Conseils pour optimiser la lumière du miroir de la salle de bain
5 mai 2020Idées de déco à faire soi-même avec de la récup
12 mai 2020Fabriquer son attrape-rêve fait main est une activité amusante qui convient à tous les âges. Cela vous permet en outre de mettre en évidence votre créativité et votre imagination. Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes.
Quels sont les matériels nécessaires pour fabriquer son attrape-rêve fait main ?
Les matériels nécessaires pour cette activité de bricolage sont généralement facilement accessibles. Vous avez le choix entre les acheter en magasin ou explorer les bois pour les trouver. Les voici :
- Un cerceau: il est généralement en bois, mais vous pouvez aussi opter pour le métal, le plastique, le bambou, un cercle à broder ou encore un cercle pour abat-jour ;
- Le fil: il est nécessaire pour fabriquer la toile à l’intérieur du cerceau. Vous avez le choix entre le coton, la laine, le daim, le cuir, le métal ou encore le fil à broder ;
- Le ruban: vous pouvez prendre n’importe quel ruban. Il faut juste qu’il soit adapté au style d’attrape-rêve fait main que vous souhaitez créer ;
- Les plumes: choisissez la couleur qui vous plaît dans les magasins. Vous pouvez aussi en trouver dans les bois si vous avez le temps et si vous aimez les explorations ;
- Les perles: vous avez largement le choix que ce soit par rapport à la forme, la couleur ou la matière des perles. Vous pouvez aussi utiliser des coquillages ou encore des pépins de fruits par exemple ;
- Des ciseaux.
Quelles sont les étapes à suivre pour la fabrication ?
Il faut commencer par préparer le cerceau. Pour ce faire, il suffit d’enrouler soigneusement le ruban ou le cordon autour de celui-ci en veillant à bien recouvrir toutes les surfaces. Faites attention à prendre un fil suffisamment long pour ne pas nuire à l’esthétique de votre attrape-rêve fait main. Nouez les deux bouts lorsque vous avez terminé.
Faites ensuite la toile. Pour cela, prenez un fil de 2 à 3 mètres selon le diamètre de votre cerceau. Attachez bien un bout de celui-ci au cercle puis faites-le passer au-dessus, en dessous puis dans la boucle. Procédez de la même manière jusqu’ à faire un tour complet en veillant à ce que les distances entre les nœuds soient égales.
Il est recommandé d’effectuer 5 à 6 tours pour avoir une toile bien tissée. Vous pouvez également insérer quelques perles et coquillages durant le processus. À la fin, ajoutez la plus grosse perle et faites un nœud pour fermer lorsque vous arrivez au centre.
Prenez maintenant le ruban et coupez quelques morceaux selon la longueur de votre choix. Attachez-en autant que vous voulez aux extrémités du cerceau. Il est à noter que ceux qui sont suspendus sur le côté de l’attrape-rêve sont habituellement plus courts. Leur longueur augmente au fur et à mesure qu’ils se rapprochent du centre.
Enfin, il faut mettre les plumes, les perles et les autres bijoux que vous souhaitez ajouter à votre attrape-rêve. Prenez un fil solide et souple (en laine par exemple) et fixez-le à une extrémité du cerceau. Insérez ensuite quelques perles et une plume ou une breloque de votre choix et fermez bien. Mettez-en autant que vous voulez, mais veillez juste à ce que cela ne soit pas trop encombrant.
Quelques styles d’attrape-rêves faits main en fonction de votre style
Vous pouvez créer autant de style d’attrape-rêve fait main que vous le souhaitez. Seule votre imagination est votre limite. Par ailleurs, ce serait également un cadeau pour la fête des grands-mères à fabriquer facilement et qui fera plaisir à votre mamie. Voici quelques idées pour ceux qui manquent d’inspiration.
Optez par exemple pour style girly en utilisant des rubans, des perles, des fils et des coquillages de différentes couleurs, avec des nuances pastel. Préférez les accessoires naturels (plumes, cercle…) et ne recouvrez pas le cerceau pour un design bohème. Enfin, préférez les tons naturels et les coquillages pour créer une ambiance « bord de mer ».
https://www.youtube.com/watch?v=H34rFvLgcig