Comment changer soi-même une poignée de porte avec serrure ?
20 septembre 2023Mobilité en toute sécurité : les monte-escaliers, un investissement intelligent pour votre maison
22 septembre 2023Généralement, c’est l’électricien qui s’occupe de toutes les installations électriques d’une maison. Il en est de même pour brancher une prise de courant en série. Toutefois, si vous souhaitez réaliser cette tâche par vous-même, vous devez suivre une à une des étapes bien précises.
Brancher une prise de courant en série : quelle est la norme ?
L’électricité est une opération délicate et dangereuse qui nécessite non seulement le savoir-faire du professionnel, mais aussi la connaissance de toutes les normes qui la régissent. Ainsi pour brancher une prise de courant en série, vous devez avoir pris connaissance de la norme C 15 – 100, plus spécifiquement les amendements N°5. Comparée à l’ancienne norme, celle-ci ne prend pas en compte tous les nombres de prises.
Ainsi la nouvelle réglementation autorise sur une ligne composée de conducteurs de 2,5 mm² sur une même section, le branchement de 12 prises. Pour sécuriser les appareillages électriques ainsi que les occupants, il est obligatoire d’installer la ligne conductrice par un disjoncteur différentiel. Il doit être au minimum de 32 Ampères 30 mA. Aussi, un disjoncteur thermique de 20 A doit le précéder. Cela assure le branchement en série d’une prise électrique.
Quelles sont les étapes à suivre pour le branchement d’une prise électrique en série ?
Il faut savoir que les étapes pour installer et brancher une prise électrique en série et en parallèle sont similaires. C’est pourquoi le montage de ses prises est prévu par les fabricants. Vous pouvez remarquer que les trois plots de branchement de phase comportent chacun deux entrées. Ainsi pour un branchement sécurisé des prises en série, vous devez d’abord installer les conducteurs sur les doubles plots.
Il est impératif de respecter leurs emplacements ainsi que les codes couleurs qui sont régies par la norme C15 — 100. Pour des prises électriques en série, il faut retenir que la charge maximale ne doit pas dépasser les 4400 Watts. Ainsi, une nouvelle ligne pourra comporter jusqu’à 12 prises. En fonction de leur utilisation, il s’avère important de les dispatcher. Pour une puissance pareille, vous avez la possibilité d’alimenter plusieurs chambres dont la disposition est comme telle :
- Une prise électrique qui peut prendre en charge la télévision et l’ordinateur.
- Une prise placée sous un interrupteur qui se trouve à l’entrée de la chambre.
- Une série de deux prises qui se placent à côté du lit.
En tout, vous pouvez disposer de 3 à 5 prises dans chaque chambre, si vous en avez trois.
Comment installer une prise électrique en série en cas de rénovation ?
Il est bon de savoir que le branchement d’une prise électrique en série est différent en cas de rénovation. En effet, la ligne n’est pas composée des mêmes conducteurs. Si pour la construction, la ligne est essentiellement composée des conducteurs de 2,5 mm², ces derniers ne doivent pas dépasser les 1,5 mm² pour la rénovation. Sur une construction, la puissance maximale conférée à un branchement en série est de 4400 W. Ce qui n’est pas le cas pour la rénovation, car elle est beaucoup plus inférieure.
Effectivement, cette puissance maximale ne doit pas excéder les 3500 Watts. Avec un nombre limité de prises à uniquement 8, le disjoncteur thermique ne doit pas être supérieur à 16 A. Ainsi si vous êtes emmené à effectuer vous-même le branchement de vos prises, souvenez-vous que plus votre branchement est vieux, plus il est dangereux.
Brancher des prises en série de courant en série de qualité
Dorénavant, vous savez comment réaliser vous-même vos différentes installations et divers branchements en série. Il ne vous reste plus qu’à trouver des prises. Selon vos besoins et la pièce de destination, vous pouvez acheter soit des prises encastrées ou apparentes. Elles sont disponibles auprès de plusieurs revendeurs.
Vous pouvez soit vous retourner auprès des magasins de bricolage, soit dans des magasins spécialisés dans la vente de matériels électriques. Auprès de ces derniers, vous pouvez bénéficier de conseils gratuits qui vous permettront d’optimiser la durée de vie de vos prises. Quoi qu’il en soit, il est toujours conseillé de se retourner vers les marques les plus fiables. Sur la toile et à travers les différentes plateformes, vous pouvez acquérir différents modèles de prises électriques.
En bref, brancher une prise de courant en série ne nécessite aucune connaissance particulière. D’ailleurs, il peut être effectué par vos soins, à condition de suivre les étapes mentionnées ci-dessus.