Que mettre dans des grands pots sur une terrasse : idées créatives
13 mai 2023Comment choisir l’isolation des murs extérieurs de sa maison
15 mai 2023Actuellement, de plus en plus de particuliers décident d’installer une caméra de surveillance chez eux pour garder un œil sur leur domicile. Entre les différents types, la caméra de surveillance sans fil est la plus prisée. En plus d’être très pratique, elle est simple à installer. Grâce à cet outil, le propriétaire peut voir et entendre ce qui se passe chez lui via son ordinateur, sa tablette ou son Smartphone. Mais il peut également être alerté dans le cas où un intrus s’introduit à la maison. En effet, au moindre mouvement détecté, la caméra de surveillance sans fil prévient le propriétaire en lui envoyant une notification, peu importe où il se trouve.
Alors, vous aussi, vous prévoyez d’installer une caméra de surveillance sans fil chez vous ? Mais vous ne savez pas comment choisir le meilleur modèle pour votre maison ? Voici les critères à prendre en compte pour faire son choix comme il se doit.
Critère n°1 : l’usage de la caméra de surveillance sans fil
Pour choisir correctement une caméra de surveillance sans fil pour votre domicile, la première chose à laquelle vous devez penser est son usage. Il faut que vous déterminiez à l’avance si la caméra sera installée à l’intérieur ou à l’extérieur. En effet, les caméras de surveillance sans fil pour extérieur doivent toujours être certifiées contre la pluie. Elles doivent résister aux variations de température.
Bon à savoir : en faisant votre achat, vous pouvez trouver des caméras de surveillance sans fil mixtes qui peuvent être installées à l’intérieur et à l’extérieur à la fois. Ainsi, renseignez-vous.
Critère n°2 : la vision nocturne
Actuellement, certaines caméras de surveillance sans fil sont équipées d’un capteur infrarouge. Ce capteur vous permettra d’avoir une image claire et précise même dans l’obscurité (durant la nuit par exemple). Alors, pour renforcer votre sécurité, choisissez une caméra de surveillance sans fil avec vision nocturne.
Les caméras de surveillance sans fil avec vision nocturne sont parfaites pour l’extérieur de votre domicile. Mais elles peuvent aussi être utiles pour surveiller votre intérieur en votre absence.
Critère n°3 : le système de détection de mouvement
Pour plus de sécurité, nous vous conseillons de vous tourner vers une caméra sans fil avec détection de mouvement. Le système de détection de mouvement déclenche la caméra à chaque fois qu’il détecte une présence. Dans ce cas-là, vous seriez notifié. Vous recevrez même un extrait vidéo, en fonction du modèle que vous choisissez.
Bon à savoir : Actuellement, vous trouverez également des caméras de surveillance sans fil équipées d’un système de détection sonore. Ce modèle n’est pas fait pour tout le monde. Il convient uniquement aux maisons qui se trouvent dans des endroits calmes.
Critère n°4 : la qualité de l’image
En faisant votre achat, vous trouverez sur le marché des caméras sans fil très avancées au niveau de l’image et d’autres qui le sont un peu moins. Alors, en choisissant le meilleur modèle pour votre maison, nous vous conseillons de vous tourner vers une caméra qui émet une image HD. En utilisant ce modèle, vous aurez des images précises. Cela vous permettra d’identifier facilement les visages et les plaques d’immatriculations, surtout si le sujet est éclairé.
Toutefois, lorsque vous choisissez votre caméra de surveillance sans fil, nous vous recommandons de porter une attention particulière à l’angle de vue de l’objectif. Plus celui-ci est large, plus vous pouvez mieux surveiller votre logement.
Critère n°5 : la sécurisation des données
Même si les risques sont faibles, aucune caméra de surveillance sans fil ne pourra vous garantir à 100% que les images visionnées ne peuvent pas être captées par un tiers. Rien ne peut également vous assurer qu’aucun pirate ne pourra prendre le contrôle de votre caméra de surveillance. Ainsi, pour éviter les soucis, n’hésitez pas à accroître le niveau de sécurité de base de votre caméra. Vous pouvez par exemple changer le mot de passe par défaut par un autre mot de passe plus compliqué et plus difficile à retenir.
Critère n°6 : le budget
Pour acheter votre caméra de surveillance sans fil, vous pouvez vous rendre auprès d’un magasin de bricolage, d’une grande surface généraliste ou spécialisée. Vous pouvez également faire votre achat sur internet à travers les marketplaces ou les boutiques en ligne. Quant au prix, il est possible de dénicher une caméra de surveillance à partir de quelques dizaines d’euros. Cependant, pour avoir un modèle digne de ce nom, nous vous conseillons de prévoir un budget de plus de 100 euros. D’ailleurs, en faisant votre achat, nous vous conseillons de vous tourner vers les marques les plus populaires. N’hésitez pas à faire des comparaisons si cela est nécessaire.
Critère n°7 : l’application de surveillance utilisée par la caméra de surveillance sans fil
La majorité des caméras de surveillance sans fil sont livrées avec une application accessible via Smartphone (iOS ou Android). Alors, avant d’effectuer votre achat, vérifiez quelle est cette application. Et si vous souhaitez utiliser ce dispositif avec votre tablette ou même un ordinateur, assurez-vous qu’elle soit compatible avec ces appareils.
Critère n°8 : les fonctionnalités supplémentaires
Pour une bonne expérience d’utilisation et pour plus de praticité, les caméras de surveillances sans fil nouvelle génération disposent de plusieurs autres fonctionnalités. Ainsi, n’hésitez pas à vous renseigner.
Voici quelques exemples de fonctionnalités supplémentaires pour une caméra de surveillance sans fil maison :
- Le zoom optique ;
- L’allumage automatique ;
- La motorisation : il permet de faire pivoter l’objectif de la caméra pour avoir un plus grand champ de vision ;
- La fonctionnalité intelligente : elle détecte le visage et les individus, certains modèles sont même capables de suivre le déplacement d’une personne.