Choisir des luminaires pour son salon, les erreurs à éviter
29 avril 2023Peindre le carrelage de votre salle de bain : conseils pratiques
2 mai 2023Les caméras infrarouges permettent de détecter la présence d’intrus, même dans l’obscurité, grâce aux variations thermiques. Elles font office de complément d’équipements de sécurité indispensable à avoir pour protéger un bâtiment contre les cambriolages.
La plupart des caméras de sécurité aujourd’hui disponibles intègrent une technologie à infrarouge. Qu’est-ce qu’une caméra infrarouge ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les différents aspects à prendre en compte avant de l’acheter ? Ci-après toutes nos réponses.
Qu’est-ce qu’une caméra infrarouge avec détecteur de mouvement ?
Les caméras avec détecteur de mouvements à infrarouge détectent la présence. Également dénommée « caméra thermique », la caméra infrarouge permet ainsi de repérer une intrusion. Et ce, même dans le noir, grâce aux variations de température dégagées.
Ce type de caméra reste très utile pour surveiller des zones spécifiques pendant la nuit. Les caméras de surveillance avec vision nocturne intègrent une vision infrarouge. Elles permettent de sécuriser un bâtiment 24h/24 contre les risques d’intrusions et de cambriolages.
Bien comprendre le fonctionnement d’une caméra avec vision infrarouge
La caméra infrarouge diffère d’une caméra ordinaire dans la mesure où elle permet de voir dans l’obscurité. Cela s’explique par le fait qu’elle intègre une technologie avec vision infrarouge. Cette lumière est invisible à l’œil nu. Sa longueur d’onde étant largement supérieure à celle de la lumière que nous pouvons apercevoir.
Cette lumière présente aussi une fréquence très basse qui se situe au-dessous du rouge, d’où son appellation infrarouge. Celle-ci permet de capter la chaleur que cette dernière émane d’un objet, d’une personne ou d’un animal. Les caméras avec vision nocturne sont pourvues d’un éclairage LED à l’extérieur de leur objectif.
Ces ampoules à LED émettent des rayons infrarouges invisibles à l’œil nu, mais qui permettent de détecter une présence dans l’obscurité. Les caméras infrarouges captent les images en noir et blanc quand ce mode est activé et notamment dans l’obscurité. Quand la lumière est rétablie, les caméras remplissent leurs fonctions normales en captant des images en couleur.
Les aspects à prendre en compte pour bien choisir sa caméra infrarouge
Un certain nombre de paramètres doivent être considérés au moment où vous allez acheter une caméra de surveillance à infrarouge. Cela permettra notamment de vérifier la fiabilité de la caméra infrarouge à acquérir. Compte ainsi parmi les plus importants des critères :
La qualité de capture d’image
Il s’agit d’un point crucial qui sert à évaluer la capacité d’une caméra infrarouge à capter des images dans l’obscurité totale. On devra donc se référer au « lux » de la caméra à vision nocturne pour s’assurer de sa qualité de capture d’image. Cette caractéristique indique la quantité de lumière infrarouge indispensable à la caméra pour lui permettre de filmer correctement les images dans le noir.
Il en est de même concernant l’autofocus, car cette caractéristique aide à déterminer laquelle des caméras infrarouges est plus performante. Certaines caméras de surveillance avec vision nocturne apportent plus de précisions que d’autres.
Le champ et l’angle de vision
Ceux-ci peuvent avoir des portées différentes en fonction du modèle de la caméra. D’une manière générale, le champ de vision nocturne d’une caméra infrarouge est compris entre 5 et 45 mètres.
Pour ce qui a trait à l’angle de vision nocturne, il vaut mieux opter pour une caméra de surveillance à large portée de vision. Plus cet angle sera large, plus la caméra pourra couvrir un périmètre suffisamment vaste ne laissant ainsi s’échapper aucun détail.
La vitesse de basculement entre le mode jour et la vision nocturne
Il faudra qu’elle soit assez rapide, voire quasi-spontanée, pour ne manquer aucune information cruciale.
Le mode de stockage des images ainsi capturées
Le stockage d’images capturées à l’aide d’une caméra infrarouge peut s’opérer de deux façons, soit sur le Cloud, soit sur une carte SD. Le stockage sur Cloud demeure néanmoins plus sécurisé, car il permet d’avoir des images sauvegardées en réserve au cas où la caméra serait endommagée.