Optez également pour un couvreur de proximité. Cela permet non seulement de réduire les frais de déplacement, mais cela va lui permettre d’intervenir plus rapidement en cas d’urgence.
Une agence de prestation
Une agence de prestation ou même une entreprise de prestation peut vous être utile en cas d’urgence de fuite de toiture. Elle va vous proposer un réseau de couvreurs qui pourront intervenir sur les lieux en cas de fuites graves, et cela à toute heure. Il y a de nombreuses agences que vous pouvez appeler et qui couvrent d’ailleurs plusieurs zones de la ville.
Comment choisir la meilleure agence ? Tout dépendra des offres qu’elles proposent ainsi que de leur disponibilité et de leur couverture. Le mieux est d’opter pour une entreprise proposant un couvreur aux alentours de votre région ou même de votre département. C’est pratique pour les cas d’urgence, freinant ainsi l’ampleur des dégâts. Il faut également veiller à opter pour les agences disposant d’une bonne réputation. Cela va vous garantir leur compétence et leur professionnalisme.
Votre assurance
En cas de fuite, il est important de faire appel à votre assurance. Il se chargera de vous mettre en contact avec un couvreur, tout en couvrant les frais de réparations et de déplacements. Il y a toutefois une certaine limite qu’impose l’assureur, en fonction de l’ampleur des dégâts. Il ne va pas vous rembourser la totalité d’un toit neuf à son compte. N’attendez donc pas que l’ampleur des dégâts soit de grande envergure avant de faire appel à votre assurance. Sachez que la vétusté est toujours déduite.
Les valeurs des indemnités ne diffèrent pas seulement au niveau des dégâts, mais aussi en fonction de chaque assureur. Renseignez-vous donc au préalable pour connaitre tous les détails, avant même de souscrire. Il faut connaitre tous les dommages couverts en fonction des cas, et faites ensuite la comparaison entre les nombreux contrats des assureurs.
Comment faire pour éviter l’aggravation des dégâts d’une fuite d’eau ?
Il y a quelques gestes qui peuvent vous aider à réduire l’ampleur de la gravité de la situation pour les fuites d’eau.
Tout d’abord, il est important de regarder régulièrement l’état de votre toit surtout pour les toitures anciennes. Est-ce qu’il est assez solide ? Est-ce qu’il y a des failles ou des travaux à faire ? De nombreuses questions peuvent être soulevées. Un toit en bon état n’engendrera pas une fuite de sitôt.
Ensuite, ayez un œil sur les murs et les plafonds. La présence de moisissures et d’algues est le premier signe d’une fuite d’eau. Il vous suffit d’ailleurs de voir si certaines parties sont humides ou non.
Enfin, une bonne évacuation d’eau évite les écoulements de cette dernière vers l’intérieur. Pour cela, tâchez de nettoyer régulièrement votre gouttière. Cela va éviter l’accumulation excessive d’eau durant la saison pluvieuse.