Installer une douche italienne dans une petite salle de bains moderne
2 avril 2022Installation de séparateur de pièce sans percer, ce qu’il faut savoir
5 avril 2022Lorsque les rayons de soleil pointent le bout de leur nez, il est de coutume de passer la soirée en famille sur la terrasse ou le jardin. S’il y a un matériel qui apporte de la convivialité et du partage, c’est le barbecue. Signe de bonnes petites grillades, il existe différents types de barbecue. Si le barbecue à gaz s’avère être pratique, la plancha reste aussi sur le devant de la scène. Toutefois, rien n’équivaut au barbecue au charbon de bois. Pourquoi et comment bien l’acheter ?
Le barbecue charbon au bois : fonctionnement
Quel que soit l’usage, à domicile ou pour un camping ou pique- nique, le barbecue charbon bois reste le produit préféré des Français en matière de barbecue. Et les raisons de cet engouement sont nombreuses. Toute simple, ce type de barbecue se compose uniquement d’une grille pour poser la viande, les fruits de mer ou des légumes ainsi que d’un foyer qui fait office de réception des cendres. Le somagic barbecue charbon reste particulièrement facile à prendre en main. Il en est de même pour sa mise en route, car il suffit d’allumer le charbon de bois, d’attendre et de faire griller ses aliments.
Généralement en acier, c’est le produit le plus abordable du marché. Toutefois, certains barbecues disposent de fonctionnalités plus avancées et sont beaucoup plus pratiques, tel le cas du master touch gbs :
- une soufflerie pour faciliter l’allumage
- un bac récupérateur des cendres pour simplifier le nettoyage
- des roulettes pour le déplacer plus facilement
- un couvercle pour faire office de fumoir lorsqu’il est fermé. Ces modèles sont appelés Kettle. La marque Weber met à la disposition de la clientèle plusieurs modèles.
Pour éviter les brûlures ainsi que pour faciliter le retournement des aliments, il est plus propice de choisir les types de barbecue en acier comme le Weber original Kettle. Beaucoup plus résistante, la surface de cuisson est doublée. Quel que soit le modèle que vous choisissez, installer un barbecue charbon de bois reste à la portée de tous.
Les modèles de barbecue au charbon : lesquels sont ils ?
Pour répondre à tous les besoins ainsi que toutes les bourses, il existe une pléthore de types de barbecue au charbon de bois. Les plus courants sont :
Le modèle de barbecue fixe
Modèle le plus abordable du marché, il est à concevoir par le propriétaire lui – même. Qu’il soit en briques ou en parpaings, il peut être flottant ou à empiètement. À installer sur la terrasse ou sur le jardin, il ne doit pas se trouver trop près de la maison afin de ne pas enfumer l’intérieur. Sa construction est soumise à une demande de permis de construire au-delà d’une certaine taille. Moins esthétique que ses homologues, c’est le modèle le plus économique du marché.
Le barbecue charbon de bois mobile
C’est le modèle que nous retrouvons auprès des grandes marques. Se démarquant par la présence de deux roues sur l’une des côtés du barbecue, il peut être déplacé rapidement. Il se stocke soit dans un garage, soit dans un abri du jardin.
Il est pratique, car il peut être orienté vers le vent. Souvent en acier inoxydable de couleur noir, vous avez le choix entre un barbecue classique ou avec couvercle. C’est le cas du barbecue master touch gbs. Ils sont également disponibles auprès des autres marques comme le Marquer et Somagic.
Le barbecue charbon de bois portatif
Puis, il y a le modèle de barbecue portatif. Comme le précède son nom, il peut être déplacé à volonté et se porte facile. Généralement de petite taille et ne disposant pas d’empiècement, il n’est pas non plus encombrant. D’ailleurs, c’est le type de barbecue à disposer si vous souhaitez partir en pique-nique ou en camping. C’est aussi le type de barbecue charbon noir à disposer pour un usage en appartement. Malgré tout cela, sa capacité de prise en charge est réduite à une personne.
