Faut-il investir dans un scarificateur thermique ?
18 juillet 2021Quel bois choisir pour une pergola ?
23 juillet 2021Dès l’arrivée des beaux jours, l’extérieur se transforme en un véritable lieu de vie. Et quoi de mieux qu’un salon de jardin pour créer un espace de détente, voire un nid douillet chez soi ? Découvrez quelques astuces permettant d’aménager un mobilier de jardin confortable et cocooning.
Créez un salon de jardin bohème
De prime abord, l’aménagement d’un salon de jardin se fera en fonction de l’usage et de l’espace disponible.
Focalisez-vous ensuite sur le choix du mobilier qui se déclinera dans des matériaux robustes et adaptés à l’extérieur. Certes, les meubles en plastique sont résistants et économiques, néanmoins l’aspect esthétique n’est souvent pas privilégié : les sites spécialisés comme www.alicesgarden.fr par exemple, vous proposent des meubles bohème en résine tressée particulièrement stylés. Le choix se révèle très large en matière de canapés et de fauteuils de jardin. Ce sera l’occasion d’aménager un salon de jardin convivial de style bohème. Pour ce faire, la table ancienne à patiner viendra compléter le mobilier en résine tressée. Prévoyez également des coussins à éparpiller sur le canapé, par terre ou sur les fauteuils en bois.
Misez sur un style rustique
Le mobilier en résine concorde aussi avec le style rustique pour un effet campagne et harmonieux. Le mix des matériaux bois-résine-pierre apportera un petit effet sauvage et libre. Rajoutez des coussins et des nappes de tables arborant des motifs aztèques ainsi que des objets décoratifs en terre cuite naturelle. Quelques bouquets de fleurs sauvages valoriseront le côté chaleureux de votre salon de jardin.
Un esprit minimaliste pour votre jardin
Malgré les idées reçues, il est tout à fait possible d’aménager un salon de jardin minimaliste. Ainsi, privilégiez les matières métalliques, les meubles aux lignes épurées, les chaises et les tables aux formes très simples. L’esprit minimaliste peut même se résume à 4 chaises et une petite table ronde.
Craquez pour un salon de jardin exotique
Pour ceux qui préfèrent la verdure, nous leur recommandons d’aménager un salon de jardin exotique en bois. Le choix est en plus très large parmi les différentes essences comme le chêne, le pin, le noyer ou le frêne. Outre les meubles en matières naturelles, rajoutez des plantes grimpantes, des arbustes et des fleurs multicolores. Les accessoires déco se déclinent aussi dans de jolies couleurs estivales, voire fruitées.
Préférez un style classique pour votre salon de jardin
Bien évidemment, vous êtes tout à fait libre d’opter pour une décoration de jardin classique. Choisissez des matériaux nobles comme la résine, le bois ou encore le cuir pour le mobilier. En effet, l’ambiance se veut plus conventionnelle, avec des meubles sobres, élégants et aux lignes épurées. Une astuce consiste d’ailleurs à marier judicieusement la décoration classique avec l’ambiance vintage. Pour ce faire, misez sur des formes symétriques et sur des couleurs tendance.
Quoi qu’il en soit, vous pouvez aménager différents lieux de vie dans votre jardin, avec un coin conçu spécialement pour les petits. N’oubliez pas l’espace dédié au barbecue et à la table à manger. Prévoyez aussi un voile d’ombrage, des parasols, ou encore une pergola pour éviter les coups de soleil. Et pour ceux qui aiment flâner, quoi de mieux que des transats au bord de la piscine ou encore un hamac suspendu entre deux arbres du jardin ?