Comment tailler un olivier : tout ce que vous devez savoir
10 mai 2023Que mettre dans des grands pots sur une terrasse : idées créatives
13 mai 2023Vous avez fait construire une piscine dans votre jardin et vous cherchez des idées pour aménager un paysage autour d’elle ? Si vous manquez d’inspiration, voici quelques astuces pratiques pour réussir un aménagement paysager autour d’une piscine.
Les espaces verts
Pour un aménagement paysager autour d’une piscine réussi, créez des espaces verts autour du bassin. Voici quelques idées.
Le gazon
Le gazon augmente le charme de votre piscine. Il offre un bel effet. Mais pour qu’il reste agréable à regarder, il faut l’arroser régulièrement. Sinon, pour éviter cet entretien fatiguant, vous pouvez opter pour du gazon synthétique.
Les arbustes
Pour apporter de la verdure autour de votre piscine sans abîmer et recouvrir votre bassin, plantez des arbustes. En choisissant la plante, si vous souhaitez obtenir une plantation harmonieuse, mélangez les espèces persistantes et les espèces caduques. Ainsi, vous pouvez avoir de la couleur et du feuillage toute l’année. Voici quelques arbustes à adopter :
- Les arbustes à fleurs : prunus Pissardi, forsythias, weigelia, boules de neige, vitex, spirées, seringats, deutzias, etc.
- Les arbustes d’ornement : photinias, pittosporum, troène doré ou du Texas, escallonia, aucuba, etc.
- Les arbustes exotiques : dracaena, cycas, chamaerops excelsa ou humilis, dasylirion, phormium, etc.
- Les agrumes : citronnier, combava, etc.
Concernant la plantation des arbustes, vous pouvez les planter au sol ou les mettre dans des grands pots. Si vous choisissez de les mettre dans des pots, il faut prendre en compte l’esthétique du pot utilisé pour avoir un bon rendu.
Bon à savoir : si vous souhaitez planter un arbre autour de votre piscine, anticipez sa croissance et le développement de ses racines. En effet, certains arbres peuvent avoir un système racinaire très important. Or, cela peut endommager le revêtement du bassin. Si possible, nous vous conseillons donc de préférer les arbustes.
Les plantes grasses et succulentes
Actuellement, les plantes grasses et succulentes sont très tendance. En effet, leurs feuilles sont persistantes et résistantes au défilement des saisons. Si vous décidez de planter ce type de plante autour de votre piscine, optez pour des espèces sans épines.
Les plantes tropicales
Si les conditions météorologiques de votre région vous permettent, vous pouvez planter des plantes tropicales comme le lin de Nouvelle-Zélande, les cordylines, les fausses cardamomes, etc. autour de votre piscine. Ces plantes ne demandent pas beaucoup d’entretien. Ce qui vous laisse du temps pour vous prélasser et vous détendre aux bords de votre piscine
Les mobiliers
Pour profiter pleinement de votre piscine durant les beaux jours, n’hésitez pas à installer du mobilier d’extérieur autour de votre bassin. Vous pouvez par exemple aménager un coin détente à l’angle de votre piscine en y installant des chaises, des chaises longues, des transats, des fauteuils, des tables en palette, etc. Pour vous tenir à l’ombre, vous pouvez prévoir un grand parasol. Aussi, posez une petite table d’appoint pour y laisser vos boissons et vos apéritifs. Et pour se laisser bercer, installez une balancelle.
Les aménagements pratiques autour d’une piscine
La piscine n’est pas seulement un espace pour se baigner. En été, elle devient un espace de vie où vous pourrez déguster des plats succulents, lire des livres, se reposer ou passer du bon temps avec votre famille et vos amis. Alors, nous vous conseillons d’adopter des aménagements pratiques autour de votre piscine. Mais quels aménagements ? Vous pouvez par exemple installer :
- une cuisine d’été extérieur : très pratique, elle permet de passer plus de temps dehors quand les beaux jours arrivent. Elle offre le plaisir de partager des repas en plein air, tout en bénéficiant de la fonctionnalité d’une véritable cuisine. Il faut donc prévoir un point d’eau, un grand plan de travail, un barbecue intégré, etc.
- un pool house : construite en parpaings ou en bois, cette petite maisonnette est très utile car elle peut servir de rangement pour tous vos accessoires comme les transats, les chaises longues, le parasol, les bouées gonflables, les coussins, etc.
- une brise vue : en plus de vous protéger contre le vent, celle-ci vous protège également contre la vue des voisins. Mais vous pouvez également l’utiliser pour séparer l’espace piscine du reste de votre jardin. Et pour un meilleur rendu, n’hésitez pas à la décorer avec des plantes grimpantes.
- une zone d’ombre : elle est nécessaire pour se protéger du soleil. Ainsi, n’hésitez pas à faire construire une pergola autour de votre piscine. Vous pouvez également installer une voile d’ombrage qui peut être retirée lorsque vous n’en avez pas besoin.
La lumière
Durant la journée, le soleil se charge d’illuminer votre extérieur. Il met en valeur le bleu de votre piscine et tous les éléments qui se trouvent autour d’elle. Mais en été, la piscine n’est pas seulement utilisée dans la journée. Vous pouvez également profiter d’une baignade nocturne. Alors, pour sublimer votre piscine même la nuit, pensez à installer des points lumineux. Optez pour des lampes, des spots et tout autre type de balisage lumineux. Et pour créer un décor incroyable autour de votre piscine, jouez avec les éclairages, les couleurs et les ombres.