Comment organiser son temps pour gérer plusieurs chantiers à la fois
20 avril 2023Comment détecter une fuite d’eau sur piscine ?
24 avril 2023La bâche de piscine est un équipement obligatoire pour toutes les piscines. Utile en hiver qu’en été, la bâche de piscine se retrouve en plusieurs formes. Conçue avec un large choix de matériaux, elle doit être choisie avec précaution. Sur quels critères choisir sa bâche pour piscine ?
Pourquoi utiliser une bâche de protection pour piscine ?
La piscine est une installation qui permet à toute la famille de profiter du beau temps. Histoire de piquer une tête ou pour s’exercer en natation, une bache pour piscine est utile dans certains cas. Mais pour quelle raison devriez-vous acheter et poser une bâche de protection pour piscine ?
La sécurité, une des raisons de recouvrir sa piscine
Il y a des fois où la piscine n’est utilisée que très rarement, voire pas du tout. Lorsque la piscine n’est pas couverte et que des animaux ainsi que des enfants en bas âge rôdent aux alentours, il est plus judicieux de la recouvrir avec une couverture de piscine. Ainsi, les enfants et les animaux peuvent se promener sans la moindre peur autour de la piscine.
Pour que ce soit efficace, la couverture en elle-même doit être soumise à la norme de sécurité NF P90-308. Pour une sécurisation maximale, il est conseillé de placer des barrières de protection. Certaines bâches de protection pour piscine répondent à ce critère comme celles que vous pouvez trouver sur www.azialo.com.
Garder l’eau propre
Mise à part la sécurité, une bâche a la capacité de garder l’eau de la piscine propre en toute circonstance. En effet, il se peut que toutes les saletés autour de la piscine se déversent dans cette dernière et qu’au bout d’un moment les conduits soient bouchés.
En hiver, la couverture de piscine protège également contre les intempéries ainsi que le froid. Avec la baisse des températures, l’eau de la piscine peut geler à une grande vitesse, rendant ainsi les installations de votre piscine beaucoup plus vulnérables. En étant sous la couverture, la piscine reste propre et plus sécurisée.
Préserver la bonne température tout en évitant l’évaporation
Lorsque la piscine est laissée à l’air libre sans couverture, elle peut prendre la température de l’extérieur. Par contre, si elle est recouverte d’une bâche de protection, les vents et la fraîcheur environnants n’influent en rien sur la température de l’eau. De plus, en étant couverte, l’eau du bassin ne s’évapore pas.
En optant pour une bâche de piscine, vous n’aurez pas à utiliser un chauffage ou une installation de ce genre. De ce fait, une couverture de piscine permet de faire des économies sur de nombreux plans. Non seulement vous économiserez sur le chauffage, mais également sur les produits d’entretien.
La forme de la piscine, le premier critère à retenir
Il existe autant de bâches que de forme de piscine :
- ronde,
- carrée,
- octogonale,
- hexagonale,
- ovale et rectangulaire.
Elles ont été diversifiées afin qu’elles conviennent parfaitement à la forme de votre piscine. Ainsi, elle permet d’épouser parfaitement en taille et en forme cette dernière, et ce, que vous ayez une bâche d’été, de sécurité ou d’hivernage.
Le modèle de bâche de protection à choisir dépend donc principalement de la forme de piscine que vous disposez. Dans le cas où vous ne trouvez pas la taille idéale pour votre piscine, il est possible de faire concevoir une bâche de piscine sur mesure.
À ce propos, il est possible de disposer d’une solution entièrement personnalisée. Vous pouvez y faire imprimer le visuel de votre choix (motif, logo, photo ou même slogan).
Le type de bâche, un élément non négligeable
Si les précédents critères de choix de bâche pour piscine font référence à la taille ainsi qu’aux dimensions, le critère suivant concerne l’usage. Ainsi, lorsque vous achetez une bâche de piscine, vous devez voir pour quelle saison elle sera utilisée.
Une bâche de protection pour l’été
Comme peut le prédire son nom, la bâche de protection de piscine pour été sert à recouvrir votre bâche de piscine uniquement pendant la période estivale. S’utilisant plus fréquemment pendant la belle saison, c’est la bâche à bulles qui est la plus répandue.
