3 solutions design pour plus de rangement dans la chambre
2 décembre 2021Quelles solutions pour se débarrasser des punaises de lit ?
4 décembre 2021Vous pensez installer un abri sur votre piscine ? En été comme en hiver, l’abri de piscine vous donne la possibilité de profiter à tout moment d’une baignade en toute sécurité. Grâce aux nombreux avantages qu’il offre, cet équipement est de plus en plus plébiscité. Les abris piscine se déclinent en de nombreux modèles qui s’adaptent à toutes les typologies de piscine. Face à ce large éventail de choix, il peut être difficile de dénicher le modèle parfait. Focus sur les critères à prendre en compte.
Abris piscine : un dispositif au succès retentissant
En plus de sécuriser votre piscine, l’abri vous permet également de réduire la présence de saletés au fond ou en surface de votre piscine. Quelle que soit la saison, il est conseillé d’installer l’abri de piscine pour protéger son bassin. Si l’abri respecte la norme NF P 90 309, il simplifie l’entretien de la piscine, car il permet d’éviter la chute les impuretés tout en assurant une sécurité optimale.
Grâce à sa composition, l’abri de piscine capte et conserve la chaleur pour vous faire bénéficier d’un confort thermique à l’intérieur de celui-ci. Vous pouvez ainsi utiliser votre bassin de manière prolongée en profitant d’un espace de baignade couvert qui vous protège contre le vent et la pluie.
Les différents modèles d’abris piscine
Il existe plusieurs types d’abris. Les créateurs les ont conçus pour s’adapter à tous les types de piscines.
Les abris amovibles
Les abris amovibles peuvent être déplacés et relevés comme bon vous semble. En effet, contrairement aux abris fixes et télescopiques, les abris amovibles disposent de pieds de maintien les permettant d’être déplacés d’un endroit à un autre. Plusieurs dispositifs sont regroupés dans la catégorie des abris amovibles :
- Les abris déplaçables
- Les abris relevables
- Les abris coulissants (une partie du dispositif se rétracte sous d’autres parties)
- Les abris qui libèrent une partie de votre bassin
- Les abris empilables motorisés
Les abris télescopiques bas
Les abris bas regroupent deux types de créations : l’abri angulaire et l’abri cintré. Le plus souvent, l’abri télescopique bas est fabriqué en aluminium. En fonction du modèle, ils peuvent s’équiper de rails au sol ou non. Les abris télescopiques bas se composent de matières discrètes et pratiques qui s’emboitent les uns dans les autres. Leurs parois latérales sont faites de polyméthacrylate transparent affichant une épaisseur de 4 mm. Ils sont dotés d’une toiture en polycarbonate alvéolaire possédant une épaisseur de 6 mm.
Lorsque vous repliez l’abri, cela libère la totalité du bassin. Pour déplacer l’abri, celui-ci est équipé d’un système de rails au sol ou bien des roulettes. Par contre, avec le progrès de la technologie, certains modèles intègrent des moteurs.
Les abris télescopiques mi-hauts
Ces modèles représentent un excellent compromis entre l’abri bas et l’abri haut. Leur hauteur est comprise entre 1,20 m à 1,80 m. Vous pouvez vous baigner dans votre piscine sans avoir l’impression d’être écrasé d’en dessus.
Robuste et pratique, l’abri mi-haut est une parfaite option pour profiter au maximum de votre espace extérieur en vous baignant dans votre piscine durant la mi-saison. Cela dit, l’abri mi-hauteur ne vous permet pas de vous tenir debout sur la plage de votre piscine. Seuls les abris télescopiques haut possédant une grande taille peuvent parfois vous permettre de le faire.
Les abris télescopiques hauts
Parmi les types d’abris piscine, ce sont les abris télescopiques hauts qui offrent le plus d’espace de vie autour de votre bassin. Différents panneaux coulissants ou des fenêtres à entre bâillements réglables servent à réguler l’aération dans l’abri.
Ce modèle représente une extension de votre maison en laissant place à une large ouverture sur votre espace outdoor. Il se dote d’un dispositif amovible qui vous donne l’occasion de vous balader partout autour de votre bassin sous un espace couvert.
Souples, télescopiques ou amovibles, les abris hauts possèdent de 1,80 à plus de 3 mètres de hauteur. Cette taille lui confère la possibilité d’accueillir les piscines hors sol. Il peut être en bois ou kit. Avec un arbi télescopique haut, vous pouvez transformer une piscine en un lieu de baignade en un moment de jeux par exemple.
Abris piscine : Les critères de choix
Plusieurs critères vous aideront à faire le bon choix pour équiper votre piscine sur mesure. Parmi eux se trouvent ces éléments suivants :
- La hauteur ;
- Son adaptation face à son environnement ;
- la facilité d’installation sur le bassin existant ;
- La facilité de manipulation des panneaux ;
- La fiabilité de la structure.