Poignée de porte noire en bricolage : le bon choix pour le design intérieur
6 mars 2023Débarras de maison à Marseille : trouver un professionnel à proximité
6 mars 2023Avec l’évolution des mentalités et la transition écologique en cours dans nos sociétés, de plus en plus de gens souhaiteraient construire ou acheter une maison en bois.
Cette solution est encore peu courante par rapport à d’autres pays bien plus avancés comme le Canada ou encore les États-Unis, mais elle se développe. Cet article a pour but de vous présenter les avantages d’une maison en bois.
Quels sont les avantages d’une maison en bois ?
Des avantages écologiques certains
Une maison en bois rejette peu d’émissions de CO2, ce qui réduit de manière importante les émissions de GES (Gaz à Effet de Serre). De plus, le bois étant un isolant naturel, son utilisation permet de diminuer de manière importante les dépenses liées au chauffage.
Si ces éléments vous ont convaincus, mais que la construction n’est pas dans vos projets, il vous reste les annonces immobilières en vente dans lesquelles de plus en plus de maisons en bois sont en vente.
Néanmoins, cet argumentaire positif n’est qu’une partie de l’ensemble. En effet, vous devez bien faire attention à certains éléments importants. Tout d’abord, si l’on vous propose une maison possédant une ossature bois, cela ne signifie pas que l’ensemble de la maison soit en bois.
Cela désigne uniquement les maisons dont les montants et les traverses sont en bois. Tout le reste est donc formé de matériaux parfois hautement transformés (bois et colles, etc.), ce qui nous amène très loin de la protection de l’environnement.
Vous devrez également être attentif à la provenance du bois utilisé pour construire votre maison. Il vaut mieux choisir des producteurs locaux pour limiter la pollution générée par le transport.
Le projet d’une maison bois doit se concevoir et se réfléchir dans son ensemble. Faites attention de choisir des matériaux bruts et/ou peu transformés.
Une maison en bois est mieux isolée qu’une maison en béton
Selon les scientifiques, le bois offre un pouvoir d’isolation douze fois supérieur au béton. Ainsi, choisir le bois pour réaliser la structure d’un bâtiment permet des performances thermiques bien supérieures que le béton, sans les défauts comme la condensation. Votre consommation de chauffage sera ainsi réduite.
Les Maisons Ossature Bois (MOB) font ainsi presque toutes partie des « Labels de haute performance énergétique ».
Les avantages de la construction bois : légèreté, modularité, résistance et souplesse
Le bois est un matériau qui peut être jusqu’à sept fois plus léger que le béton. Mais ce n’est pas parce qu’il est léger qu’il est fragile. En effet, le bois est également très résistant, preuve en est son utilisation dans les pays où le climat est parfois très hostile.
C’est une maison plus simple et plus rapide à construire
Les fondations nécessaires à l’édification d’une maison en bois sont moins profondes que celles d’une maison en béton. De plus, assembler ces matériaux est plutôt rapide et simple, puisque certains proposent de livre directement des panneaux d’ossature entièrement équipés, avec les fenêtres et les parements compris, ce qui accélère grandement le temps de la construction.
La maison en bois, pour de nombreuses raisons, représente donc le futur de la construction raisonnée et protectrice de l’environnement.