Sèche-serviette dans la salle de bain : zoom sur les avantages
3 février 2023Bricolage : les signes que vous avez besoin d’un pro du bâtiment
6 février 2023L’assurance habitation est inutile à bien des occasions, et notamment en cas de cambriolage, incendie et inondation. Alors, quand contacter l’assureur ? Et que faire dans ces situations ? On vous aide à y voir plus clair.
Que faire en cas de cambriolage ?
En cas de cambriolage, il est important de suivre une certaine procédure. La première chose à respecter est de ne pas entrer dans la maison. Si vous avez été absent pendant que le cambriolage a eu lieu, ne rentrez pas dans la maison tant que les cambrioleurs ne sont pas partis.
Si vous êtes déjà à l’intérieur de la maison au moment du cambriolage, sortez et allez vous réfugier dans un endroit sûr. La deuxième chose à faire est d’appeler les forces de l’ordre. Composez le numéro d’urgence le plus adapté (17 ou même 112) pour signaler le cambriolage et demander de l’aide. Restez calme et expliquez la situation de manière claire et précise.
Il est important de ne pas toucher à quoi que ce soit avant l’arrivée des forces de l’ordre, afin de ne pas perturber les preuves et d’aider les enquêteurs à retrouver les cambrioleurs. Si vous avez été blessé pendant le cambriolage, n’hésitez pas à demander de l’aide médicale. En troisième étape : faites le constat des dégâts et contactez votre assurance habitation (ex : La Macif).
Que faire en cas d’incendie ?
En cas d’incendie, il est important de procéder de manière méthodologique. Composez le numéro d’urgence le plus adapté (18 ou 112) pour signaler l’incendie et demander de l’aide auprès des pompiers. Gardez votre calme et essayez de décrire la situation de la manière la plus précise possible.
Si vous êtes à l’intérieur de la maison au moment de l’incendie, évacuez-la immédiatement en empruntant les issues de secours. Ne prenez pas le temps de récupérer vos affaires ou de mettre de l’ordre et pensez au plus important : vous sortir de là et vous mettre en sécurité. Allez vous réfugier dans un endroit sûr, en prenant soin de rester à l’écart de la maison et des fumées.
Une fois à l’abri, attendez l’arrivée des secours et ne rentrez pas dans la maison tant que les pompiers ne vous y autorisent pas. Il est important de ne pas prendre de risques inutiles et de suivre les consignes données par les secours.
Si vous avez été blessé pendant l’incendie, n’hésitez pas à demander de l’aide médicale. Si vous avez souscrit une assurance habitation qui couvre les incendies, contactez votre assureur dès que possible pour lui signaler l’incident.
Que faire en cas d’inondation ?
En cas d’inondation, il est important de prendre des décisions rapides et efficaces. Si vous êtes à l’intérieur de la maison au moment de l’inondation, allez vous réfugier dans un endroit sec et à l’étage, en prenant soin de ne pas toucher à l’eau ou aux objets mouillés. Si vous êtes à l’extérieur, allez vous mettre à l’abri dans un endroit sûr.
Si l’eau a atteint les installations électriques ou de gaz, coupez l’alimentation en utilisant les disjoncteurs ou en fermant les robinets d’arrêt. Faites attention à ne pas toucher à l’eau avec les mains mouillées ou à marcher dans de l’eau qui pourrait être électrique. Appeler les secours : composez le numéro d’urgence afin de signaler l’inondation et demander de l’aide.
Restez calme et expliquez la situation aux secours en apportant un maximum de détails. Une fois que l’eau a commencé à refluer, faites le constat des dégâts causés par l’inondation. Prenez des photos et notez tous les détails pour en garder une trace.
Si vous avez souscrit une assurance habitation qui couvre les inondations, contactez votre assureur dès que possible pour lui signaler l’incident. Vous devrez fournir un certain nombre de documents et d’informations à votre assureur.
Vous l’aurez compris, l’assurance habitation est une assurance à ne pas négliger dans de nombreuses situations ! Vérifiez les exclusions de votre contrat, c’est-à-dire les risques qui ne sont pas couverts par l’assurance.