Relooker de vieilles chaises en bois en jouant sur la peinture
26 février 2022Où acheter des meubles designs pas chers ?
28 février 2022Le parquet reste un bon choix de revêtement de sol. C’est qu’en effet, il apporte une touche de convivialité et de chaleur dans une pièce. Néanmoins, il reste un matériau naturel dont l’entretien n’est pas aisé, sans oublier son niveau de résistance aux chocs et aux rayures assez bas.
Même si le parquet est beau, il ne s’accorde malheureusement pas à toutes les pièces de la maison. Alors, pourquoi ne pas opter pour du carrelage effet parquet ? De cette façon, vous disposerez du même rendu visuel sans avoir à dispose des inconvénients du bois. Mais comment bien le choisir et quelles sont les caractéristiques d’un carrelage imitation parquet ?
Le carrelage imitation parquet : caractéristiques
Il est prouvé que le carrelage effet parquet figure parmi le revêtement préféré des Français. Raison pour laquelle on le retrouve dans presque tous les intérieurs. D’ailleurs, le carrelage imitation parquet ne manque pas de décorer les extérieurs comme les terrasses ainsi que les balcons. Ayant toutes les caractéristiques du carrelage, il imite à la perfection le bois. Et pas qu’un peu, car la reproduction du bois sur du carrelage en grès cérame est impressionnante. Même les imperfections du bois sont retrouvées dans les moindres détails.
Se posant autant sur le mur que sur le sol, ce type de carrelage a le même pouvoir d’illuminer et de rendre une chambre conviviale. Contrairement au parquet, il peut se retrouver dans toutes les pièces de la maison, car il ne craint pas l’eau. Par ailleurs, une des principales caractéristiques de ce type de carrelage est qu’il puisse reproduire merveilleusement toutes les essences de bois en passant par leur coloris jusqu’à leur veinage. Ainsi, vous pouvez trouver un carrelage effet parquet imitant le châtaignier, le wengé, le pin, le hêtre ou encore le bambou.
Aussi, ce type de revêtement de sol imite à la perfection les différentes finitions pour bois. De ce fait, il n’est pas rare de retrouver un carrelage effet parquet huilé, vieilli ou ciré. En lames, carré ou rectangle, les formes de ce carrelage ne sont pas limitées. Il en est de même pour les dimensions. Généralement fabriqué en grès cérame, la carrelage imitation parquet de cette marque française peut répondre à toutes vos exigences.
Le carrelage imitation parquet : quels sont les critères de choix ?
Comme il a été vu précédemment, il existe un large éventail de carrelage imitant le parquet. Tout comme l’achat du carrelage classique, il vous faudra porter son choix sur plusieurs points essentiels.
La résistance
Même si le carrelage imitation parquet vous permet de profiter de l’effet bois, vous devez vous assurer premièrement de sa solidité. En effet, plus il sera solide, plus il résistera au temps, aux rayures et aux chocs. Sur ce, le carrelage en grès cérame reste la meilleure alternative même si celui en ciment présente un niveau de vie assez élevée.
L’usage
Allant de pair avec la résistance, l’usage est un point essentiel à retenir. Il va de soi que le type de carrelage à poser dans les pièces d’eau ne sera pas le même que celui à installer dans le salon ou la chambre. Pour un carrelage imitation parquet pour salle de bain, il est important qu’il soit antidérapant. Aussi, choisissez votre carrelage en fonction de l’usage de la pièce. Plus cette dernière est fréquentée, plus le carrelage doit être résistant et solide.
L’entretien
Même si le carrelage est beaucoup plus facile à nettoyer que tout autre revêtement de sol, il est toujours conseillé d’en choisir un qui soit très facile d’entretien. En effet, il existe des carreaux aspect bois qui sont très faciles à entretenir. Pour le moindre effort et un gain de temps considérable, préférez du carrelage non salissant, surtout dans les zones les plus exposées au passage.
Le design
À ne surtout pas négliger, le design compte énormément dans le choix d’un carrelage effet parquet. Vous devez également vous conformer à une couleur qui s’accorde à votre intérieur. Ce n’est pas tout, car il doit aussi être en accord avec le coloris de vos mobiliers. Il en est de même pour le style de décoration intérieure. Il faut savoir que plus la couleur du parquet sera claire, plus il aura tendance à agrandir votre espace de vie.
Les dimensions
Existant en plusieurs formats, tailles et formes, retenez ces quelques points pour ne pas faire de faux pas. Plus la pièce d’accueil est grande, plus vous pourriez choisir de poser de grands carreaux. Ce qui non seulement vous facilitera la tâche, mais aussi vous évite d’acheter des dizaines de paquets de carreaux. Quant aux lames de parquet, elles sont adéquates pour agrandir visuellement l’espace.
Le budget
Le prix du mètre carré d’un carrelage imitation parquet varie en fonction des critères cités ci-dessus. Plus il est résistant, plus il vous faudra débourser. Toutefois, c’est un coût qui reste abordable, car il faut compter entre 20 à 70 € pour l’acquisition des carreaux en entrée de gamme. La pose n’est pas incluse. Pour des carreaux haut de gamme, comptez au moins entre 100 à 150 € par mètre carré sans la pose.
Carrelage imitation parquet : lequel choisir ?
Le carrelage imitation parquet est conçu à partir de différents matériaux. Même si le grès cérame est le plus populaire, le ciment ainsi que la terre cuite sont des matières premières qui permettent de le réaliser. Pour l’achat de ce type de carrelage, il convient de connaître quelles sont les caractéristiques propres à chacun.
Le carrelage imitation parquet grès cérame émaillé
Le carrelage en grès cérame est solide. Toutefois, il ne convient pas aux pièces à forts passages et aux rayons UV. Raison pour laquelle, il est préférable de l’utiliser comme revêtement de sol intérieur, dans une salle de séjour par exemple.
Le carrelage aspect bois pleine masse
Particulièrement solide, ce type de carrelage résiste à tout type d’agressions, de chocs et d’intempéries. Il est autant adéquat pour un usage externe qu’interne. Il est aussi adéquat pour les pièces à fortes fréquentations comme le couloir ou la cuisine.
Le carrelage effet bois en grès émaillé
Conçu à base d’argile et d’émail, le carrelage effet bois en grès émaillé s’adapte plutôt à un usage uniquement intérieur et à passage restreint comme la chambre à coucher. Il reste assez abordable et reste très sensible.
Carrelage effet parquet bois : quels sont les avantages ?
Ce n’est pas sans raison que le carrelage effet bois est aussi plébiscité. Utilisé aussi bien en rénovation qu’en construction, ci-après les atouts de ce type de carreau.
- Une imitation à la perfection du bois, à condition qu’il soit bien posé. Voilà pourquoi il est nécessaire de recourir à un professionnel pour sa pose.
- Un panel de coloris illimités : blanc, gris, marron ou ton bois, le choix des coloris ne dépend que de la couleur de votre intérieur ainsi que du style d’ameublement que vous avez.
- Un entretien aisé : il est facile d’entretenir ce genre de carrelage. Contrairement aux autres types de carrelage, il ne se gonfle et ne s’use pas au fil du temps. Et c’est un de ses véritables atouts.
- Un coût abordable : le prix du carrelage effet parquet est à la portée de tous. Vous disposerez de ce fait de l’élégance d’un véritable parquet à petit prix.
Le carrelage effet parquet ressemble au parquet en bois sans en disposer des inconvénients. Esthétique, durable, fonctionnel et abordable, il a tout pour plaire afin de meubler aussi bien votre intérieur que votre extérieur.