Le barbecue charbon de bois : comment bien le choisir ?
Les modèles de barbecue de charbon à bois sont innombrables. Si bien que son achat requiert de prendre en compte plusieurs critères. En fonction des besoins, du nombre de personnes dans la famille et de l’usage, le type de barbecue que vous allez acquérir sera différent. À ne surtout pas léser, la marque ainsi que le budget que vous allez consacrer aussi comptent. Et non pas des moindres, la prise en compte du côté esthétique vu qu’il va contribuer à la décoration de votre extérieur.
L’usage, un des critères déterminants dans votre choix
Pourquoi avez-vous besoin d’un barbecue à charbon de bois ? Est-ce pour passer un dimanche en famille dans le jardin ou plutôt pour agrémenter vos sorties au bord de la rivière ? Ou est plutôt pour vos soirées entre amis chez vous pour les weekends ?
La réponse dépendra de vos besoins. Si le barbecue charbon de bois mobile convient à un usage dominical en famille ou entre amis, le barbecue portatif convient à un usage en appartement par exemple. Disponible en stock, le weber barbecue ou le somagic barbecue, la livraison est offerte.
La taille du barbecue, variable d’un ménage à l’autre
Il n’y a pas de taille standard pour un barbecue. D’ailleurs, il sera en fonction de votre projet. Avez-vous l’intention de vous en servir pour régaler vos besoins ou est-ce uniquement pour un usage familial ? La taille de la grille en dépend.
Variant d’une famille à un autre, la taille de votre barbecue à charbon dépend donc du nombre de personnes qui va profiter de la grillade. Si vous êtes assez nombreux, choisissez d’emblée un outil qui saura recevoir un maximum d’aliments. Un barbecue à la taille inapproprié n’est pas pratique. Le type d’aliments à griller impacte aussi sur son choix.
Les matériaux, pour assurer la résistance du barbecue
Comme nous le savons, les barbecues au charbon de bois sont disponibles en plusieurs types. Si les modèles fixes sont généralement en pierre ou en béton pour assurer une grande résistance, les barbecues mobiles et portatifs sont généralement en acier inoxydable ou nickelé de couleur noire ou en fonte.
Allant de pair avec la résistance, la fréquence d’usage impacte sur ce dernier. Ainsi si vous souhaitez en profiter au maximum, tournez-vous vers un barbecue en fonte. Qui plus est, il conserve mieux la chaleur. Par contre si vous préférez le barbecue en acier, tournez-vous plutôt vers un modèle qui dispose d’une grille d’au moins 5 mm d’épaisseur. De ce fait, l’usage sera prolongé.
Les fonctionnalités, pour faciliter l’usage de votre barbecue
Même si les barbecues charbon de bois sont équipées en priorité de grille et de bac à cendres, d’autres modèles comme chez Weber, Somagic et Le Marquier offre plus de fonctionnalités. D’ailleurs la marque Char – Broil met à destination des clients des barbecues hybrides au gaz et au charbon.
Puis certains d’entre eux disposent de doubles grilles pour recevoir un maximum d’aliments ainsi que d’une grille verticale pour mieux écouler la graisse. Vérifiez que votre barbecue dispose d’un système de ventilation, de porte-torchons et de rayonnage divers. Plus votre barbecue dispose d’accessoires, plus le confort d’utilisation augmente. Notons que la présence d’un couvercle est indispensable si vous souhaitez que votre barbecue dispose d’un couvercle.
Les marques, à choisir avec soins
Puis, il y a plusieurs marques disponibles sur le marché. Si certaines d’entre elles ont déjà acquis une certaine notoriété auprès de certains consommateurs, d’autres se font connaître petit à petit. Loin d’être novice sur le marché, la marque Weber a acquis déjà toute la confiance des consommateurs. Il en est de même pour la marque Somagic. Mettant à la disposition divers modèles, ils sont accessibles à toutes les bourses et correspondent à tout usage. Le type de charbon à utiliser doit aussi être pris en compte.
