Une climatisation réversible d’accord, mais belle et discrète
29 septembre 2022Quel choix d’ossature en bois pour sa future maison ?
19 octobre 2022Vous aussi vous souhaitez réduire vos dépenses d’énergie ? Pour cela, vous vous préparez à quelques travaux ou réaménagements chez vous ? Alors, vous allez pouvoir joindre l’utile à l’agréable : comme il est aujourd’hui primordial de trouver des solutions pour faire des économies d’énergie, c’est le moment idéal pour combiner ce changement avec un intérieur branché dans lequel vous vous sentez bien.
Cet article va vous expliquer comment assurer les économies d’énergie tout en réalisant des idées de décoration intérieure stylées.
Maitrisez mieux votre énergie
Première étape, la consommation d’énergie. Combien, pourquoi, comment ? Posez-vous toutes les questions qui vont vous aider à comprendre comment réduire votre consommation. Lorsque vous ne savez pas trop comment fonctionne la consommation d’énergie dans un logement, n’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels. Vous pouvez par exemple vous rendre sur le site d’Hellio : https://www.hellio.com/.
L’idée en tant que particulier est de comprendre les fonctionnements et d’être guidé dans votre objectif de réduction des dépenses et de gestion énergétique. S’entourer de spécialistes peut vous faire gagner du temps et vous permettre ensuite de poser les bases de votre futur aménagement qui répondra à vos nouveaux objectifs.
Faites entrer la lumière et le soleil
La lumière naturelle favorise le bien-être et apporte une précieuse source de chaleur lorsqu’arrive l’hiver. Il est donc important d’encourager cette lumière à pénétrer votre intérieur. Peignez par exemple les murs en blanc ou en beige pour favoriser cette entrée de lumière naturelle.
De même, vous pouvez installer des miroirs en face des fenêtres ou des ouvertures. Ceci vous permet de gagner davantage de lumière et de vous donner un sentiment de plus grand espace.
Les ampoules à privilégier
Bien entendu, misez sur des ampoules LED basse consommation. Elles réduiront votre facture d’énergie. Vous pouvez en trouver de très audacieuses avec des styles travaillés qui colleront parfaitement avec votre décoration intérieure.
Le must est de posséder des ampoules dont vous pouvez régler l’intensité instantanément : ainsi, vous pouvez créer une ambiance en même temps que vous réduisez les coups de consommation.
Tapis et moquettes : de très bons isolants
L’hiver, on aime généralement marcher sur un tapis bien moelleux. Cela tombe bien, les tapis, en plus d’offrir une touche esthétique à votre intérieur, sont de très bons isolants. Ils vont vous aider à conserver davantage de chaleur : comme 15 % de la chaleur s’échappe par le sol, ce n’est pas négligeable de bloquer cette fuite.
La moquette peut aussi servir d’isolant, mais il est aujourd’hui de moins en moins courant d’avoir de la moquette chez soi. L’avantage du tapis, c’est que lorsque reviennent les beaux jours, vous n’avez plus qu’à le ranger pour profiter de la fraicheur du sol !
Les rideaux, trop souvent négligés
On a tendance à oublier que les rideaux peuvent être de vrais supports pour l’isolation. En effet, des rideaux épais peuvent vous aider à conserver le soir la chaleur accumulée pendant la journée grâce à la lumière naturelle. Il existe aujourd’hui des rideaux thermiques, munis de doublures spécifiques, qui offrent cette barrière pour empêcher le froid de partir.
Les rideaux vous serviront à l’inverse en pleine journée lorsque vous souhaiterez rafraichir votre logement. Et ils réduisent aussi fortement le bruit. À vous de trouver la couleur qui vous convient le mieux pour bénéficier du style en plus du confort.