Prise escamotable : comparatif/meilleur/où acheter ?
27 janvier 2020Comment peindre un meuble en bois ?
27 janvier 2020Un jardin n’est jamais trop petit pour vous procurer une petite espace de détente remplie de verdure en dehors de la maison. En effet, avec quelques mètres carrés, on peut bien se constituer un espace cocooning verdoyant pour y passer de bons moments en famille. Mais avant tout, il est plus qu’essentiel d’aménager les lieux en vue de gagner de l’espace et d’améliorer le rendu visuel. Comment procéder pour aménager son petit jardin ? Voici les meilleurs conseils et astuces à retenir.
Prioriser les plantes qui poussent verticalement
Premier conseil pour aménager son petit jardin selon les experts en jardinage : prioriser les plantes qui poussent dans le sens vertical. En effet, quand on ne dispose que de peu d’espace pour se constituer un petit jardin, il vaudrait mieux investir dans des plantes verticales que dans des plantes envahissantes. Les plantes grimpantes représentent également une excellente alternative en s’accrochant facilement sur une pergola pour créer un abri végétal original.
Et pour rendre les lieux plus spacieux et agréables, on habillera les portes du même type de plante. Sur les claustras et les séparations, vous êtes libre d’installer quelques pots de fleurs, de remplacer les parois pleines par des treillis en vue de créer une impression d’espace plus grande et plus spacieuse.
Jouer sur les niveaux
Forcément, en créant plusieurs espaces au sein de votre jardin, on aura l’impression qu’il y a plus de place et vos visiteurs ne pourront qu’en être tout ravis. De ce fait, autant que possible, aménagez différents coins des lieux et jouez sur plusieurs niveaux. Vous avez la possibilité d’aménager une petite terrasse surélevée ? Faites-le sans oublier de choisir un bon revêtement de sol comme des graviers, des pierres de différentes tailles et de toutes couleurs. Vous pourriez y faire planter tout autour des légumes, des herbes hautes ou encore des diverses plantations et mini arbre fruitier.
En tout point, aménager son petit jardin en jouant sur les niveaux de façon délimitée et imaginée contribue à agrandir la perception de l’espace. Et même si vous ne disposez que d’un petit espace verdoyant, quelques astuces suffisent pour le rendre plus grand et plus beau.
Opter pour une plantation côte à côte
Pour créer une illusion de profondeur dans son petit jardin, il n’y a rien de mieux que d’opter pour une plantation côte à côte. Vous êtes libre de cultiver des plantes, des arbustes et des fleurs de différentes tailles et de différentes natures à condition de les placer côte à côte. Néanmoins, il faudrait respecter une distance minimale permettant à ces derniers de se développer sans problème.
Aussi, bien qu’une plantation de style côte à côte est recommandée, un jardin harmonieux exige qu’on respecte un ordre pour planter. Placez les plus gros arbustes et les arbres en dernier plan, puis les plantes couvre-sols et mini-arbustes. Mis à part les fleurs grimpantes, les fleurs en pot et cultivées directement sur le sol doivent se placer en premier plan. Par la suite, les yeux ne peuvent qu’admirer ce spectacle unique orchestré par les plantes.
Peindre ses murs extérieurs
Savez-vous que les couleurs contribuent fortement à donner de l’effet en décoration ? Ce point est tout aussi applicable tant pour une décoration intérieure qu’extérieure. Dans ce sens, peindre vos murs extérieurs représente une excellente alternative de décoration pas chère.
Les couleurs claires apportent plus de lumière et de joie dans votre jardin tandis que les couleurs sombres renvoient un côté subtil actuellement très tendance en déco de jardin. On choisira de préférence une couleur claire pour les murs de la maison et une couleur sombre pour les murs intérieurs de l’enclos.
Peindre ses murs extérieurs : comment procéder ?
La peinture des murs extérieurs nécessite quelques préparations au préalable. Après avoir parfaitement lavé et décapé la surface, réparez les imperfections à l’aide d’un enduit extérieur. N’oubliez pas de protéger tout objet et élément aux alentours qui peut se tacher facilement. La seconde étape consiste à poser une sous-couche à l’aide d’un pistolet à peinture ou d’un rouleau. Une fois cette sous-couche sèche, il ne vous restera plus qu’à poser la dernière couche spéciale en deux temps.
Pour atteindre les zones situées en hauteur, vous pourriez avoir besoin d’un échafaudage. Si besoin, faites appel à un professionnel maîtrisant l’art de la peinture tout en proposant des prestations à bon prix.
Rajouter des couleurs en décoration
A part les murs à peindre, vous pourriez tout simplement rajouter des couleurs en décoration avec des pots et des jardinières colorées que vous devez placer au fond du jardin. Votre petit jardin possède-t-il un coin un peu sombre ? Rajoutez-y des luminaires externes renvoyant des faisceaux bien ciblés pour y apporter un peu de lumière et du changement.
Et pour à la fois économiser de l’énergie, adoptez une attitude écoresponsable en optant pour des luminaires se rechargeant à l’énergie solaire. Pratiques, ils présentent un design parfait sans gaines et câbles.
Aménager son petit jardin : penser aux bordures
Délimitez chaque espace de son jardin avec des bordures bien pensées permet d’obtenir un rendu épuré et contemporain en même temps. D’un côté minimaliste, cette alternative de décoration apporte une touche très tendance et immersive au sein d’une espace verdoyante. Choisissez entre ardoises, bordures basses, rondins de bois et éléments en béton au gré de vos envies. Et au niveau des angles, vous êtes libre de choisir entre finition pointue ou arrondie selon vos préférences.
Utiliser des miroirs pour agrandir l’espace
À court d’idées pour aménager votre petit jardin ? Pourquoi ne pas y rajouter des miroirs comme s’il s’agissait d’un petit salon en extérieur ? Cette alternative de déco tendance agrandit à coup sûr la perception des espaces environnants en renvoyant un effet plus volumineux. Aussi, substituez quelques une des vitres de vos fenêtres en miroir afin d’évoquer un certain charme.
Associé aux luminaires, la présence de miroir au sein d’un espace augmente l’intensité des lumières exposées, surtout le soir ou dans un endroit obscur. De ce fait, si votre jardin possède des coins assez sombres, y intégrer des miroirs améliorera nettement le rendu.
Rajouter un petit salon de jardin
La meilleure façon d’aménager son petit jardin est d’y rajouter un petit salon de jardin pour se constituer un coin salon ou repas vintage. Habituellement, pour un petit jardin, on choisira des mobiliers de petite taille, si par contre votre espace extérieur s’avère être plus large, n’hésitez pas à opter pour un salon de jardin plus grand pour y faire un barbecue entre ami ou en famille.
Une table pour deux fera tout aussi bien l’affaire qu’un espace pour barbecue selon les dimensions du jardin. N’oubliez pas de rajouter des accessoires de décoration comme un petit pot de fleurs au centre de la table et des coussins de jardin. Vous pourriez également peindre vos mobiliers de jardin au gré de vos envies.
Des brise-vues en complément
En plus du salon de jardin, aménager dignement son espace extérieur peut se faire en optant tout simplement pour des brise-vues rétractables. Ces dernières protègent non seulement des coups de vent, mais en plus présentent une excellente alternative de décoration.
Si vous aimez garder le style naturel, optez plutôt pour une haie naturelle composée de lauriers, thuyas, bambous fargesia… N’hésitez pas à demander les conseils d’un jardinier pour le choix des plantes à rajouter en décoration.