Avis peinture carrelage plan de travail cuisine à lire absolument
5 mai 2021Comment faire des économies sur sa consommation d’énergie ?
6 mai 2021Si vous souhaitez construire un abri de jardin sur terrain non constructible, vous devrez prendre en compte de la législation en vigueur en ce qui concerne la construction. En effet, comme son nom l’indique déjà, il n’est pas possible de réaliser un chantier sur un terrain non constructible.
Qu’est-ce qu’un terrain non constructible ?
Un terrain non constructible est une parcelle de terrain qui ne respecte pas les conditions suivantes :
- Le terrain ne supporte pas le poids d’une construction quelconque,
- Il n’est pas relié à un réseau d’eau potable, d’électricité et de téléphone,
- Le terrain est situé dans une zone déclarée comme non constructible par le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Le PLU peut évaluer la non-constructibilité d’un terrain par rapport à la sécurité, à l’accès à l’eau et l’électricité ainsi que la salubrité de l’environnement. D’autres critères peuvent être également considérés par le PLU.
Dès qu’une parcelle de votre terrain répond à ces trois critères, alors il est considéré comme étant non constructible.
Aussi, la loi interdit toute construction sur ces zones dites non constructibles, néanmoins, il existe quand même quelques possibilités pour la réalisation d’un abri de jardin sur terrain non constructible.
Cas de la réalisation d’un abri de jardin sur terrain non constructible
Même si la loi est assez claire sur proscription de constructions sur terrains non constructibles, il y a tout de même une possibilité pour les abris de jardin. En effet, une zone non constructible peut néanmoins accueillir un petit abri de jardin.
Il faut savoir que les petites constructions comme le cas des abris de jardin de petite taille ne nécessitent pas l’obtention d’une autorisation d’urbanisme. Par ailleurs, il faut que la superficie de l’abri ne dépasse pas les 4 m², sa hauteur ne dépasse pas les 12 m et que l’abri de jardin ne se trouve pas dans un parc protégé.
Par ailleurs, afin d’éviter de commettre une infraction, il est toujours préférable de demander une autorisation de construction même pour un petit abri de jardin, car dans ce cas, vous serez plus ou moins à l’abri des sanctions qui frappent ceux qui construisent sur terrain non constructible.
Quel type d’abri de jardin réaliser sur un terrain non constructible ?
Vous pouvez réaliser un abri de jardin en bois qui doit être bâti sans aucune fondation. Il est indispensable dans ce cas de bien aplanir le terrain. Le but est d’y recevoir un abri qui sera soit mis sur pieds (pilotis), soit avec un plancher posé directement sur le sol.
Utilisez des matériaux légers comme le bois ou les tôles métalliques ou la résine pour réaliser la structure de votre abri de jardin sur terrain non constructible. Si vous n’avez pas l’habileté pour construire un abri de jardin vous-même, une autre option s’offre à vous. Vous pouvez acheter directement choisir parmi les modèles de guérites ou d’abri de jardin qui existent déjà dans le commerce.
Veillez seulement respecter les dimensions déjà indiquées plus haut lors de votre achat.
Voir aussi: avis peinture carrelage plan de travail cuisine à lire absolument