Cambriolage, incendie, inondation : comment réagir ?
6 février 2023Faire appel à une agence de BTP pour la reprise de fondations : l’importance d’une expertise professionnelle dans le gros œuvre
6 février 2023Nous aimons tous bricoler à la maison et nous vous avons déjà donné de nombreux conseils sur ce blog à propos de ce sujet. Par exemple comment bien ouvrir un pot de peinture, comment choisir sa scie circulaire, comment changer une serrure de porte d’entrée… Toutefois, tous ces travaux ont pour point commun de n’être pas trop difficiles à réaliser lorsqu’on y met du sien et il faudra passer par un pro du BTP dès que ça se complique. Pour cet article, nous vous avons concocté une petite liste des signes indiquant que vous avez atteint vos limites.
Des travaux qui nécessitent un matériel très spécifique
Tout le monde ne dispose pas d’une scie circulaire chez soi. Et lorsqu’il s’agit d’équipements pour faire couler du béton, c’est encore moins courant ! Ainsi, plutôt que d’acheter du matériel très onéreux que vous n’utiliserez qu’une seule fois, il vaudra mieux faire appel à un professionnel en demandant au préalable des conseils à une entreprise comme BTP Consultants. Nous vous déconseillons au passage d’utiliser un système D comme ceux que l’on peut trouver sur le Net, vous risqueriez de commettre plus de dégâts qu’autre chose !
Des travaux d’agrandissement ou d’isolation nécessitant un artisan qualifié
Même si vous êtes un as du bricolage, construire une extension de maison n’est clairement pas donné à tout le monde. Dans certains cas, vous aurez en plus besoin d’un permis de construire pour lequel il faudra déposer une demande à la mairie. Problème : si vous comptez tout faire vous-même, il est possible que votre demande soit refusée puisque vous n’apportez pas les garanties nécessaires en termes de sécurité et de conformité.
N’oubliez pas qu’il y a un plan local d’urbanisme strict à respecter, c’est pour cette raison d’ailleurs que la mairie préfèrera que vous confiez cela à un professionnel du BPT : architecte certifié, maçon, plombier…
La réalisation d’un meuble demandant des compétences techniques
Tout le monde ne peut pas s’improviser menuisier. S’il reste possible avec une bonne expérience dans le bricolage de réaliser quelques jolies réalisations en intérieur, comme des chaises ou bien des tables, il y a tout de même des limites à ce qu’un amateur est capable de faire. Par exemple, si vous souhaitez rénover votre cuisine, il y a certaines règles de sécurité à respecter. Dans ce cas, faire appel à un professionnel du BPT comme le menuisier ne sera pas du luxe. D’autant plus que celui-ci mettra moins de temps que vous à l’ouvrage, on vous le garantit !