Comment créer un mini-jardin japonais soi-même ?
1 mai 2020Comment réaliser une table de chevet en palette ?
1 mai 2020Gravillons blancs, galets ou graviers sont des variétés de cailloux pour jardins constituant des éléments de décor indispensables pour un extérieur moderne, design et esthétique. Vous comptez en installer dans votre cour prochainement ? Voici un guide pour tout savoir les concernant.
Pourquoi utiliser des cailloux pour jardin ?
Une facilité d’entretien de la cour
Grâce aux cailloux pour jardin, votre cour devient facile à entretenir. Vous n’aurez plus à effectuer un désherbage qui apporte souvent des maux de dos récurrents. De plus, balayer la cour est plus rapide, puisqu’aucune poussière ne vient salir l’extérieur. Vous n’avez plus qu’à retirer les feuilles mortes et votre allée est de nouveau propre et étincelante.
La création d’une allée mixte
Les cailloux pour jardin permettent d’étendre les possibilités de diversification du décor de votre extérieur. En effet, une allée offre un design différent si vous la recouvrez de gravillons blancs ou de gravier. Vous pouvez également installer des dalles et les entourer de cailloux ou aérer le gazon avec une allée en gravillons et éviter que les gens n’abiment la pelouse en marchant dessus. Ils constituent, en outre, un élément de décor incontournable pour un jardin japonais.
Une sécurité durant la saison de pluie
Recouvrir votre cour de cailloux pour jardin est une excellente alternative pour éviter les glissades et les éventuelles chutes durant la saison de pluie. En effet, les gravillons absorbent particulièrement bien l’humidité et offrent une surface d’appui sûre pour les pieds même en cas d’averse. En plus d’être esthétiques, ils sont donc un gage de sécurité.
La simplicité d’installation
Globalement, l’installation de cailloux pour jardin est très facile et prend peu de temps. Si votre allée existe déjà auparavant, il suffit de la niveler et de la recouvrir de gravillons. Par contre, si vous souhaitez aménager une nouvelle allée sur une pelouse, vous devrez retirer le gazon sur toute la surface pour poser les cailloux avant de les verser.
Ne placez pas directement les gravillons sur le gazon, puisqu’il risque de pousser entre les cailloux, d’où la nécessité de le retirer d’abord.
Comment choisir les cailloux pour son jardin ?
Il existe une diversité de cailloux pour jardin. Ainsi, vous devez tenir compte de certains critères afin de choisir ceux qui conviennent avec votre extérieur.
Selon leurs tailles
La taille des cailloux pour jardin est très variée. Vous pouvez en trouver allant de 5 mm pour les fins gravillons jusqu’à 2 cm pour les galets. Il convient Si vous souhaitez les utiliser pour votre allée, il est préférable de choisir des cailloux de petite taille afin d’optimiser la prise d’appui lorsque vous marchez dessus.
Les galets de grande taille conviennent plus aux décorations proprement dites, comme un amoncellement de cailloux autour d’une plante ou pour la création d’une mosaïque de galets.
Selon leurs couleurs
Vous trouverez également diverses nuances de couleurs concernant les cailloux pour jardin. Si les graviers de couleur blanche sont les plus répandus, il est possible de trouver des variétés de couleur rose, marron ou jaune.
Jouez sur ces couleurs pour créer une allée unique et originale et sortir de la monotonie du blanc. Toutefois, les graviers de couleur sont plus utilisés dans la création de mosaïques de pierres.
Selon votre budget
Le budget destiné à décorer votre extérieur impacte grandement sur le choix des cailloux pour jardin. En effet, les galets sont plus chers, mais plus élégants que les graviers classiques. Si vous disposez d’un budget conséquent, vous pouvez jouer sur les variétés de cailloux pour offrir un résultat unique à votre jardin.
Par contre, si votre budget est relativement serré, optez pour le gravier habituel. De toute façon, il demeure largement suffisant pour créer un extérieur tendance t mettre en valeur votre cour.
Les cailloux pour jardin sont des incontournables pour les jardins. Que votre cour soit immense ou que vous disposiez seulement de quelques mètres carrés, ils sont toujours les bienvenus pour rehausser la beauté de votre extérieur. Vous pouvez parcourir des modèles de jardins en graviers pour vous inspirer.