Barbecue au feu de bois : quels sont les avantages ?
Quoi que l’on dise, le barbecue à charbon de bois reste le modèle préféré des Français. Ce, même son allumage nécessite un savoir-faire particulier et que sa mise en route implique un petit temps de pause. Contrairement aux barbecues au gaz, de la marque Char – Broil, qui s’enflamme de suite, le barbecue charbon de bois nécessite un temps de chauffage minimum. Orientons-nous vers les avantages qui justifient le choix des consommateurs.
Le barbecue charbon de bois : bon rapport qualité prix
S’il y a un mode de cuisson extérieur à bon rapport qualité prix, c’est bien le barbecue charbon de bois. Économique, il ne faut prévoir qu’environ 50€ pour les modèles les plus petits et simples et environ 200 € pour les modèles dotés de multiples fonctionnalités. S’il est aussi abordable, c’est parce qu’il n’intègre aucune technologie en particulier. Une grille, un bac à cendre et un couvercle suffisent à former un barbecue. Pour son combustible, il est facilement disponible dans les magasins de bricolage les plus près de chez vous.
Le barbecue charbon de bois : un avantage gustatif inégalé
De tous les avantages offerts par le charbon de bois, celui du goût prime. D’ailleurs, ceux qui l’ont essayé le savent. En effet, la combustion du charbon offre un goût fumé inimitable. S’associe à cela l’odeur qui met l’eau à la bouche aux convives. En plus de la simple grillade, la multiplicité de cuisson barbecue est infinie. À n’en citer que les cuissons en papillote sur les différents types de fruits de mer. Pour accompagner vos mets, il est aussi possible de faire cuire vos légumes avec ce matériel. Même si la maîtrise du temps de cuisson peut paraître longue au début, vous en deviendrez expert au bout de quelques usages. De quoi régaler vos convives !
Le barbecue charbon de bois : un atout de convivialité considérable
Puis il est de coutume de partager les repas en famille à l’extérieur. Conviviale et traditionnelle, le barbecue charbon de bois crée une ambiance chaleureuse. Rassemblant la famille autour d’un bon repas, il rassemble la famille ou les amis pour le partage et le plaisir d’être ensemble. Il promet même de passer du bon temps ensemble. Avouez que c’est beaucoup plus amusant de passer faire griller de la viande ou du poisson sur du charbon.
Minimum d’entretien
Si vous n’êtes pas convaincu par les atouts du barbecue charbon de bois, celui-ci devrait vous convaincre. Contrairement aux autres types d’appareils, il s’entretient facilement. Pour ce faire, il suffit de vider le bac à cendres pour le démunir de toutes les saletés. En ce qui concerne le grill, il peut être nettoyé à l’aide d’une éponge et d’un produit spécifique afin qu’il ne se rouille pas. Si vous en faites un usage intensif, il est conseillé de passer un coup de chiffon doux humide sur le bac à cendres. Pour qu’il soit durable et pour un usage intensif, il est préférable de le ranger sous un abri. Grâce à ses deux roues, il se déplace facilement.
La diversité de la taille, un des avantages à prendre en compte
Puis ce type de barbecue répond à tous les besoins. Et c’est un des avantages qu’il offre. Autant adapté à un apéritif entre amis qu’une grillade dominicale en famille, il existe dans toutes les tailles. Mobile et petite à mettre en sur la table à manger, il se décline aussi en moyen format afin de satisfaire les besoins d’un couple et de ses enfants. Beaucoup plus grand, il y a les grands barbecues qui sont à destination de la famille au complet. Ce dernier est pratique lorsque vous êtes souvent emmenés à recevoir des convives chez vous. Les marques Weber et Somagic en disposent une large panoplie.
Le choix du barbecue à bois dépend de vos besoins, marques et budget. Présentant de multiples avantages, il est à la fois économique, facile à utiliser et à stocker. Apportant un goût inégalé, le barbecue de charbon à bois est disponible en plusieurs tailles. De quoi répondre à tous les besoins de chaque famille.