Sûrement à cause de son coût très abordable. Lorsque la couverture de piscine est utilisée, elle protège de la pollution ainsi que de la saleté qui peuvent s’y déverser. Notez également que cet accessoire préserve la température de l’eau. Elle ne peut être utilisée en tant que bâche d’hivernage et de sécurité.
Une bâche de protection pour l’hiver
A contrario de celle pour l’été, la bâche de piscine pour l’hiver a pour but de couvrir et de protéger votre bassin pendant toute la période hivernale. Elle est beaucoup plus rigide et plus épaisse que son prédécesseur afin de protéger entièrement l’eau de votre piscine.
Elle est également conçue pour protéger les occupants de la maison, et plus particulièrement les enfants de bas âge, contre les risques de noyade. Limitant l’invasion des attaques extérieures, il évite également le développement des algues. La bâche de piscine pour hiver est conçue pour rester en place pendant une longue période.
La matière de la bâche de protection
La bâche pour piscine est disponible en plusieurs matériaux. Toutefois, les plus retrouvés sont l’EPDM et le PVC. Découvrez comment distinguer votre bâche de piscine selon son matériau de conception.
La bâche pour piscine en EPDM
L’EPDM est un caoutchouc fait avec un élastomère. Meilleur que le PVC, il est tout aussi coûteux que celui-ci. Étant donné qu’il est élastique et qu’il ne présente pas de plis, il dispose d’une grande durée de vie. Il va jusqu’à plus de 50 ans sans dépérir.
C’est un matériau écologique qui se pose facilement sur tous types de support tels que le bois, le métal ainsi que le béton. Qui plus est, il est écologique et présente une forte résistance aux UV ainsi qu’aux intempéries. C’est le meilleur compromis en matière de bâche de protection de piscine.
La bâche pour piscine en PVC
La bâche en polychlorure de vinyle est beaucoup plus difficile à installer, mais se présente comme une alternative moins coûteuse. Ayant une durée de vie allant de 5 à 15 ans, la bâche de piscine en PVC a l’avantage d’adhérer à tous types de support.
En cas de déchirure, elle peut être réparée facilement grâce à la pose de rustine. Dans le cas où vous ne trouvez pas une bâche de protection dont la longueur n’est pas adaptée à la piscine, il est facile d’en souder plusieurs entre elles. Malheureusement, une telle fabrication est sensible aux températures les plus élevées et n’est pas adaptée à une température de moins de 0°.
Comment choisir l’épaisseur de votre bâche de protection de piscine ?
Il existe plusieurs épaisseurs pour la bâche de protection de piscine. Elle va de 1,5 mm à 3 mm. Il est bon de noter que l’épaisseur reste un des éléments qui doit déterminer le choix de votre équipement. Les bâches les plus épaisses sont les plus résistantes autant à l’usure qu’au froid ainsi qu’aux UV.
Plus elle sera épaisse, mieux ce sera. Bien que les bâches les plus fines ne sont pas fiables, les plus épaisses sont également plus difficiles à poser et à installer. Elles sont beaucoup plus lourdes, rendant leur installation beaucoup plus contraignante et difficile.
Pour faire le meilleur choix, demandez conseil à un vendeur lorsque vous achetez en magasin. Pour tous les achats en ligne, un professionnel pourra vous indiquer le meilleur choix en termes d’épaisseur. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de choisir une bâche de protection qui soit assez solide pour résister aux aléas du climat.
Quels sont les autres éléments qui sont à prendre en compte pour acheter une bâche de protection de piscine ?
Mis à part les critères ci-dessus, vous devez prendre en compte les éléments suivants :
- La sécurité est un paramètre à ne pas léser. Bien qu’il s’agisse d’une bâche de piscine d’été ou d’hivernage, le critère de sécurité devra être pris en compte pour assurer la sécurité de tous. Dans ce cas, la norme NF P90 — 308 est la référence.
- La finition de la bâche doit être particulièrement prise en compte afin de faciliter la pose. Assurez-vous qu’elle présente des œillets ainsi qu’un enrouleur. Il est préférable qu’elle soit installée sur des renforts.
- Le prix d’une bâche de protection est variable. Il est préférable de ne pas choisir un équipement à faible coût. Comparez les tarifs afin de trouver le meilleur compris.
Une bâche de piscine ne se choisit pas n’importe comment. Pour trouver celle qui correspond à vos besoins, il est conseillé de prendre en compte les critères ci-dessus. Dorénavant, vous ne vous demanderez plus comment choisir une bâche pour piscine.