Pourquoi choisir un lit escamotable ?
10 avril 2021Combien de panneau solaire pour une maison ?
11 avril 2021Vous avez des tableaux à accrocher au mur, mais pour ne pas abîmer votre mur, vous souhaitez trouver une solution pour ne pas faire de trou sur votre papier peint. Ne vous inquiétez pas, de nombreuses alternatives existent actuellement pour accrocher tableau sans trou sur papier peint. Les voici.
Principe de fixation sur papier peint
Il faut savoir que si vous souhaitez accrocher un tableau sans trou sur papier peint, il n’y aura certes pas de trou, mais il y aura forcément de légers dommages sur votre papier peint. En effet, quelle que soit la méthode que vous allez utiliser, vous serez amenés à faire une légère entaille sur votre papier peint et à décoller un morceau de papier peint.
Il se peut aussi que vous deviez renoncer à une grande partie de votre papier peint si la méthode nécessite un collage par exemple. Voyons donc les différentes alternatives qui s’offrent à vous.
Fixation avec de la colle
Pour fixer un tableau avec de la colle, vous pouvez utiliser une colle mastic à base de polymères hybrides. Ces dernières permettent d’accrocher le tableau sans abîmer la surface du mur ou du papier peint. Sur l’emplacement du tableau, décollez un morceau du papier peint avec un cutter. Attention, il faut seulement décoller le papier peint et non le détacher complètement.
Collez le ou les crochets en plastique qui serviront d’accroche à votre tableau sur le mur à l’aide de colle néoprène. Lorsque l’accroche est placée, recollez le papier peint découpé sur son emplacement pour dissimuler les accroches qui viennent d’être posées. Vous pouvez maintenant poser votre tableau.
Fixation avec des crochets adhésifs
Tout comme avec la méthode de fixation avec la colle, faites une entaille sur l’emplacement qui recevra le crochet adhésif et placez votre crochet directement sur le mur.
Lorsque le crochet sera bien placé, pressez-le bien fortement contre le mur pour qu’il adhère parfaitement. Recouvrez ensuite avec un peu de papier peint recollé pour rendre l’entaille plus discrète et accrochez votre tableau.
Fixation avec des crochets magnétiques
De la même façon qu’avec les deux techniques précédentes, il faut toujours découper un morceau de papier peint et placer les crochets magnétiques sur le mur.
Les crochets magnétiques vont toujours par paire. Une partie est accrochée au mur et une partie est mise sur le tableau. Il suffit ensuite de joindre les deux pour que la fixation se fasse. Cette méthode avec des aimants permet d’accrocher un tableau pesant jusqu’à 4 kg.
Fixation avec du ruban adhésif
Cette méthode ne s’applique qu’avec des tableaux assez légers puisque le ruban adhésif ne peut pas supporter une grande charge. Pour ne pas abîmer votre papier peint, choisissez un ruban adhésif repositionnable, qui même lorsque vous devrez déplacer votre tableau n’abîmera pas le papier peint qui est en dessous.
Pour accrocher votre tableau, il suffit de coller le ruban adhésif à l’arrière du cadre et de coller sur le papier peint en maintenant une forte pression.
Lire aussi: comment reboucher un trou dans un mur ?