Comment moderniser une salle à manger en merisier ?
2 mai 2021Comment choisir le style de sa nouvelle maison ?
3 mai 2021Quand votre intérieur dispose d’un petit espace, il faut faire preuve d’ingéniosité pour réussir votre décoration. Il est assez commun de combiner la salle à manger et le salon qu’on ait un petit espace ou un plus grand espace. Vous trouverez des idées d’aménagement salon-salle à manger petit espace dans cet article.
Choisir des meubles modulables ou bas
Lorsque vous manquez de place, il faut penser à utiliser des meubles qui peuvent être à double emploi. Dans le cas de l’aménagement salon salle à manger, optez donc pour des meubles modulables tels que la table basse gigogne, le canapé convertible, la table à manger rallonge, des meubles avec des rangements intégrés comme le pouf ou la console.
Les meubles modulables vous permettent de gagner de l’espace tout en vous permettant d’offrir un peu de design dans votre intérieur. Dans la combinaison salon-salle à manger avec un espace très limité, on recommande d’adopter le style japonais en mangeant sur une table basse assortie avec des poufs ou des coussins.
Dans ce cas, la table basse fera également office de table de salle de séjour, lorsque le couvert n’est pas posé. Si vous préférez toujours manger sur une table haute, vous pouvez ajouter des chaises de style scandinave ou qui s’y ressemble, car ce style convient à la fois à un salon et à une salle à manger.
Bien délimiter l’espace
Il est toujours agréable de délimiter le coin repas salle à manger du coin salon, même dans un petit espace. Pour ce faire, la délimitation peut se faire par un simple espace vide entre votre coin repas et votre coin salon. De cette manière, les deux coins restent bien distincts l’un de l’autre, même étant dans une même pièce.
À titre d’exemple, vous pouvez placer le coin salle à manger derrière le salon avec un canapé comme séparateur. De cette façon, vous pouvez regarder la télévision même en prenant votre repas. Une autre idée serait de placer la salle à manger dans le prolongement du salon tout en s’assurant toujours de pouvoir accéder à la télévision de la salle à manger.
La délimitation des deux pièces peut également se faire par le fait de placer l’ajout de meuble de rangement (buffet, bibliothèque ou étagère) entre les deux espaces.
Enfin, l’ajout d’un tapis dans le coin salon permet aussi de manière naturelle de délimiter votre coin salon du coin salle à manger.
Opter pour une décoration minimaliste
Puisque votre salon salle à manger est situé dans un petit espace, pour ne pas surcharger la décoration, il est de votre intérêt d’opter pour une décoration minimaliste. Il faut ainsi bien trier et sélectionner les accessoires et les bibelots que vous souhaitez ajouter dans votre aménagement salon-salle à manger petit espace.
L’encombrement est à éviter. Il est donc fortement recommandé de bien ranger vos accessoires et d’opter pour des systèmes de rangement en hauteur.
Voir aussi: comment moderniser une salle a manger en merisier ?