5 idées de déguisement d’Halloween à faire soi-même
13 mai 2020Carrelage en travertin pour la salle de bain : une bonne ou mauvaise idée ?
20 mai 2020Il existe de nombreuses méthodes d’aménagement de votre placard de cuisine afin de gagner de la place. Si vous souffrez d’un manque sévère d’espace de rangement et que vous souhaitez y remédier sans effectuer de gros travaux, voici quelques conseils pratiques et simples à suivre.
Trier les objets dans le placard
Le grand problème avec les placards de cuisine, c’est que l’on a tendance à y ranger tout et n’importe quoi. Qu’il s’agisse d’un pot d’yaourt vide qui pourrait servir à autre chose, ou de vieux accessoires de cuisine qui n’ont plus servi depuis des années, il existe un nombre incalculable d’objets qui n’ont pas de véritable utilité et qui occupent un précieux espace.
La première astuce d’aménagement de votre placard de cuisine consiste à vous débarrasser de ce qui ne vous est plus important. Afin d’éviter les « cela pourrait encore servir », dites-vous que vous ne vous êtes pas rendu compte de son existence jusqu’à aujourd’hui, donc, pourquoi cela changerait si vous le jetiez ?
Diviser pour mieux régner
Il s’agit d’un conseil pour ceux qui possèdent un grand placard espacé mal exploité. Achetez quelques planches et divisez cet espace en deux ou en trois en fabriquant des étagères. Ainsi, vous pourrez y placer davantage d’objets qu’auparavant.
Veillez, toutefois, à vérifier la solidité de la fixation murale une fois que l’aménagement de votre placard de cuisine est achevé. En effet, il devient plus lourd et il peut s’avérer nécessaire de rajouter des fixations supplémentaires pour éviter qu’il ne s’écroule sous le poids des objets qu’il contient.
Se servir d’accessoires pour optimiser le rangement
Mine de rien, les couverts qui s’éparpillent dans le tiroir sont particulièrement gourmands en espace. Il existe de nombreux accessoires qui permettent d’optimiser l’aménagement de votre placard de cuisine.
Par exemple, utilisez des range-couverts pour minimiser l’espace occupé par les fourchettes et cuillères dans le tiroir, accrochez les poêles et les casseroles sur le côté des placards au lieu de consacrer une étagère entière pour ces ustensiles, utilisez des séparateurs de tiroirs afin d’obtenir plusieurs compartiments…
Être astucieux sur le rangement des objets
L’aménagement de votre placard de cuisine doit également passer par l’application d’une certaine organisation des objets et produits que vous placez dedans. Par exemple, il est plus astucieux de ranger les objets similaires dans le même compartiment. Placez les conserves ensemble, de même que les verres et les mugs. De plus, cela vous aidera à retrouver facilement ce que vous cherchez.
Servez-vous de bocaux transparents en plastique ou en verre pour ranger les pâtes, le riz, la farine et autres ingrédients culinaires. Pensez à les étiqueter pour ne pas vous perdre.
Des placards pour tous les goûts
Les matériaux de fabrication des placards de cuisine sont très variés et s’adaptent à tous les goûts et le décor de chaque intérieur. Voici les plus populaires qui pourraient vous intéresser.
Placard en bois
Grand classique et indémodable, le bois constitue encore aujourd’hui bon nombre de placards et de meubles de cuisine. Avec ses diverses teintes et textures, le bois fait preuve de longévité, de robustesse, de facilité d’entretien ainsi qu’un excellent rapport qualité/prix.
Placard en contreplaqué
Toujours dans le même registre que le bois, le contreplaqué est une bonne alternative qui propose de nombreux avantages. Il est plus léger que le bois massif, mais se montre moins cher et offre une élégance particulière. Toutefois, c’est un matériau moins solide qui s’use rapidement et ne peut supporter des charges trop lourdes.
Placard en mélaminé
Le mélaminé est le matériau tendance du moment. Souvent présent dans les maisons modernes, il est un très bon compromis pour ceux qui souhaitent obtenir une cuisine au style américain. Se déclinant sous diverses couleurs, il ne nécessite aucun entretien particulier.
Bien sûr, il existe encore de nombreuses autres idées d’aménagement de votre placard de cuisine. Toutefois, ces quelques conseils suffisent amplement pour optimiser l’espace et obtenir une cuisine bien organisée et spacieuse où il fait bon de préparer de bons petits plats.