Bricolage : Fabriquer une table basse rectangulaire en bois
23 janvier 2022La taille idéale pour une niche d’intérieur pour chien
25 janvier 2022Quatre principaux types de fours existent sur le marché à savoir le four micro — ondes, le four à convection naturelle, le four à vapeur et le four à chaleur tournante. Très plébiscité, ce dernier se démarque par les multiples atouts qu’il dispose. Faisant aussi bien le bonheur des particuliers que les professionnels, quels peuvent être les avantages du four à chaleur tournante ?
Comment fonctionne un four à chaleur tournante ?
Avant de voir les avantages du four à chaleur tournante, voyons d’abord quel est son principe. Composé d’une résistance ainsi que de plusieurs brasseurs, ce type de four permet de vous rendre la vie beaucoup plus simple tout en offrant une expérience unique en cuisine. Alimenté par électricité ou fonctionnant au gaz, l’on distingue deux types de fours à chaleur tournante à savoir celui à chaleur brassée et celui à chaleur pulsée.
Pour le premier cas, les résistances sur la partie haute et basse chauffent et c’est le brasseur qui repartit de manière uniforme l’air dans le four. Beaucoup plus prisé, le second modèle à savoir le four à chaleur pulsée dispose d’une résistance circulaire qui se situe sur la paroi du fond. Comme les résistances sont à placer dans le sol et dans la voûte, cela permet une répartition homogène de la chaleur. Si vous cherchez à en acquérir, vous pouvez trouver un grand choix de four à chaleur tournante chez Castorama.
Quels sont les avantages d’un four à chaleur tournante
Beaucoup plus agréables à utiliser, les fours à chaleur tournante sont tout aussi pratiques. Mais, ce ne sont pas ses seuls avantages.
Le gain de temps
De tous les types de fours, celui à chaleur tournante est le plus à même de faire gagner du temps. Ne nécessitant pas de préchauffage, il offre la possibilité d’enfourner directement les aliments. Effectivement, l’air chaud est directement propulsé vers les aliments par les turbines. Comme toute la cavité du four est entièrement chauffée, la montée de la température est beaucoup plus élevée par rapport à celle d’un appareil classique.
Ainsi, si vous souhaitez faire cuire une quiche par exemple, il vous suffit de le mettre directement dans le four, sans vous préoccuper d’une pré-cuisson. Aussi, toujours est-il que vous devriez faire réduire le temps de cuisson d’au moins 10 mn à chaque fois pour éviter de vous retrouver avec des plats complètement grillés. Comme, le temps d’utilisation se voit réduit, l’énergie utilisée l’est aussi. Utiliser un four à plaque tournante vous permet donc de consommer moins et donc de réduire votre facture d’énergie.
Une possibilité de faire cuire plusieurs plats en même temps
C’est certainement le plus grand point positif d’un four à chaleur tournante. Tout comme un four classique, ce type de four contient plusieurs étages qui permettent de faire cuire les aliments en même temps. Seulement, la différence se trouve dans la capacité de ce dernier à ne pas mélanger ni les odeurs ni les saveurs des aliments.
Ainsi, avec un four à chaleur tournante. Vous pouvez faire cuire en même temps vos desserts ainsi que vos plats salés sans risquer de les mélanger. Cela est possible grâce à la turbine qui tourne en permanence et qui introduit de l’air en permanence à l’intérieur. Pour que les éléments soient cuits en même temps, il est impératif de choisir une température optimale. Autrement, il est conseillé d’opter pour une double cavité.
Une cuisson plus homogène et une facilité de nettoyage
Comme l’air chaud tourne en permanence à l’intérieur du four, les aliments bénéficient de la même température de chauffage. De ce fait, ils sont cuits en même temps. Avec un four à chaleur tournante, vous ne risquez plus de vous retrouver avec une pizza dont la moitié est grillée et l’autre mi-cuite. Quel que soit le plat que vous faites cuire avec ce modèle de four, vous ne risquerez pas de vous trouver avec un extérieur grillé et un cœur fondant.
Savez-vous qu’un four à chaleur tournante a la capacité de s’autonettoyer ? Grâce à la technique de pyrolyse, vous ne risquerez plus de vous affliger la lourde tâche de le laver après chaque usage. De même, il n’est plus besoin de produits détergents ou autres. Il faut savoir que les meilleurs modèles de cet appareil ont une température qui dépasse les 500 °C. Cette température permet de réduire les saletés en cendres. Par ailleurs, vous pouvez choisir entre le mode économique, moyen ou intense.
Les avantages du four à chaleur tournante sont nombreux. Non seulement c’est un modèle de four très pratique, mais aussi moins encombrant et autonettoyant. Il offre une cuisson plus homogène, un gain de temps et une économie sur la facture d’énergie.