Comment mettre en valeur un olivier dans votre jardin : Astuces de jardinage
24 mai 2023Guide pratique pour faire refleurir votre orchidée
25 mai 2023L’été a déjà pointé le bout de son nez. Vous avez installé une piscine hors-sol dans votre jardin et vous recherchez des idées d’aménagement pour la mettre en valeur ? Pour qu’elle s’intègre au mieux à votre extérieur, dans cet article, nous vous livrons 5 idées d’aménagement abord piscine hors sol qui la transformeront en un véritable petit coin de détente !
Idée 1 : Recouvrir le sol autour de la piscine hors-sol
Vous avez installé une piscine hors-sol au milieu de votre jardin ? Sachez que vous pouvez conserver votre pelouse. Toutefois, cette dernière représente quelques inconvénients. En plus d’être salissante, l’excès d’eau de la piscine peut parfois nuire à votre gazon, bien qu’il y soit très résistant. Alors, si possible, nous vous conseillons de vous tourner vers d’autres matériaux. Mais quel matériau ?
Vous pouvez par exemple opter pour :
- des pierres naturelles ou des pierres concassées : elles apportent une touche naturelle et rustique à votre espace extérieur.
- du lit de galets : il crée un paysage harmonieux qui rend votre aménagement de piscine hors sol plus agréable.
- des graviers : ils donnent à la zone de nage, de baignade et de détente un aspect plus cohérent.
- de la mosaïque ou du carrelage : ces deux matériaux vous permettent de personnaliser votre bassin. En les utilisant, vous pouvez créer une ambiance unique dans votre jardin.
En plus de faciliter l’entretien de votre structure, ces matériaux assurent votre sécurité et apportent une touche décorative à la piscine. À noter que chacun d’eux bénéficie d’un coût abordable et ne nécessite pas la réalisation de travaux importants
Attention : la mosaïque et le carrelage peuvent parfois être glissants.
Idée 2 : Équiper votre bassin d’une terrasse sur pilotis
Pour embellir votre piscine hors-sol, pour la rendre plus pratique et pour l’apporter de la plus-value, équipez votre bassin d’une terrasse sur pilotis. Très esthétique, cette terrasse cache la structure du bassin, qui n’est pas très agréable à voir. Elle apporte du confort et crée un espace de vie convivial au bord de l’eau. Accessible grâce à un escalier, elle facilite l’accès à la piscine. Mais avec quel matériau construire sa terrasse ?
Pour construire une terrasse sur pilotis, vous pouvez choisir entre le bois composite anthracite et le bois naturel.
La terrasse en bois composite anthracite
Si vous souhaitez donner un aspect moderne et élégant à votre piscine hors sol, construisez votre terrasse sur pilotis en bois composite anthracite. Très avantageux, ce type de terrasse est facile à entretenir. Il résiste aux intempéries (pluie, soleil, etc.) et ne nécessite aucun traitement spécifique.
La terrasse en bois naturelle
La terrasse en bois naturelle est aussi une bonne idée si vous souhaitez mettre en valeur votre piscine hors-sol. Et pour rendre le lieu encore plus chaleureux, vous pouvez installer des mobiliers d’extérieur sur la terrasse.
Bon à savoir : La construction d’une terrasse sur pilotis autour d’une piscine hors-sol nécessite un certain investissement. Alors, il faudra prévoir un budget conséquent. Dans certains cas, ce type de construction peut aussi réclamer une autorisation, notamment si leur superficie de la terrasse est plus importante. Alors, renseignez-vous auprès de votre commune pour éviter les problèmes !
Idée 3 : Apporter une ambiance lumineuse à votre piscine hors-sol
Pour profiter pleinement de votre piscine hors-sol même dans la nuit, apportez de la lumière à votre aménagement. Si vous avez construit des terrasses sur pilotis, vous pouvez par exemple intégrer des spots encastrés dans la structure. Ces spots créeront une ambiance chaleureuse lors des soirées d’été.
Sinon, actuellement, les projecteurs LED extérieurs sont également très populaires. Ils peuvent couvrir une zone très large. Certains modèles, notamment les projecteurs LED solaires, fonctionnent même grâce à l’énergie solaire.
Idée 4 : Entourer votre bassin de plantes vertes
Pour créer un oasis de détente autour de votre piscine hors-sol, entourer le bassin de plantes vertes est une bonne idée. Même si cela nécessite une certaine dose de recherches initiales et un peu d’entretien, le résultat sera très esthétique. Mais quelles plantes choisir ?
Pour décorer les abords de votre piscine hors-sol, choisissez des plantes résistantes, peu exigeantes et adaptées aux éclaboussures et à la chaleur. Aussi, elles ne doivent présenter aucun danger pour vos enfants.
Ainsi, il faut laisser de côté les plantes épineuses. Aussi, oubliez les mellifères et les fruitières, car elles attirent les abeilles. Pour composer votre scène végétale autour de votre piscine, nous vous conseillons plutôt de planter :
- Des plantes à fleurs : le perovskia, l’anisodontea, les graminées, etc.
- Des plantes exotiques : les bambous, la Cordyline, le Cycas ou le Yucca Elephantipes, etc.
Idée 5 : Habiller votre piscine hors-sol
Pour donner du caractère à votre piscine hors sol, nous vous conseillons de l’habiller. Pour cela, vous pouvez opter pour un habillage sur-mesure et choisir parmi différents matériaux (le bois, le composite ou l’aluminium). Ensuite, vous pouvez le personnaliser avec des motifs, des couleurs ou des finitions qui correspondent à vos goûts. Si vous manquez d’inspiration, voici quelques idées.
Les pierres de parement
Très belles, les pierres de parement sont les plus utilisées pour aménager les abords d’une piscine hors-sol. Si vous aimez cette première option, vous pouvez choisir d’utiliser des pierres naturelles ou du travertin vieilli. Cette solution donne plus de cachet à votre extérieur.
Le béton
Le béton est un choix très classique pour un aménagement paysager de piscine hors-sol. Robuste et durable, ce matériel est parfait pour garantir la bonne étanchéité de votre espace de baignade.
Les palettes
Pour aménager l’abord d’une piscine hors-sol, vous pouvez également utiliser des palettes. C’est d’ailleurs la meilleure solution si vous souhaitez que votre piscine soit construite de manière recyclée et soucieuse de l’environnement. De plus, cette option est très économique car les palettes ne coûtent pas cher. Si vous avez de la chance, vous pouvez même vous en procurer gratuitement.
Bon à savoir : En plus de décorer et d’embellir le bassin de jardin, l’habillage peut également servir de support pour vos accessoires. Vous pouvez y installer des étagères ou des porte-serviettes. De plus, un habillage adapté contribue à protéger la structure. Cela prolongera la durée de vie de votre installation.