Les différents types de maisons en conteneur : caractéristiques, installations et avantages
26 février 2021Pourquoi installer une boîte à clés pour faire de la location saisonnière ?
1 mars 2021Le carrelage imitation parquet reproduit l’aspect de diverses essences de bois pour un résultat visuellement naturel. Ce revêtement du sol a actuellement le vent en poupe grâce à ses nombreux avantages, notamment sa grande résistance. Les designers d’intérieur le recommandent vivement. Zoom sur ses spécificités, sa pose et son entretien.
Quelles sont les caractéristiques principales du carrelage effet bois ?
Son aspect
Le carrelage effet boit reprend visuellement l’allure du bois, notamment une reproduction du hêtre, du châtaignier, du pin, ou encore du chêne. L’objectif est d’apporter le plus de précision au revêtement du sol, pour qu’il soit presque impossible de distinguer le vrai du faux.
Le fabricant copie alors les couleurs, les lignes naturelles ou encore les veines du bois avant de les appliquer sur des carreaux en grès cérame. Vous en trouverez de bels exemples sur www.novoceram.fr.
Ses atouts
Vous évitez les inconvénients du parquet en bois en investissant dans du carrelage qui se révèle très résistant à l’humidité. Sa porosité très faible (environ 0,5 %) lui permet d’entrer en contact, sans problème, avec l’eau.
Le revêtement du sol ne craint ni les tâches ni les rayures. Le matériau est suffisamment résistant, à condition de se référer à l’indice UPEC du sol. Il fait face à l’usure et il s’avère quasiment insensible à la déformation.
Le carrelage imitation parquet : pour quelles pièces ?
À l’intérieur
Ce type de revêtement du sol reste du carrelage. Il convient alors aux pièces adaptées aux carreaux, notamment les zones fréquemment empruntées comme le couloir. Sa résistance à l’eau lui permet de trouver sa place dans la salle de bains et/ou dans les toilettes.
Prenez le temps de découvrir le carrelage imitation parquet en consultant des images afin de vous inspirer sur son utilisation. Ce revêtement du sol va apporter le même charme qu’avec du bois, dans votre salle de séjour, ou dans la salle à manger. Il va rendre son environnement chaleureux, mais surtout raffiné.
À l’extérieur
L’usage du carrelage effet bois est beaucoup apprécié ces temps-ci, d’autant plus qu’il est facile à entretenir. Il va venir habiller le sol de la terrasse ou encore près de la piscine.
Ce revêtement va créer une harmonie avec le jardin étant donné son aspect similaire aux teintes naturelles des arbres. Veillez cependant à opter pour des carreaux revêtus par une matière antidérapante pour éviter les glissades en cas de pluie.
La pose du carrelage imitation parquet : une opération minutieuse
La pose de ce revêtement est un processus complexe, nécessitant l’intervention d’un carreleur professionnel. Voici les étapes principales qui va lui être demander d’effectuer durant cette mission, notamment :
- Le diagnostic du support : la vérification du niveau du sol pour le corriger si nécessaire ;
- La préparation du sol : le nettoyage, les découpages ou encore le choix du nombre de carreaux utiles ;
- Le système du double encollage : l’application de colle sur la zone de travail ;
- La pose du carrelage ;
- La mise en place des joints ;
- Le nettoyage intensif : pour libérer entièrement le carrelage des traces de colles, des poussières et des tâches.
L’entretien du carrelage effet bois : un processus indispensable
Le nettoyage quotidien
Utiliser des détergents abrasifs pour nettoyer ce type de carrelage est déconseillé. Optez plutôt pour des produits doux tels que du savon à l’huile de lin mélangé avec de l’eau, pour une bonne propreté. Privilégiez les chiffons doux par rapport aux brosses en fer, néfastes pour les carreaux. N’hésitez pas à dépoussiérer régulièrement la surface.
Le traitement des tâches
Certes, le carrelage effet bois résiste aux tâches, mais il est possible que certains produits laissent des traces un peu tenaces. Venez à bout du désagrément en frottant la surface du revêtement par un chiffon doux imbibé de vinaigre blanc. Cette solution peut être remplacée par du permanganate de potassium ou de l’alcool à brûler.