L’abri haut pour profiter de la piscine toute l’année
19 décembre 2021Comment choisir son maçon pour construire une maison ?
20 décembre 2021Dans une maison, le salon fait partie des pièces les plus importantes. Vous y recevez vos invités et passez de bons moments en famille. Pour cela, il doit rester accueillant et fonctionnel, afin d’offrir du confort. Aménager un salon nécessite l’application d’idées bien pensées. Vous pouvez y mettre un lustre design élégant et réaménager la disposition de vos meubles. Quelques petits changements peuvent modifier drastiquement l’allure de votre salon.
Sublimez la décoration de votre salon avec un lustre design
Compte tenu des fonctions que remplit le salon, il est impératif d’opter pour un éclairage agréable qui offre un confort visuel optimal. L’éclairage vous permet d’instaurer dans la pièce de vie l’ambiance que vous souhaitez. Choisissez des luminaires qui allient fonctionnalités et esthétique.
Afin d’éclairer au mieux cette pièce, un lustre pour son salon sera recommandé car il fournira la puissance lumineuse adéquate. Ce luminaire est perçu par beaucoup de personnes comme une marque de goût et d’élégance. Le suspendre au salon vous permettra de créer la surprise chez vos invités. Ceux-ci seront impressionnés par l’esthétique et la modernité de cet accessoire.
Sa finition design et épurée apportera une touche de luxe et d’élégance qui mettra en valeur votre pièce de vie. Pour un style de décoration rustique, choisissez un lustre classique. Si vous avez un salon moderne, misez alors sur un lustre moderne qui saura souligner le charme de la pièce et des accessoires qui la composent. Le lustre se décline en plusieurs couleurs qui conféreront à votre salon l’ambiance désirée.
Peignez les murs du salon avec des teintes douces
Pour mettre en valeur un salon, il est nécessaire de s’intéresser aux couleurs des murs. Celles-ci vous aident à adopter le style de décoration et l’ambiance que vous souhaitez. De préférence, optez pour des couleurs douces et claires pour que votre salon soit apaisant et accueillant. Vous pouvez par exemple repeindre vos murs en blanc. Cette couleur donne de la profondeur à la pièce et permet d’optimiser l’éclairage.
Les murs de tons clairs (blanc, beige, gris, etc.) donnent plusieurs possibilités de personnalisation. Ils constituent une base neutre à laquelle vous pouvez ajouter des accessoires décoratifs riches en couleurs. Si vous n’êtes pas fan du total look, vous pouvez craquer pour un mur deux couleurs, qui associe la clarté des tons chauds et la neutralité des teintes discrètes.
Posez une couverture sur le revêtement du sol
Le sol joue un rôle important dans le style de décoration du salon. Son aspect rejaillit sur l’ensemble de la décoration de la pièce. Pour cela, nous vous recommandons de l’habiller avec un magnifique tapis chaleureux, qui permet de mettre en valeur les autres éléments.
Misez sur une couverture de tons neutres et clairs, faite avec une matière douillette. Pour plus d’originalité, vous pouvez choisir un tapis aux allures berbères, orientales ou scandinaves.
Disposez les meubles en fonction des dimensions du salon
La disposition des assises et des tables dans une pièce obéit à certaines règles qu’il faut respecter. Une bonne organisation des meubles permet de souligner le charme du salon. Dans une pièce qui offre peu d’espace, optez pour une disposition centrale. Cela permet de libérer les murs et de faciliter la circulation.
Pour un salon spacieux, vous pouvez rapprocher un peu les meubles des murs. Le but est d’occuper l’espace disponible de façon efficace, afin de réduire la sensation d’isolement. Appliquez une distanciation d’environ 50 centimètres entre chaque meuble pour bien faciliter la circulation de l’air à l’intérieur de la pièce.