Quel équipement de salle de bains choisir pour un maximum de confort ?
22 novembre 2022Logement trop petit ? Et si vous pensiez au box de stockage ?
24 novembre 2022Décembre est à nos portes et c’est déjà le moment de sortir les cartons de décoration pour transformer sa maison. Il n’y a pas de date précise à laquelle on peut commencer à décorer sa maison, on peut commencer quand on le souhaite pour installer une bonne ambiance dans sa maison. Voici quelques bonnes idées à suivre si l’on souhaite décorer sa maison autrement cette année.
Place à la fantaisie et la nostalgie
Noël c’est un moment magique pour les enfants et les grands. Pour accentuer cette magie, on peut adopter une décoration plus fantaisiste ou nostalgique cette année. On peut choisir des décorations de sapin de toutes les formes et couleurs sans se mettre de limite.
Place à l’imagination pour trouver des boules originales, mais aussi des objets folkloriques ou de notre enfance pour ajouter à notre sapin une touche de personnalisation unique. Pour la fantaisie, on peut laisser les enfants, si l’on en a, choisir la décoration et l’habillage du sapin et de la maison. Ils sauront comment ajouter des touches fantaisistes et originales sans même s’en rendre compte.
L’éclairage et les guirlandes
On ne peut pas parler de décoration de Noël sans parler des guirlandes et de tous les éclairages. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, les maisons brillent de mille feux pendant la période de Noël. À l’intérieur, on peut utiliser toutes sortes d’éclairages. Que ce soit des bougies, des chandeliers ou des guirlandes LED. Pour faire des économies sur l’électricité, il vaut mieux prendre une sélection de spots LED ou des guirlandes LED, cela consomme moins d’énergie.
Pour l’extérieur, ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Évidemment, on peut prendre des rouleaux de guirlandes pour les suspendre dans les arbres, dans le jardin, sur le toit de la maison ou encore au balcon. Il existe aussi de nombreuses décorations lumineuses pour habiller l’extérieur de la maison pour en mettre plein la vue au voisin. Là encore, on peut se tourner vers des systèmes d’éclaire qui se recharge avec des batteries solaires afin d’économiser sur l’énergie.
Un Noël plus écoresponsable cette année
Évidemment, la thématique de l’environnement et de l’écologie est centrale cette année face à l’urgence climatique. Il n’est pas impossible d’allier cela à la décoration et aux choix de matières utilisées. On peut se tourner vers le naturel pour habiller sa maison, avec des vraies branches, des pommes de pins ou encore des fruits de saisons. On peut également faire le choix de matières plus écologiques pour les emballages de cadeaux ou encore sur la table, on peut dire au revoir aux usages uniques.
Pour les cadeaux, on peut utiliser des emballages écoresponsables qui sont plus simples à recycler. Coté table, il faut bannir les serviettes en papiers, les assiettes en carton etc. À la place, évidemment, on peut utiliser des assiettes classiques, mais aussi des ensemble que l’on utilise rarement comme des assiettes en céramiques ou des sets de table en matière naturelles. Cela permet d’allier écologie et décoration naturelle de la plus belle des façons.