Mur de séparation entre voisins, hauteur recommandée
29 avril 2021Vidange et réhabilitation de fosse septique : tarifs et aides en vigueur en 2021
30 avril 2021Vous voulez brancher votre plaque de cuisson avec une bouteille à gaz ? Cela permet de contrôler votre consommation, et détrompez-vous il s’agit d’une opération facile, même si vous devez faire bien attention pour éviter les fuites. On vous montre la procédure à suivre pour le branchement plaque de cuisson gaz bouteille.
Le choix du gaz et de la connectique
La première étape du branchement plaque de cuisson gaz bouteille est le choix de la connectique et du type de gaz.
Pour les bouteilles, vous avez le choix entre le butane et le propane. Il faut savoir que chacun possède ses avantages et ses inconvénients. En effet, le propane doit être installé à l’extérieur tandis que le butane peut être placé dans votre cuisine.
Pour la connectique, vous devez installer un tuyau à gaz spécifique TFEM butane/propane selon la norme NF D 36112 et un détendeur.
La meilleure solution est le tuyau de raccordement flexible vissable que vous allez installer sur le détenteur et sur le raccordement avec la plaque de cuisson. Cela vient du fait que certains modèles possèdent une durée de vie illimitée par rapport aux tuyaux souples. Ils sont pour la plupart dotés d’un embout en tétine, qui ne sont pas durables.
Enfin, n’oubliez pas de choisir le bon détenteur pour le type de gaz que vous avez choisi.
Installation d’un régulateur de pression et remplacement de l’injecteur
Généralement, une étiquette est collée sur l’arrière d’une plaque de cuisson, permet de connaître la pression du gaz nécessaire en amont. Cela permet d’économiser votre combustible et améliore son efficacité. Si les valeurs ne correspondent pas avec votre bouteille, vous devez installer un régulateur de pression au tuyau d’entrée.
Le plus souvent, les plaques de cuisson sont dotées d’injecteurs destinés au gaz naturel. Cela a pour effet de donner une flamme jaune qui noircit vos casseroles. Pour le branchement plaque de cuisson gaz bouteille, l’injecteur doit être remplacé pour ne pas avoir ce résultat quand vous faites la cuisine.
Branchement de la plaque de cuisson sur la bouteille à gaz
Il faut raccorder la bouteille de gaz et la plaque de cuisson, selon les indications de sécurité suivantes :
- Le tuyau de raccordement doit pouvoir être vérifié sur toute sa longueur. Il ne doit pas être plié, serré ou touché par des objets pointus.
- La longueur du tuyau ne doit pas dépasser les 1,5 m pour les gaz en butane.
- Vérifiez régulièrement la date de péremption du tuyau.
- La distance minimum entre le tuyau de raccordement et la surface chauffante doit être de 2 cm.
Vérification de l’installation
Après le branchement plaque cuisson bouteille gaz, vous devez vérifier l’étanchéité de l’installation. Pour cela, ouvrez votre bouteille à gaz et mettez un peu d’eau savonneuse sur les raccordements et si vous apercevez des bulles, vous devez revoir votre installation.
L’installation d’une ventilation
Pour évacuer le gaz brûlé vous devez mettre en place un système de ventilation pour renouveler l’air qui circule dans votre cuisine. Cela permet de préserver votre santé sur le long terme.
Voir aussi: mur de separation entre voisin, hauteur recommandée