Comment faire un joint d’étanchéité extérieur
10 août 2022Comment fabriquer soi-même un terrarium pour plantes ?
15 août 2022Les armoires de rangement à la cave peuvent améliorer considérablement la fonctionnalité d’un espace et offre beaucoup plus de rangement dans la maison. Plus de rangement veut dire, plus d’ordre. Cependant, il y a quelques facteurs à prendre en considération pour choisir une armoire ou une étagère. Voici des idées de stockage de cave et armoire !
Différents types d’étagères de garage
Les étagères de garage se distinguent principalement par leur taille, le matériau à partir duquel elles sont fabriquées et si elles sont autoportantes ou fixées au mur ou au plafond. Voici par exemple une vaste sélection d’étagères en métal chez Castorama. Par ailleurs, les prix varient en fonction du matériau, de la taille de l’étagère, de la qualité et de la marque.
Étagère en bois
Les étagères en bois sont belles et durables, ajoutant du style aux espaces de travail et de stockage. En effet, les étagères en bois dur comme le chêne et l’érable sont solides et durables. Les bois tendres tels que le pin, ainsi que le bois pressé comme le contreplaqué et les panneaux de particules, peuvent supporter un poids léger, mais peuvent se déformer et se casser sous de lourdes charges. Les étagères en bois autoportantes sont faciles à déplacer partout où le stockage est nécessaire.
Les étagères murales sont fixées dans des poteaux structurels via des supports métalliques et se fixent fermement aux murs.
Étagères en métal et grillage
Les étagères en métal, généralement en acier, peuvent supporter de lourdes charges et sont disponibles dans une variété de tailles. Parce qu’elles sont non poreuses, les étagères en métal sont très faciles à nettoyer et n’absorbent pas les produits chimiques ou la peinture en cas de déversement.
Les étagères en métal peuvent avoir des finitions protectrices, noires ou enduites de poudre pour résister à la rouille et aux dommages.
Alors que les étagères en métal massif sont utiles pour les équipements lourds, les étagères en fil offrent la résistance du métal sans le poids. Ils sont généralement constitués de mailles en acier ou en chrome, une surface de brins métalliques connectés qui forment une grille, une toile ou un filet robuste. Ces étagères sont idéales pour les pots de peinture, les outils, les bacs et les boîtes.
Il faut seulement s’assurer que tous les petits objets, tels que les clous et les vis desserrés, se trouvent dans des contenants plus grands avant de les ranger sur des étagères en fil métallique afin qu’ils ne tombent pas à travers les interstices. Les étagères en métal massif se trouvent souvent dans les unités autoportantes, car elles peuvent être assez lourdes à fixer directement au mur. Les étagères grillagées peuvent être autoportantes ou fixées aux murs et aux plafonds.
Étagères de rail réglables
Selon ce que l’utilisateur a l’intention de stocker, des hauteurs réglables permettent de gagner plus ou moins d’espace entre les niveaux. Les étagères à rail réglables offrent cette flexibilité, grâce à des rails métalliques verticaux installés sur le mur. Ces pistes sont fendues à intervalles égaux, avec des supports métalliques conçus pour être montés dans chaque fente.
Pour changer la position d’une étagère, il suffit de la retirer, de déplacer les supports vers le haut ou vers le bas, et de remettre l’étagère à cette nouvelle hauteur. Généralement faites de fil d’acier, les étagères réglables peuvent facilement supporter des objets lourds, à condition que les supports soient également en métal.
Ce qu’il faut considérer lors du choix d’une étagère de garage
Après avoir sélectionné un matériau d’étagère, il faut faire un choix ; étagères autoportantes ou montées. Et pour les étagères montées, tenir compte de comment elles se fixent au mur ou au plafond. Ensuite, prendre une mesure de l’espace prévu et apprendre à l’installer.
Type de montage
Les trois styles d’étagères de garage les plus populaires et les plus fonctionnels sont autoportants, muraux et montés au plafond. En effet, les unités autoportantes offrent flexibilité et mobilité, car elles ne sont attachées à aucune surface, mais peuvent également occuper un espace au sol précieux et gêner d’autres fonctions. Ils sont généralement en bois, en métal ou une combinaison des deux.
Les étagères murales se fixent aux montants (poutres verticales) à intervalles réguliers à l’aide de supports métalliques. L’étagère en métal, en fil de fer ou en bois s’adapte ensuite sur ce support pour une stabilité et une résistance maximales.
Les étagères montées au plafond se fixent aux solives du plafond à l’aide de longs supports métalliques réglables et sont idéales pour ranger les articles et équipements saisonniers à l’écart. La construction en acier soudé peut fournir un stockage sûr et fiable.
Dimensions et capacité
Les étagères murales et les unités autoportantes doivent avoir un peu plus de profondeur. Pour un accès et une visibilité pratiques, il faut opter pour des étagères qui contiendront des boîtes et d’autres articles sans couper dans l’espace environnant ni cacher le matériel rangé à l’arrière.
