Comment nettoyer un canapé en tissu ?
22 janvier 2020Astuces pratiques pour fabriquer un désherbant naturel
27 janvier 2020La palette constitue de nos jours une idée de décoration à part entière tout en offrant un support accessible à petit prix. Après les meubles en palette, les tables en palette et les étagères en palette, c’est maintenant au tour de la balançoire de subir une reconversion à palette. Mais comment donc faire pour concevoir une balançoire palette parfaite à intégrer dans son jardin ? Entre balançoire à simple support, à support pour dos, à structure de bois complète et lit à balançoire suspendu, voici les meilleures idées et tuto à ne pas rater.
Une balançoire à palette à simple support
Pour construire une simple balançoire palette à simple support, il vous faudra réunir une palette de bois, une corde rigide en nylon ainsi que du papier de verre. Dans un premier temps, on devra sectionner la palette en prenant soin de garder un support contenant toute une lignée de planche, deux traverses et un support de forme rectangulaire associant dés et semelles. Vous pouvez utiliser les quelques planches sectionnées pour renforcer les abords de cette dernière.
L’étape suivante consiste à utiliser la corde pour attacher notre balançoire palette à un support en hauteur, notamment le plafond de votre terrasse ou d’un coin du jardin. Vous aurez besoin de 7 mètres de corde ou plus. Et pour éviter toute inclinaison du dispositif, enlacez la corde autour du support à palette et réalisez des nœuds sur les deux supports à corde. Vous pourriez également remplacer la corde par une chaîne résistante en acier. Il ne vous reste plus qu’à rajouter les éléments décoratifs, notamment de beaux coussins.
Une balançoire à palette avec support pour dos
Contrairement au premier modèle présenté, cette seconde balançoire palette présente un support pour le dos. Dans un premier temps, coupez le bois de palette en deux en son milieu dans un sens où vous obtiendrez après coupure deux modèles avec chacune trois traverses respectives et trois planches rigides. Positionnez ensuite l’une des deux palettes sur l’autre et fixez bien le tout avec des clous à pointe adaptée. Rajoutez un bois carré de même longueur que la balançoire dans l’angle formé par les deux palettes pour bien les associer.
Fixez les extrémités de deux chaînes métalliques de part et d’autre de la balançoire qui sera par la suite fixée à son tour au plafond de votre terrasse.
Une balançoire à palette à support en bois
Si en général les balançoires en palette se servent des supports déjà existants comme support de fixation, cette fois-ci, l’idée est de créer un modèle avec un support en bois intégré à l’ensemble. Pour ce faire, vous aurez à la base besoin de deux palettes pour constituer la chaise de la balançoire que vous allez associé de la même façon que les modèles présentés précédemment. Et pour mieux améliorer le design, vous êtes libre de rajouter des supports pour les bras faits en bois sur les extrémités.
À part ces deux palettes, vous aurez besoin de plusieurs planches pour constituer la base et le support de la balançoire palette. Vous aurez notamment besoin d’une paire de trois planches très épaisses pour former un triangle de base de part et d’autre. Associez ensuite ces triangles avec deux barres de bois de la même épaisseur en hauteur et à la base des triangles. La planche située en hauteur servira à supporter les chaînes associées à notre balançoire. N’oubliez pas de rajouter des renforts obliques en bois sur les angles formés par les planches en vue de les renforcer.
Un lit balançoire fait de bois de palette
Pourquoi se contenter d’une simple balançoire palette quand on peut s’offrir un lit entier en bois de palette suspendu dans son jardin ? Parfait pour créer un espace de détente moderne et innovant, ce support peut vous permettre de faire une bonne sieste, bouquiner ou encore prendre le temps d’admirer le ciel sur une balançoire à lit suspendue.
Pour sa conception, vous aurez besoin de 2 palettes assez rigides et de bonne qualité pour bien supporter votre poids. De préférence, utilisez des palettes américaines. Et pour les fixations, servez-vous de vis assez longues capables de travers les planches sans souci. La liste des matériels et matériaux à pourvoir comprendra en plus des 2 palettes, 3 tasseaux bois, une scie sauteuse, une perceuse-visseuse, une mèche à bois, un mètre et un crayon, une corde, un matelas et une visserie de fixation.
En premier lieu, déterminez la longueur nécessaire que devra présenter la palette selon la taille présentée par le matelas. Puis, reportez la longueur voulue sur les tasseaux avant de les découper suivant la bonne taille. Glissez ensuite les tasseaux en dessous des palettes accolées et vissez ces derniers aux chevrons. Percez des trous sur les extrémités du support et nouez votre corde solidement. Il en vous reste plus qu’à choisir les bons supports suspendus pouvant supporter le poids de la balançoire associé à votre poids. On priorisera les branches rigides des arbres.
Comment faire évoluer votre balançoire en bois ?
La balançoire en palette avec de simples sièges, cela ne va aller qu’un temps. Plus vos enfants vont grandir et plus ils risquent de se lasser de leur balançoire. C’est bien normal. Il est donc conseillé, de penser à la manière dont vous pouvez faire évoluer votre balançoire par la suite. Il est fort probable que vous n’ayez pas pensé à toutes ces possibilités. Mais avant de vous en dire plus à ce sujet, sachez que vous pouvez acheter une véritable balançoire évolutive en ligne, si vous n’avez pas le temps ou le niveau de bricolage requis.
Pour en venir aux modifications que vous pouvez apporter, autant vous dire que cela va être sportif pour vos enfants. Maintenant, rien ne vous empêche de vous amuser avec eux.
- Pour les cascadeurs et ceux qui aiment le cirque : vous pouvez agrémenter le portique en bois avec des anneaux, un trapèze, une corde et une échelle. Ils pourront grimper, sauter et faire des figures.
- Pour les footeux : rien de mieux que de transformer la structure en cage de foot. Par contre, pour que cela soit plus amusant, vous devrez mettre vos baskets pour jouer avec vos enfants. Pensez aussi aux gants de gardien de but.
- Pour ceux qui aiment les jeux de filet : vous pouvez installer un filet pour jouer au tennis, au volley ou au badminton suivant les envies. Là encore, vous pourrez jouer avec vos enfants et faire des tournois.
- Le panier de basket : c’est un peu dans la même optique que les jeux de filet, car c’est toujours plus amusant de jouer à plusieurs.
- Le sac de frappe : c’est l’idéal pour ceux qui veulent se dépenser sans devoir courir.
- La cible à scratch : voilà de quoi travailler sa précision.