Peindre une chambre en bleu canard et doré, les astuces à savoir
3 mars 2022Pourquoi opter pour les structures métalliques pour vos projets de construction-rénovation ?
4 mars 2022La menuiserie est un métier en plein essor. C’est l’une des activités artisanales les plus exigeantes. Au même titre qu’un ébéniste ou un charpentier, le menuisier est un expert qui travaille le bois. Toutefois, c’est l’idée que l’on perçoit sur cette profession, qui de nos jours est en permanente évolution. Les outils informatiques se joignent aux techniques traditionnelles en offrant plus de possibilités. Lorsque l’art et la technique s’allient, les formes et les ouvrages réalisés s’accommodent pour en optimiser l’usage.
L’intemporelle menuiserie traditionnelle
Technicien de l’aménagement intérieur, le menuisier est un artisan du second œuvre travaillant traditionnellement le bois. Il se sert de ce matériau pour la fabrication et l’installation des portes, fenêtres, volets, escaliers, parquets, meubles, boiseries, etc.
Matériau traditionnel mais surtout naturel, le bois est souvent prisé pour le charme exceptionnel qu’il donne à vos menuiseries. Il leur confère un design unique et une certaine originalité. Le bois a également cet atout d’être le matériau ayant la meilleure performance énergétique, très efficace en termes d’isolation thermique et acoustique et qui résiste dans le temps.
La menuiserie en bois : performante, écologique et design
La menuiserie en bois donne de la valeur esthétique à une bâtisse. Elle lui confère une touche personnelle. Connu pour sa pérennité, le bois est également choisi pour sa performance énergétique considérée comme supérieure à celle du PVC et de l’aluminium. Il est utilisé pour fabriquer des ouvertures comme les portes. C’est par ailleurs le cas pour les fenêtres, les baies vitrées ainsi que les volets.
C’est aussi un matériau qui est idéal pour confectionner des parquets, des escaliers et des lambris. En ce qui concerne le choix de l’essence, le chêne est la meilleure option pour vos menuiseries, de par sa robustesse.
La menuiserie en bois : idéale pour améliorer la performance thermique d’un foyer
Grâce à ses nombreux atouts, le bois reste le matériau parfait pour la réalisation des ouvertures – aussi bien intérieures et extérieures. On la choisira notamment pour la confection des parquets, des lambris, du plafond.
Il est possible d’opter pour une menuiserie personnalisée qui correspond parfaitement à l’architecture de votre bâtiment. Vous avez ainsi une large gamme de choix des fenêtres que vous souhaitez : carrées, rondes, ovales, elliptiques ou autres selon vos goûts et envies.
Les portes peuvent également être confectionnées selon vos exigences. Vous pouvez choisir une porte pleine, brodée de vitre ou comportant une chatière. Il est même possible de vous procurer une porte renforcée pour garantir votre sécurité.
La mise en place d’une bonne isolation thermique de votre maison se fait par l’installation des ouvertures extérieures munies d’un vitrage doublé ou même triplé. Pour isoler une fenêtre ancienne, le survitrage ou le calfeutrage sont les meilleures options. La première s’agit de poser un film sur une vitre déjà en place. La seconde consiste à combiner les bordures de la fenêtre avec de la silicone, de la mousse ou à l’aide d’un rebord métallique.
Vous pouvez commander une porte et/ou une fenêtre dotée ou non d’une huisserie. Une porte que l’on livre avec son bâti s’appelle un «bloc porte». Mais il est également possible d’acheter uniquement le panneau et de l’apposer sur le dormant existant.
L’artisan auprès duquel vous avez commandé votre mobilier en bois peut s’occuper de la pose. Vous pouvez tout aussi bien avoir recours à un professionnel.
La maison ossature bois
La maison ossature bois représente aujourd’hui une perspective d’avenir : respect de l’environnement, réduction des consommations énergétiques, etc.
Opter pour une construction en bois c’est choisir une solution écologique, énergétique et économique. Les maisons à ossature bois sont naturellement modulaires et isolantes grâce à ce matériau.
Le professionnel adéquat pour votre menuiserie en bois
Si vous décidez d’opter pour une menuiserie traditionnelle pour votre maison, vous devez faire appel à un artisan spécialisé ou un menuisier traditionnel. Ce dernier peut construire et/ou réaliser différents travaux sur de nombreux éléments en bois notamment les portes, les fenêtres ou encore les escaliers en bois pour leur donner un style original. Doté d’un grand sens du design et des volumes, le menuisier traditionnel mettra parfaitement en valeur ce qui lui est remis en main. Il se plie aux besoins et aux attentes du client.
La menuiserie moderne
La menuiserie moderne conserve l’utilisation du bois comme matière première élémentaire, sauf que les réalisations deviennent plus techniques.
Les produits et services offerts par la menuiserie moderne
La menuiserie a, depuis quelques années, connu une évolution et s’est ouverte à des matériaux autres que le bois, notamment l’aluminium et le PVC entre autres. Cette récente ouverture donne accès à plus de possibilités à ce métier longtemps fermé à l’évolution. Il existe de nombreux services et produits pris en compte.
L’isolation des bâtiments
Les nouvelles réglementations exigent que le menuisier offre au bâtiment une prestation avec un minimum d’isolation et d’étanchéité. L’artisan menuisier moderne maîtrise ainsi les nouvelles compétences. En faisant appel à ce dernier, vous aurez droit à des conseils sur la performance énergétique des bâtiments et une proposition des services dans ce sens.
Dans le cadre des travaux conventionnels : l’installation de portes, fenêtres, etc. Le menuisier met à votre disposition, non seulement des menuiseries en bois, mais aussi des menuiseries en aluminium et en PVC.
L’installation des fenêtres de toit
Le menuisier moderne est également spécialisé dans l’installation des fenêtres de toit. Ce sont des lucarnes à travers lesquelles la lumière est introduite. Elles sont posées dans les pièces ayant une faible luminosité. Il existe plusieurs dimensions et diverses formes. La mise en place d’une fenêtre en toit se fera en fonction de la pente du toit et de la mesure du chevêtre.
De ce fait, l’artisan menuisier fera une étude de l’inclinaison du toit et fixera un système d’ouverture qui correspond à la hauteur du toit. Il tiendra également compte des divers accessoires tels que les stores et les moustiquaires.
La pose des baies coulissantes
Imprégnée dans la modernité, la menuiserie moderne est aussi spécialisée dans la conception et la pose des baies coulissantes. En ce qui concerne les matériaux, vous aurez le choix entre du bois, de l’aluminium, du PVC ou même un modèle mixte.
La mise en place des pergolas
Les pergolas sont également inscrites dans la liste des réalisations que peut accomplir un menuisier moderne. Installées en terrasses, ce sont des agencements apportés entre autres pour apporter plus de confort en extérieur, pour réguler la lumière du jour et pour contrôler la chaleur.