Mur d’accent, mur aveugle : comment les décorer ?
19 mai 2022Comment reconnaître une porte d’entrée résistante ?
23 mai 2022Les carreaux de ciment sont très en vogue. Leur style vintage et chaleureux plaît à de plus en plus de foyers. Ils sont également assez simples à installer. Il y a cependant quelques règles qui nécessitent d’être respectées si vous désirez les poser vous-même. Avec la bonne technique, vous verrez que redécorer votre salle de bains est à votre portée. Découvrez dès à présent les astuces qui vous aideront à poser vos carrés sans l’aide d’aucun professionnel.
Qu’est-ce qu’un carreau de ciment ?
Ce type de carrelage est composé, vous l’aurez compris, de ciment. Il possède une couche appelée la chape et une autre appelée couche d’usure. C’est la chape qui est en ciment, la couche d’usure peut être en marbre, en ciment ou les deux. Lorsque vous achèterez votre revêtement, il faudra vérifier la teneur en marbre de la couche d’usure. Plus il y en a, plus le carré est de bonne qualité.
Le ciment et le marbre sont des matériaux relativement poreux. Ils restent toutefois parfaitement adaptés à la salle de bains. Par ailleurs, ils peuvent se placer au sol, dans la douche et même sur les murs si vous le désirez. Pour autant, ce type de matériau supporte mal l’acidité. Vous devrez donc faire attention aux produits ménagers qui en ont un trop fort taux, comme le vinaigre blanc.
Si vous décidez de les placer dans la douche, renseignez-vous aussi sur le calcaire présent dans l’eau. Un surplus de calcaire est dangereux pour ce type de matériau. Vous pouvez trouver ces informations en ligne. Ce taux dépend du lieu où vous vivez. Si votre eau est trop dure, vous risquez de devoir installer un adoucisseur d’eau. Vos tuyaux aussi vous diront merci.
Si vous décidez d’installer les carreaux au sol, choisissez-les avec un revêtement antidérapant. Normalement, la réglementation l’impose, vous pouvez donc choisir le modèle qui vous convient, du moment qu’il répond à cette norme. Enfin, si vous choisissez de les placer sur les murs, pensez à les choisir un peu moins épais. Les carreaux de ciment pour murs sont plus fins que ceux pour le sol.
Comment installer ce carrelage soi-même ?
Si vous aimez bricoler ou que vous souhaitez économiser, vous pouvez décider de poser vous-même les carreaux de ciment. Si vous suivez bien chacune des étapes que nous allons énumérer, vous devriez vous en sortir sans l’aide d’un professionnel.
Faire le calepinage en amont
La première chose à faire, avant même d’acheter votre matériel, c’est le calepinage. Il s’agit d’une technique qui vise à comptabiliser le nombre de carreaux dont vous aurez besoin, en fonction de leur taille et de la surface à couvrir. Pour réussir un bon calepinage, vous devez prendre les dimensions d’un carré puis les multiplier par la surface à habiller. Sachez qu’il est inutile de couvrir le derrière des meubles.
Le calepinage facilite l’analyse du coût final du revêtement. Grâce à ce calcul, vous saurez exactement combien acheter de carreaux. Il se peut aussi que vous vous aperceviez qu’il faut couper des carreaux pour qu’ils s’adaptent à un angle par exemple. La pose sera légèrement plus compliquée si c’est le cas, il est toujours bon de le savoir en amont.
Poser les carreaux de ciment sur chape sèche
La pose traditionnelle consiste à déposer les carreaux de ciment sur une chape fraîche. Il est cependant interdit de poser une chape fraiche seul et vous devrez faire appel à un artisan. Pour poser le carrelage vous-même, il est préférable d’opter pour la pose sur chape sèche. C’est plus facile et le temps de séchage n’est que d’une semaine, contre un mois sur chape fraîche.
Pour poser vos carreaux de ciment, vous devez vous munir d’une colle avec une excellente adhérence. Dépoussiérez votre chape et déposez une grosse couche de colle en vous aidant d’une spatule sur une petite partie de la zone à carreler. Déposer ensuite votre premier carreau de ciment dans le sens de votre choix. Commencez par un angle puis longez la plainte.
Pensez à laisser un espace pour les joints
Lorsque vous allez passer au second carré, vous devez penser à laisser un vide de deux millimètres. C’est l’espace requis pour couler le joint. Renouvelez l’opération pour tous les carrés. Par souci d’esthétique, les joints ne doivent former que des lignes continues. Il faut donc poser vos carreaux avec précaution.
Pour réaliser le joint, vous devrez attendre que le carrelage soit complètement sec, à savoir une semaine. La encore, pour des raisons esthétiques, il faudra utiliser des joints de couleur neutre. Le blanc ou le gris sont les meilleures options. Avant de poser les joints, dépoussiérez la zone.
Pour préparer le mortier qui va servir aux joints, vous devez vous référer à la notice d’utilisation. La quantité d’eau n’est pas la même dans chaque préparation. Appliquez le mélange sur votre spatule puis étalez-la dans les rainures que vous avez laissées lors de la pose des carreaux de ciment.
À chaque carré, n’oubliez pas de récupérer le surplus de matière. Vous devez vous assurer que les rainures sont entièrement pleines sans qu’elles débordent. Avant que les joints ne soient totalement secs, nettoyez chaque pièce avec une éponge. Lors de cette étape, vous ne devez surtout pas toucher les joints.
Après la pose
Lorsque les joints sont secs, passez au nettoyage de la zone. Pour cela, vous enlevez la laitance produite par le ciment. Utilisez un produit ménager conçu pour les carreaux de ciment, afin d’être sûr qu’il ne contient pas d’acide. Si des traces ne veulent pas partir, vous pouvez poncer manuellement vos carreaux avec du papier de faible grammage.
Pour finir, vous pouvez traiter les carrés à l’aide d’un produit imperméabilisant. Il sera ensuite beaucoup plus simple de les nettoyer. C’est important, car les carreaux de ciment sont poreux. Vous pouvez ajouter une couche de cire pour encore plus de protection.
Notez que cette méthode pour poser les carreaux de ciment est la même, que vous revêtiez la douche, le sol ou sur les murs. Seuls les carreaux de ciment diffèrent en fonction de l’endroit.