Techniques de professionnel pour repeindre les murs d’une chambre
10 juin 2022Quelle fenêtre design choisir pour sa maison ?
16 juin 2022Le salon est une pièce capitale dans une maison, utilisée pour la détente, la réception des visiteurs, le travail et bien d’autres choses. Pour cette raison, son aménagement doit être fait avec le plus grand soin quelle que soit sa superficie. Pour y arriver sans problème, vous devez suivre quelques règles simples et faciles à appliquer. Voici 5 conseils à suivre pour bien aménager votre salon comme un professionnel.
Commencer par installer le canapé
Le canapé est le meuble principal du salon. Il doit être idéalement posé pour une bonne exploitation de la surface. Ainsi, il faut déterminer la position qui convient au meuble en fonction de l’architecture du lieu. Généralement, la plupart des personnes le posent contre le mur et face aux meubles TV.
Notez cependant que ce n’est pas toujours la meilleure disposition. Le canapé peut être loin du mur de façon à délimiter les zones entre les différents espaces de la pièce. Il s’agit de la salle à manger, du living-room, du couloir, etc. La disposition doit être faite en priorisant le meuble aux autres si vous en avez. Aussi, elle doit tenir compte de l’entrée de la lumière et de votre point de vue vis-à-vis de la situation.
Disposer les meubles selon votre quotidien
L’aménagement d’un salon doit tenir compte de l’usage qui en est fait. Avant de commencer, il faut faire un récapitulatif des habitudes de chaque occupant sans omettre le moindre détail. S’il s’agit d’une colocation, vous n’avez aucunement besoin de plusieurs canapés. Il faut juste vous entendre et choisir ce qui arrange tout le monde.
Dès que vous aurez terminé le point sur les habitudes de chacun, vous pouvez procéder à la mise en place d’un schéma d’aménagement parfait pour tous les occupants. Mettez votre table à manger près de la cuisine dans le cas où il faut déjeuner ou dîner dans la pièce. N’oubliez pas de laisser un espace au sol pour les enfants si vous en avez. Ils pourront y jouer sans déplacer les meubles.
Soigner la luminosité
Compte tenu de son importance dans une maison, le salon doit bénéficier au maximum de la lumière. L’idéal est qu’il ait accès à la lumière naturelle le plus longtemps possible dans une journée. Il est recommandé de l’orienter vers le sud pour les constructions de maisons. Aussi, il faut installer de grandes ouvertures pour faciliter l’accès à la lumière naturelle en journée.
Le soir, la lumière du jour doit être agréablement compensée. Pour ce faire, faites recours aux lampadaires design. Vous pouvez y ajouter d’autres lampes d’appoint pour améliorer l’éclairage. Les murs jouent également un rôle intéressant dans l’éclat prodigué par la lumière. Ils réfléchissent cette dernière pour plus d’éclat. Cependant, ils doivent être peints avec une couleur claire pour que cela puisse se faire.
Opter pour un sol pratique
Dans une maison, le temps que passent les occupants au salon est élevé comparativement aux autres pièces. Pour cela, le sol doit être fait à base de matériaux solides et pratiques. Dans les régions chaudes, les carreaux sont les matériaux les plus utilisés à cause des avantages qu’ils offrent. Toutefois, vous pouvez aussi choisir le parquet. Mis à part qu’il fait froid au pied, il procure une bonne sensation de confort.
Pour une installation à coût réduit, vous pouvez faire le choix d’un sol en PVC. C’est une imitation parfaite du parquet, car tout comme ce dernier, il est pratique. Par ailleurs, évitez à tout prix de poser une moquette blanche.
Créer un cadre personnalisé et confortable
L’objectif principal de l’aménagement est de rendre le cadre agréable à vivre. Cela implique que toutes les décisions à prendre doivent être prises en fonction de votre personnalité. Ainsi, avant de commencer, faites une liste des objets, matières et couleurs que vous aimeriez voir au quotidien chez vous. Prenez compte de tout ce que vous avez déjà aperçu chez des amis, parents et connaissances et que vous désirez avoir dans le salon.
Une fois cela effectué, vous pouvez vous rendre à une exposition ou un magasin pour les acquérir. Ensuite, installez-les de sorte à créer votre propre havre de paix. Décorez les murs à votre goût en y accrochant vos tables et photos préférées.
Somme toute, l’aménagement d’un salon se fait en fonction des préférences des occupants de la maison. Toutefois, il est important de suivre quelques règles pour une meilleure concrétisation de votre projet sans problème.