Comment aménager une chambre d’ami modulable ?
1 mars 2022Comment décorer un loft près de la plage ?
2 mars 2022Le bois est un matériau noble et intemporel qui donne du cachet aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une maison. Toutefois, il existe différentes essences de bois qui ont tous des propriétés diverses, et qui offrent des rendus tous aussi uniques les uns que les autres. Bois résineux ou bois exotiques, quelle essence de bois choisir pour votre terrasse ?
Terrasse en bois résineux : un meilleur rapport qualité/prix
Les bois résineux proviennent en général de l’Europe et de la France en particulier. Pour cela, ils sont plus accessibles que les bois exotiques et possèdent un excellent rapport qualité/prix. Les bois résineux les plus connus comme le pin Douglas, le mélèze, l’épicéa, le pin et le sapin sont généralement issus des forêts françaises.
Sur la page https://www.dispano.fr, vous verrez que les bois résineux donneront un caractère rustique et chaleureux à votre terrasse. Ils sont faciles à travailler et très appréciés pour leur teinte. Cependant, tous les bois résineux ne possèdent pas les mêmes propriétés.
Certains bois comme le Red Cedar sont naturellement résistants. Ce type de bois a une durée de vie qui peut atteindre la quinzaine d’années. De plus, avec le temps, il prend une belle teinte grise. Vous pouvez donc utiliser des lames de bois Red Cedar pour une terrasse originale. Elles se marieront parfaitement à une façade de maison contemporaine ou à un mur de pierre. L’inconvénient est qu’il est le bois le plus onéreux parmi les bois résineux. Le mélèze d’Europe est également un bois naturellement imputrescible. Il fait partie des bois résineux européens les plus denses et les plus durables.
Par contre, certains bois doivent subir un traitement pour être utilisés en extérieur. Le pin Sylvestre en est le parfait exemple. Il devient imputrescible grâce au traitement par autoclave. Il est tendre, moins cher et facile à travailler. C’est pour cela que c’est l’essence de bois la plus utilisée pour les terrasses. N’hésitez donc pas à l’utiliser pour une terrasse traditionnelle.
Le pin Douglas est également très utilisé pour son prix très abordable et sa durabilité. Il a naturellement une grande résistance aux champignons, aux insectes et aux intempéries. Avec une durée de vie de 10 à 15 ans, il représente un excellent rapport qualité/prix. Il est donc un choix judicieux pour votre terrasse. Toutefois, l’application d’un saturateur de teintes « douglas » est conseillée pour conserver son esthétique dans le temps.
Le bois exotique : la référence pour une terrasse haut de gamme
Les bois exotiques sont réputés pour leur esthétique et leur caractère extrêmement dense et naturellement imputrescible. Ils s’adaptent parfaitement aux milieux humides et résistent aux intempéries. Ils sont de ce fait beaucoup utilisés dans la construction des terrasses de prestige. Les essences les plus courantes sont généralement importées d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique du Sud.
L’Ipé est connu pour sa densité extraordinaire et sa résistance à l’eau et aux champignons. Il fait partie des bois exotiques les plus durs au monde. Avec ses belles veines, il est le bois tropical le plus utilisé pour divers ouvrages extérieurs comme la construction de terrasses. Il a une surface lisse et une couleur brune qui s’harmonisent à la perfection avec tous les styles de maisons.
Le Padouk est un bois exotique très stable qui a une belle couleur rouge et de belles veines. Il est très dense et ne fait pas d’écharde. De plus, il a une meilleure durée de vie par rapport à tous les autres bois exotiques. En lame ou en caillebotis, le bois Padouk apportera de l’originalité à votre terrasse.
Vous pouvez également opter pour une terrasse faite à partir de lame de bambou, de Cumaru ou de frêne thermotraité. Ces types de bois sont aussi très adaptés pour les constructions extérieures.
Dans leur ensemble, les essences exotiques ont une densité très élevée. Elles sont de ce fait beaucoup plus résistantes aux intempéries et aux moisissures que les bois résineux. De plus, elles ont une palette de couleur plus étendue. N’hésitez donc pas à utiliser des bois exotiques pour donner une couleur précise à votre terrasse. Une fois votre choix fixé, découvrez ici combien coûte la pose d’une terrasse en bois.