Où ranger les jouets d’enfant ?
18 août 2020Pourquoi faire usage de verrières à l’intérieur ?
18 août 2020Des joints noircis ou des joints avec des traces de moisissures donnent toujours l’impression que votre salle de bains est sale. Cela peut être le signe d’un problème d’étanchéité. Si vous n’avez pas le temps ou l’énergie suffisante pour les refaire, cette situation peut devenir compliquée. Voici quelques astuces qui vous aideront à coup sûr, à retrouver des joints blancs comme neige.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
La saleté qui encrasse vos joints de salle de bains peut disparaître grâce au mélange du bicarbonate et du vinaigre blanc. Ce sont deux produits naturels que vous trouverez sans difficulté dans vos placards de cuisine. Ce mélange donne une solution assez puissante pour nettoyer vos joints.
Pour la réussir, vous devez d’abord verser quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un récipient. Rajoutez ensuite, dix centilitres de vinaigre blanc. Ne vous inquiétez pas si la solution mousse un peu, c’est tout à fait normal.
Renversez enfin le mélange dans un vaporisateur et servez-vous d’une éponge humide. Laissez reposer une nuit ou pendant 24 heures. Frottez par la suite avec une brosse douce, puis rincez à l’eau claire. La couleur blanche initiale de vos joints devrait être de retour.
Le savon noir
Le savon noir est un nettoyant naturel qui aide à éliminer les traces noires présentes sur les joints. Il est essentiellement constitué de potasse, d’huile de lin ou d’huile d’olive. En plus d’être 100 % biodégradable, c’est un excellent détergent végétal. Il possède en effet des vertus dégraissantes et détachantes.
Vous devez l’utiliser sur une brosse imbibée. Frottez les joints, puis rincez-les. Laissez-les sécher pour qu’ils retrouvent leur blancheur d’antan. Il est possible d’acheter votre savon noir en spray. Vous pouvez ainsi vous en servir plus facilement. Il vous suffit de vaporiser les zones à nettoyer, de frotter et rincer.
L’usage du dentifrice
Pour nettoyer les joints de votre salle de bains, pas besoin d’aller acheter des produits spéciaux. Vous pouvez utiliser ceux de votre quotidien tel que le dentifrice. Vous n’avez qu’à en mettre sur une vieille brosse à dents dont vous ne vous servez plus. Frottez-la sur les joints. Rincez, puis laissez sécher. Par contre, cette méthode a tout de même ses limites. En effet, elle peut ne pas être très efficace si vous avez des joints très sales.
La lessive
Votre lessive peut être très utile lorsqu’il s’agit de rendre vos joints plus propres. Vous n’avez qu’à faire le mélange d’un peu d’eau et de lessive. Assurez-vous de suivre les indications de l’emballage de conservation. Par la suite, frottez et patientez durant quelques minutes avant de passer au rinçage. Vous avez également la possibilité de fabriquer votre propre lessive pour obtenir une préparation 100 % écologique.
Les cristaux de soude
Blanchir les joints de votre douche est aussi possible avec les cristaux de soude. Ils sont connus pour leurs propriétés détergentes et détachantes. En outre, ils peuvent servir à remplacer les tablettes de lave-vaisselle, nettoyer les multisurfaces ou déboucher les canalisations.
Dissolvez un bol de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude pour ce faire. Le seul inconvénient de cette astuce est qu’elle peut être très irritante pour la peau. Néanmoins, elle n’affecte votre peau que si vous utilisez une dose concentrée de cristaux de soude. Prenez donc la peine de mettre des gants et des lunettes afin de vous protéger.
La pierre d’argile sur vos joints
Les joints de votre carrelage de douche seront tout neufs avec la pierre d’argile. On l’appelle également pierre d’argent ou pierre blanche. Sur le bloc de pierre, frottez longuement une éponge imbibée d’eau. Servez-vous d’elle pour astiquer les joints.
Quelques minutes plus tard, aspergez-les avec de l’eau claire. Vous pouvez, soit vous en procurer dans des commerces bio, soit dans des boutiques de bricolage. Pour les bricoleurs, il est possible de la réaliser à domicile. Il vous suffit de mélanger 50 grammes d’argile blanche, 20 grammes d’huile essentielle de citron et 10 de tea tree.
Rajoutez 30 grammes de bicarbonate de soude et 25 grammes de liquide vaisselle. Versez la pâte obtenue dans un bocal. Patientez à l’air libre pendant 24 à 48 heures pour qu’elle sèche. Votre pierre d’argile est prête.
Le blanc de Meudon pour des joints neufs
Le blanc de Meudon est un produit 100% naturel et écologique. Il est élaboré à partir d’argile et de carbonate de sodium. On le retrouve en général sous la forme de poudre blanche. Commencez par mixer votre blanc de Meudon avec de l’eau tiède. Vous obtenez une sorte de pâte blanche. Étalez-la sur vos joints sales ou moisis. Patientez une heure environ. Lustrez, puis aspergez d’eau claire.
L’eau de javel
Nettoyer les moisissures des joints de votre salle de bains est possible avec l’aide de l’eau de javel. Cependant, ce produit n’est pas toutefois naturel. Vous êtes quand même sûr qu’il fera effet. Il va vous aider à blanchir et décaper vos joints de carrelage.
Vous devez pour commencer verser dans une bassine d’eau chaude, un litre de javel. Vous avez la possibilité de rajouter si vous le souhaitez un peu de liquide vaisselle. Prenez le soin de porter des gants pour utiliser le mélange obtenu. Plongez-y une éponge et astiquez avec force les joints. Patientez pendant environ une heure, puis rincez avec de l’eau claire.
L’eau oxygénée, idéale pour nettoyer les joints de douche
Ce type d’eau est dotée de vertus aseptisantes et blanchissantes. Il est par conséquent un excellent nettoyeur. Tout d’abord, astiquez-les avec du vinaigre blanc et rincez. Ensuite, imbibez un chiffon d’eau oxygénée, puis passez-le sur les joints. La combinaison de ces deux éléments donne un résultat parfait. Vous retrouvez des joints propres, blancs et sans microbes. Votre salle de bains sera étincelante.
Repeignez vos joints
Il peut arriver que vos joints soient tellement sales qu’aucune méthode ne soit efficace pour les rendre propres. Dans ce cas, le moyen le plus simple est de les repeindre. Si votre carrelage a une teinte blanche, vous pouvez tout repeindre d’un coup. Cependant, il faut s’assurer que votre pot de peinture résiste parfaitement à l’humidité. Il reste ensuite à se débarrasser de l’odeur de peinture.
À défaut, vous pouvez vous servir de stylos de peinture fabriqués et adaptés aux joints de carrelage. Cette méthode vous aide à fournir moins d’effort. Vous savez désormais quoi faire pour blanchir les joints de vos salles de bains. Il vous suffit de choisir la méthode qui vous convient le mieux et de l’appliquer pour y arriver.