Idée de couleur pour repeindre un meuble en bois : inspirations créatives
6 mai 2023Comment choisir son fabricant de fenêtres pour la rénovation de ses fenêtres ?
8 mai 2023Vous aimez la nature, mais vos compétences en botanique sont encore très limitées ? Pour trouver le nom d’une plante facilement, l’intelligence artificielle peut vous venir en aide. Si vous avez un Smartphone, il suffit de télécharger et d’installer une application capable de reconnaître les plantes. Mais quelles sont ces applications ? Voici un top 5.
Pl@ntNet ou PlantNet
Si vous avez besoin d’une application gratuite qui peut reconnaître rapidement une plante, PlantNet est très efficace. Cette application peut identifier instantanément les plantes que vous croisez grâce à une simple photographie. En effet, il suffit de prendre en photo la plante à identifier et de renseigner son aspect (feuille, fleur, fruit, écorce, etc.) pour avoir des informations à son propos. En faisant vos recherches, la page de résultat affiche différentes possibilités. Chaque possibilité est accompagnée d’un pourcentage indiquant la probabilité.
Sur PlantNet, toutes les photos que vous prenez seront transmises sur une base de données, alimentée par des botanistes expérimentés. En utilisant cette application, vous enrichissez donc leur catalogue, qui compte déjà plus de 23 000 espèces végétales.
Outre la reconnaissance d’une plante, PlantNet vous permet également de :
- créer votre propre répertoire pour stocker vos plantes favorites et vos découvertes
- rechercher des plantes sur la base de données
- créer ou rejoindre des groupes d’intérêts
- rassembler les plantes qui poussent dans une zone géographique spécifique
Seek
Seek est une application gratuite développée par iNaturalist. Initialement lancée aux États-Unis, actuellement, cette application est devenue très populaire en Europe.
Seek permet de reconnaître les plantes grâce à la technologie de reconnaissance d’image. Pour l’utiliser, il suffit juste de prendre en photo l’espèce rencontrée. Une fois la photo téléchargée, l’application croisera les données et proposera une identification. Actuellement, plus de 30 000 espèces peuvent être répertoriées sur Seek.
Contrairement aux autres applications, Seek est dédiée à toute la famille. Elle peut être utilisée par les enfants. D’ailleurs, pour enrichir leurs connaissances, sur Seek, chaque reconnaissance d’image donne accès à une description complète. Dans les résultats de vos recherches, vous trouverez par exemple : le nom latin de la plante, sa classification, son cycle en fonction des saisons et une carte avec sa géolocalisation.
Outre cette fonctionnalité classique, sur Seek, à chaque fois que vous reconnaissez une nouvelle plante, vous recevrez un badge qui va vous permettre de progresser. Vous passerez alors à un niveau supérieur. Mais l’application propose également de relever des défis mensuels. Le défi consiste à trouver des plantes appartenant à une même famille ou même genre.
À noter que Seek ne permet pas seulement de reconnaître les plantes. Elle peut également identifier les animaux qui vous entourent.
PictureThis
PictureThis est une application pour reconnaître les plantes dédiées aux utilisateurs d’Apple. Dans sa fonction de base, l’application est gratuite. Mais elle inclut toutefois des achats intégrés qui donnent accès à des fonctionnalités plus avancées.
Sur PictureThis, pour identifier une plante, vous pouvez prendre une seule photo ou opter pour une identification 360°. En capturant la plante sous différents angles, vous maximisez vos chances de réussir l’identification. Et une fois la plante identifiée, vous recevrez une information complète à son propos. Vous bénéficiez même d’un poème ou d’une anecdote en rapport avec la plante recherchée.
Outre l’identification, PictureThis vous propose également des diagnostics personnalisés qui vous permettront de traiter vos plantes en souffrance. Vous aurez même la possibilité de discuter avec un botaniste. L’application vous propose également des guides qui vous aideront à cultiver et à entretenir vos plantes.
Plantsnap
Pour reconnaître les plantes, vous pouvez également télécharger et installer Plantsnap. Cette application utilise un système de reconnaissance de plantes accessible via la caméra de votre smartphone. En effet, il suffit d’un simple cliché pour que l’intelligence artificielle reconnaisse le végétal.
Pour plus de réactivité, en utilisant Plantsnap, vous pouvez activer l’option Détection automatique. Sinon, il est également possible de sélectionner une photo déjà enregistrée dans la galerie de votre smartphone.
Sur Plantsnap, en identifiant un végétal, vous bénéficierez d’une fiche descriptive. Sur cette fiche, vous trouverez une photo de la plante, son nom et ses caractéristiques. D’ailleurs, si vous souhaitez l’avoir, l’application vous donne accès à un lien vers des boutiques en ligne. Et grâce aux rubriques « Plantation, Arrosage, Nourrir, Résistance au gel et Plantes d’intérieur », vous pouvez bénéficier d’un conseil d’entretien.
Outre ces fonctionnalités, Plantsnap se distingue des autres applications pour reconnaître les plantes grâce à son outil « Explorer » et sa communauté Plantsnappers. En activant la géolocalisation, vous pouvez repérer les zones végétales intéressantes qui se trouvent autour de vous. En intégrant la communauté de Plantsnappers, vous pouvez partager vos photos et vos découvertes, faire des publications, donner des conseils de jardinage, échanger avec vos amis, etc.
Clés de forêt
Clés de forêt est développé par l’Office national des forêts (ONF). Son objectif est de faire connaître la biodiversité qui compose les forêts françaises au plus grand nombre.
Contrairement aux autres applications, Clés de forêt n’utilise pas d’intelligence artificielle. Pour identifier une plante, elle vous propose un questionnaire. Ce qui signifie que pour connaître le nom d’un végétal, vous devez répondre à plusieurs questions sur ce que vous voyez, dont la forme de ses feuilles, sa taille, la manière dont elles sont disposées, etc.
Outre cette fonctionnalité, Clés de forêt vous propose également des quiz qui permettent de tester vos connaissances. Ces quiz sont très intéressants, car ils permettent aux jeunes et aux adultes de s’intéresser à la biodiversité.
À noter qu’en utilisant cette application, vous aurez également la possibilité d’identifier des espèces animales.