Comment travailler avec du rotin ?
10 janvier 2022Aménager une petite chambre d’ado : nos astuces
12 janvier 2022La présence d’un escalier est incontournable dans une maison à étage ou dans un duplex. Espace souvent négligé, les sous-escaliers peuvent constituer un bon compromis pour n’importe quel aménagement. Surtout en sachant que tous les mètres carrés se valent. C’est pourquoi nous vous présentons une liste d’idées en vogue pour un aménagement sous-escalier.
1-Un coin bureau sous les escaliers pour travailler en toute tranquillité
Dans les grandes villes, les occupants d’une maison se heurtent souvent à une contrainte : l’absence d’un bureau en bonne et due forme. Indispensable en ces temps où le télétravail est à la mode, disposer d’un coin bureau favorise non seulement la concentration, mais augmente aussi la production. Raison pour laquelle l’aménagement d’un coin bureau sous les escaliers devient tendance.
Quel que soit l’emplacement de votre escalier, son aménagement peut être fait avec tout type de matériau. Vous pouvez donc vous créer un coin bureau chaleureux sous votre escalier en utilisant des mobiliers en bois ou en mélamine. Pour un espace des plus minimalistes, un bureau en aluminium ou en métal est conseillé. Bref, il existe autant d’idées pour réaliser un espace de travail sous les marches de votre escalier comme c’est le cas sur https://www.magazine-house.com/ ou sur d’autres sites.
2-Les sous-escaliers en guise d’espace de rangement pratique
Et si vous vous servez de cet espace vide pour ranger vos vêtements et chaussures qui traînent souvent à l’entrée ? Si avec un bureau, cet espace peut être fonctionnel et y concevoir un espace de rangement ajouterait plus de praticité.
- Dans le cas où l’escalier se trouve à l’entrée, aménagez-y une penderie fermée avec des casiers en dessous pour ranger vos chaussures. Un panier en osier vous serait également utile pour placer vos gants bonnets et écharpes.
- Si les escaliers sont situés près de la cuisine, servez-vous-en pour créer un garde-manger. Très en vogue, un espace ouvert semblable à une épicerie sera adapté à l’air du temps. Laissez-y entrevoir tous vos bocaux de pâtes et lentilles en passant par vos briques de lait et boîtes de conserve.
3-Un coin détente cosy : un aménagement sous-escalier tendance
Et si vous vous servez de vos sous-escaliers pour vous fabriquer un coin détente ? Idéal pour les grands et les petits, cet espace vous permettra de vous prélasser en toute tranquillité sans avoir à regagner votre chambre. Facile à concevoir, il vous suffira de vous munir de planches de bois et de visionner les tutos sur internet.
Pour rendre un sous-escalier en un coin de détente cosy, disposez un matelas directement par terre et compilez-y de nombreux oreillers et coussins. Ajoutez également une lumière tamisée pour rendre votre pièce plus coconing que jamais. Des guirlandes lumineuses et quelques livres feront de cet espace que l’on pensait perdu un réel havre de paix.
4-Les toilettes sous les escaliers pour allier praticité et commodité
Contrairement à ce que vous le pensez, les sous-escaliers disposent d’un espace suffisant pour y aménager des toilettes. Effectivement, en dessous des escaliers droits, il y a au moins 2,40 m d’espace disponible. Idéal pour les familles nombreuses ou une habitation en duplex, construire des toilettes à cet endroit offre à la fois commodité et praticité. Plus besoin d’arpenter les marches et traverser le couloir lorsque l’envie devient pressante.
Des plus minimalistes, la décoration et l’aménagement sous-escalier doivent être effectués par un professionnel pour assurer une hygiène intime en tout confort. Investissement assez coûteux, tous les styles de toilettes sont permis : ambiance japonisante, simpliste ou contemporaine.
5-Une cuisine en dessous des escaliers, pourquoi pas ?
S’il y a bien une idée d’aménagement des plus tendances sous les escaliers, c’est bien la cuisine. Se rencontrant souvent dans les micro-maisons ou dans les « tiny house », les cuisines sous les escaliers ne manquent pas de faire fureur. Toutefois, il vous faudra quand même des escaliers qui occupent tout un pan de mur. Loin d’être étroit, un tel espace peut contenir tous les essentiels d’une cuisine à condition de l’aménager en L.
Rangement sous plafond, multiplication de tiroirs et casiers seront ainsi de mises pour cuisiner en tout confort. La présence d’une hôte aspirante est également incontournable pour ce type d’aménagement de sous-escalier.
Les idées d’un aménagement sous-escalier ne manquent pas. En plus d’être tendances, ces dernières sont tout aussi fonctionnelles et pratiques. Alors pour laquelle opterez-vous ?
Voir aussi :