Comment choisir son tapis de salon ?
27 janvier 2022Repeindre une chambre de bébé fille en rose poudré
31 janvier 2022Lorsque les surfaces d’aménagement sont restreintes, il peut être difficile d’obtenir un espace salle de bains. Pourtant, de nombreuses astuces permettent d’agrandir une pièce pour profiter d’une salle de bain moderne mais petite. Cet aménagement passe par le choix de la couleur des murs mais aussi par les équipements et rangements installés.
Adapter les installations à la surface de la pièce : meubles, lavabo, douche et baignoire
Dans une petite salle de bains, il vaut mieux opter pour une douche au lieu d’une baignoire. Même s’il existe de petites baignoires, la douche permet un véritable gain de place non négligeable. Certaines douches sont également spécialement conçues pour optimiser l’espace avec des portes plaquées contre le mur pour des parois pliantes. Par exemple, une douche à l’italienne est une solution idéale pour obtenir une salle de bain moderne.
Il existe cependant de petites baignoires à insérer dans de petites salles de bain. Parmi de nombreuses tailles disponibles, certaines baignoires sont de tailles réduites pour parfaitement s’intégrer dans des espaces étroits. Ces tailles réduites sont spécialement conçues pour ne pas réduire le confort d’une baignoire plus grande. Elles sont équipées pour offrir style et confort à leurs utilisateurs.
Pour bénéficier d’un espace suffisant, il est aussi préférable d’opter pour un meuble vasque plutôt qu’un lavabo sur pied. Ce dernier est, certes, moins encombrant, mais le meuble vasque vous apporte une nouvelle solution de rangement. Il est aussi possible d’installer un lave-mains. Initialement conçu pour être utilisé dans des toilettes, il peut être parfait dans une salle de bain restreinte.
L’aménagement de votre salle de bain étroite passe aussi par le choix des meubles. Pour en créer une moderne tout en optimisant l’espace, il vaut mieux choisir des meubles dits “aériens” comme des meubles suspendus ou aux pieds presque invisibles. Le choix de la couleur est important pour les murs mais aussi pour les meubles. Il faut privilégier les couleurs claires.
Si les WC sont intégrés à votre salle de bain, leur emplacement doit être réfléchi. Il est possible de délimiter les espaces avec une petite cloison ou de choisir des modèles de WC peu visibles. Il faut plutôt choisir des WC en faïence claire ou un modèle suspendu permettant d’installer le réservoir dans un coffrage.
De manière générale, il faut choisir des tons clairs et des matières transparentes pour laisser par la lumière. Les vasques ou les parois en verre permettent de créer une ambiance lumineuse, épurée et moderne. Un grand nombre d’innovations permet désormais d’obtenir des meubles de salle de bain adaptés aux espaces réduits.
Créer du rangement
Il est essentiel de trouver du rangement dans les meubles choisis, dans le meuble vasque par exemple. Les espaces disponibles en hauteur sont non négligeables pour les rangements, il faut être rationnel dans l’agencement de cette salle de bain. Le placement des meubles influence la façon dont la pièce est perçue : les vasques sont facilement accessibles et de petite taille, la douche dispose d’une paroi fixe ou coulissante…
Il faut installer des espaces de rangements sans que ceux-ci soient trop encombrants pour votre pièce finale. Des étagères ouvertes permettent d’entrevoir les murs, de ne pas cacher la profondeur de la salle de bain, tout en profitant de rangements utiles. Plusieurs astuces existent pour les meubles de rangement adaptés aux petits espaces. En effet, il est possible d’installer une colonne de rangement dans un espace étroit mais avec une certaine hauteur ou encore des meubles aux fixations suspendus.
Agrandir l’espace
Dans l’aménagement et l’agencement d’une petite salle de bain, plusieurs astuces permettent d’agrandir l’espace, de donner l’impression d’une plus grande surface de pièce. Ces astuces passent par le choix de la couleur des murs, de la décoration utilisée ou par une réflexion portée sur l’éclairage de la pièce.
Utiliser les bonnes couleurs pour les murs
Pour aménager un espace restreint, il faut plutôt utiliser des tons clairs sur les murs. Des couleurs claires permettent d’éviter de créer un espace oppressant. Les tons clairs s’appliquent à la peinture des murs, mais également au choix des revêtements utilisés.
Par exemple, il est possible d’opter pour des murs dans des tons pastel, alliés à un sol en parquet, en moquette ou en carrelage, également dans des teintes claires, légères. Vous souhaitez apporter une touche d’audace dans l’aménagement de cette salle de bain moderne et petite ? Optez pour une couleur plus sombre sur le mur le plus éloigné de l’entrée. Cette couleur foncée apporte une impression de profondeur.
Il est également possible de ne pas choisir une couleur mais un papier peint au design plus graphique. L’usage du papier peint permet d’attirer le regard et offre un effet de volume et de hauteur à la pièce. Pour cette impression de hauteur, il faut cependant choisir un papier peint avec des rayures verticales ou des pois par exemple. Il doit rester sobre, épuré.
Choisir une décoration qui donne une impression d’agrandissement
L’installation d’un ou plusieurs miroirs peut permettre de créer des illusions dans la pièce. Celle-ci paraît plus profonde et les miroirs varient les points de lumière. Optez par exemple pour un grand miroir pour créer un effet trompe-l’œil.
Un éclairage pensé, réfléchit
En utilisant correctement les points de lumières de la pièce, vous permettez une illusion de grande salle de bain. Par exemple, il est possible d’utiliser des appliques plutôt que des lampes à pied qui prendront bien plus de place. Des innovations permettent d’agrandir l’espace de votre salle de bain comme des spots encastrés dans le plafond par exemple. Vous pouvez également choisir l’installation de bandeaux de lumières LED pour créer une certaine ambiance.
La lumière est l’un des principaux leviers de l’aménagement des petits espaces, et plus particulièrement des petites salles de bain. En installant des miroirs ou de discrets dispositifs de lumières, vous profiterez d’une salle de bain moderne petite.
Si vous souhaitez allier confort et modernité dans votre petite salle de bain, c’est possible. Il suffit de connaître quelques astuces concernant l’agencement de la pièce pour optimiser l’espace.