Isolation : la mousse polyuréthane projetée est-elle sûre en cas d’incendie ?
2 août 2021Quelques astuces pour bien préparer un déménagement
3 août 2021Pour obtenir une surface lisse, l’opération de ponçage est incontournable. Elle nécessite l’utilisation d’abrasif. Cependant, tous les papiers abrasifs ne se valent pas et il est important d’en tenir compte selon la nature de la surface à poncer. Voici quelques conseils utiles pour choisir l’abrasif qui convient le mieux à votre matériau à poncer.
Connaître les différents types d’abrasifs
On distingue de manière générale, trois types d’abrasifs. Il y a le papier de verre qui est composé de matière synthétique ou de silex. Il est utilisé pour les ponçages à sec. Il y a également le corindon qui est particulièrement résistant et adapté aux travaux à la machine, notamment s’il est monté sur un support en toile. La toile émeri que vous retrouverez sur prixabrasif.fr au même titre que d’autres bandes abrasives, est quant à elle très abrasive et résiste bien aux usages intensifs. Afin d’avoir plus de choix, il est préférable d’acheter en ligne et de s’adresser à un spécialiste.
Par ailleurs, tous ces abrasifs se présentent sous des formats différents : feuilles, disques, rouleaux, bandes, selon vos besoins. Les feuilles sont réservées aux travaux manuels, les disques aux travaux à la machine, les bandes pour les ponceuses à bandes…
Privilégier le silex et le corindon pour le bois
Le silex et le corindon sont parfaitement adaptés pour le ponçage du bois. Le corindon est spécialement recommandé pour les bois durs. Le grain de l’abrasif est également à prendre en compte en ce qui concerne le matériau à enlever. Ces deux types de papier à poncer sont adaptés aux peintures. Le corindon est particulièrement efficace sur les vieilles peintures, les vernis et les mastics.
Le grain est ce qui détermine la rugosité de l’abrasif et donc ce que vous pourrez en faire. Retenez que plus le grain du papier est gros, plus le chiffre qui le classifie est bas. Autrement dit, les numérotations élevées indiquent la finesse du grain de l’abrasif. Elles varient de 40 jusqu’à 180 et plus.
Opter pour la toile émeri pour le fer
La toile émeri est une feuille abrasive qui ne craint pas les usages intensifs. Elle est particulièrement efficace pour le ponçage de la rouille et le polissage des métaux en général (ferreux ou non ferreux). C’est une toile de coton recouverte de cristal d’alumine (émeri) qui est aussi adaptée aux surfaces complexes ou courbes. Il est également possible de l’utiliser pour les bois durs. Ses feuilles sont commercialisées à l’unité et on la retrouve en grains fins, moyens, gros et très gros.
Privilégier l’abrasif feuille à l’eau pour un ponçage sur matériau humide
L’abrasif feuille à l’eau convient pour les opérations polissage et de ponçage sur des matériaux humides. Très résistant à l’eau, il est utilisé par exemple sur les surfaces huilées, pour préparer le polissage d’une surface glacée, pour le ponçage de laque sur une surface bombée… Il est d’un aspect très fin et existe en grains allant de 180 à 600 et plus. Sa finesse justifie son usage pour les travaux de finition (égaliser les défauts de peinture…) et elle permet d’avoir une surface parfaitement lisse et impeccable.
En matière de ponçage, il est important de choisir le papier abrasif en fonction du matériau sur lequel il sera appliqué. Il existe différents types d’abrasifs adaptés à certains matériaux. Ainsi, le silex et le corindon sont plus recommandés pour le bois et la toile émeri pour le fer.