Mobilier design et de la décoration d’intérieure
15 avril 2021Quelle couleur pour les portes avec des murs blancs ?
15 avril 2021Vous devez effectuer quelques travaux de rénovation dans votre appartement, mais en regardant de plus près, vous ne savez pas comment brancher un poussoir ? Vous n’avez pas à vous en faire, vous n’êtes pas le seul à ne pas savoir comment s’y prendre. On va vous montrer comment faire le branchement bouton poussoir sans télérupteur.
Comment fonctionne un bouton-poussoir?
Avant de pouvoir faire le branchement bouton poussoir sans télérupteur, vous devez savoir comment il fonctionne. À la différence des interrupteurs classiques et des modèles de type va-et-vient, celui-ci s’actionne par contact non maintenu.
Il faut préciser que le nombre de fils électriques branchés n’est pas pareil, car le bouton-poussoir possède une borne en moins par rapport au va-et-vient. L’avantage de l’utilisation d’un bouton-poussoir est la possibilité de mettre en place plusieurs boutons pour actionner une seule source de lumière.
Les branchements électriques du bouton-poussoir font que la phase est reliée à un de ses points de contact. Les autres bornes sont reliées aux fils qui rejoignent le télérupteur, ainsi que sur le point lumineux. Ces derniers sont donc les récepteurs finaux du courant.
De ce fait, c’est un type de branchement électrique qui est semblable à celui d’un interrupteur de type va-et-vient.
Branchement bouton poussoir sans télérupteur
Un télérupteur relie les boutons-poussoirs, tout en alimentant le circuit d’éclairage. Comme il a été dit précédemment, il est possible de brancher plusieurs boutons-poussoirs pour commander un seul point lumineux. Cela n’est pas compliqué à faire.
Vous n’avez pas à acheter un télérupteur. Dans ce cas, vous devez veiller à ne pas dépasser les 10 ampères pour chaque circuit de commande.
Les étapes à suivre pour le branchement bouton poussoir sans télérupteur sont les suivants:
- Coupez le courant électrique.
- Percez un trou sur l’emplacement de votre choix pour installer une boite d’encastrement. Il faut absolument que le diamètre soit assez grand pour permettre l’entrée de la gaine BP1, 2, 3, 4 ,5.
- Insérez la gaine avec les deux fils de couleur rouge 1.5, noir, blanc et orange.
- Fixez le tout à l’aide des deux vis.
- Agrafez le bouton de poussoir sur l’armature de fixation et faites les accords nécessaires.
- Une fois le bouton bien accordé avec la boite d’encastrement, vissez-le à l’aide des vis de serrage qui l’accompagnent.
- Mettez l’enjoliveur en place sur le bouton-poussoir.
- Reliez un des deux fils du bouton à la borne L et l’autre à l’interrupteur.
Branchement bouton poussoir avec une minuterie
La minuterie électrique fonctionne un peu comme un télérupteur. Cependant, la lumière n’est en marche que pendant un laps de temps limité ce qui fait que vous pouvez le configurer selon vos désirs.
Cela est très utile pour les escaliers et les couloirs, surtout si on met en place des boutons-poussoirs avec témoin lumineux. Par ailleurs, chaque minuterie possède son propre branchement. Cela étant, vous devez donc vérifier la documentation technique. Malgré cela, vous avez toujours besoin de :
- Boutons poussoirs.
- Des fils électriques en 1.5² de couleur bleue (neutre), rouge (phase), vert ou jaune (terre).
- D’une gaine iCTA avec un diamètre 20 mm.
voir aussi: Idées pour fabriquer un potager sur pied avec des palettes