Pour les unités montées au plafond, choisir des dimensions d’au moins 60 sur 90 cm et plus pour ranger des articles volumineux comme des clubs de golf ou d’autres équipements sportifs. La longueur des étagères peut varier considérablement en fonction des exigences spatiales. Des étagères personnalisées construites à l’aide d’un kit de bricolage sont également une option.
En termes de capacité portante, il faut se méfier des étagères qui prétendent supporter jusqu’à 450 kg. Il est probable qu’une charge de roulement maximale pour une seule étagère se situe entre 45 et 180 kg. Pour ceux qui ont beaucoup à stocker, il faut envisager plusieurs étagères plutôt que de surcharger une seule étagère. Ceci est particulièrement important avec les étagères fixées au plafond ou au mur. Si la charge de poids est trop importante, les étagères peuvent s’éloigner de la surface, provoquant des dommages superficiels ou structurels.
Installation
Avec les étagères autoportantes, il suffit de les assembler (si nécessaire), de les positionner en place et de commencer à les utiliser – aucune installation requise. Cependant, les étagères fixées au mur et au plafond nécessitent un positionnement soigneux dans les montants ou les solives. Pour localiser un montant, un détecteur de montant électronique ou une méthode manuelle est possible. Une fois localisé, suivre les instructions du fabricant pour installer les étagères est la meilleure idée.
Pour les unités murales, pensez à espacer les étagères d’environ 16 à 20 pouces pour une flexibilité et une capacité de stockage maximales. Les plafonniers sont généralement plus faciles à positionner lorsqu’ils sont réglables. L’installation d’étagères à rails réglables nécessite également de placer des goujons, puis de fixer fermement le rail métallique aux goujons avec des vis. Certaines voies ferrées sont livrées avec du matériel compatible avec les murs en béton ainsi que les cloisons sèches.
Des facteurs de choix pour choisir une armoire
Problèmes d’humidité du sous-sol
De nombreux sous-sols ont des problèmes d’humidité. Ils ont tendance à piéger l’humidité, et parfois ces problèmes peuvent être graves. Pour éviter tout dommage causé par l’humidité, choisir un matériau d’armoire ou étagère qui peut résister à l’humidité est l’idéal.
Hauteur et taille
Contrairement à un dressing, une armoire de rangement est à l’air libre et enlèvera de l’espace au reste d’une pièce. Ce qui fait qu’une sera plus petite, en particulier en hauteur. Alors, choisir une armoire située à quelques mètres sous le plafond est la bonne solution pour résoudre ce problème.
La couleur
La lumière est également un gros problème dans une cave ou dans un garage. Plus il y a suffisamment de lumière dans un espace, plus il apparaîtra grand. Comme une armoire de rangement au sous-sol occupe beaucoup d’espace visuel, il est préférable de choisir une couleur qui peut rendre l’espace plus lumineux. Le blanc est un excellent choix, mais les gris et les beiges très clairs peuvent également fonctionner.
Les choses à stocker
Une armoire ou une étagère doit être à la bonne taille pour les objets spécifiques à stocker. De cette façon, elles peuvent être aussi grandes sans occuper trop d’espace dans la cave.
Quelques conseils simples pour choisir la bonne étagère et armoire
Tout d’abord, il faut évaluer l’espace disponible dans la cave ou le garage, qu’il s’agisse du sol ou d’un mur entier. Dans la plupart des cas, les étagères et les armoires peuvent être installées n’importe où, sauf si l’espace est spécifié. Puis, il faut analyser la profondeur, la largeur et la longueur pour des mesures correctes et précises. Ces mesures seront le facteur décisif pour l’ensemble de l’étagère et de l’armoire.
En plus de cela, le matériau est également une préoccupation majeure lorsqu’il s’agit d’étagères et dépend de son objectif. Le matériau doit être solide pour un stockage à haute densité et vice-versa. Le verre, le bois, le plastique ou les métaux peuvent être choisis pour les étagères et pour une armoire, le bois et le métal sont parfaits.
En bref, il y a plusieurs options pour une étagère et une armoire de cave ou de garage. Pour une étagère ou armoire d’entrepôt, le métal est le matériau idéal. Pour une étagère ou armoire de bureau, l’option parfaite serait celle en bois. Pour l’affichage des livres, l’étagère varierait légèrement par rapport aux étagères de la cuisine ou encore l’armoire de chambre. Trop d’étagères et d’armoires peuvent sembler désordonnées et encombrées ; s’en tenir donc à l’exigence.
Donc, il faut planifier le processus de gestion du temps et des coûts impliqués. Il est possible de construire l’étagère ou l’armoire soit à partir de zéro, soit installer des unités prêtes à l’emploi ou kit. Il y a plusieurs options, donc les choix sont nombreux. De plus, les étagères et les armoires sont si efficaces qu’elles peuvent être réutilisées à l’infini.